Maintenant que notre écartement de rupteur est bien réglé, on peut s'attaquer à l'avance à l'allumage.
Bien sûr le plus pratique reste la lampe stroboscopique, mais tout le monde n'en a pas et ce n'est pas donné.
Il y a aussi une méthode à l'oreille mais ça demande du doigté et de l'expérience.
La plus simple est la bonne vieille méthode "à l'ampoule": il suffit de 2 fils et d'une ampoule de bagnole en 12V. Si les fils sont munis d'une pince croco ce n'est que plus pratique mais pas indispensable.
Alors voilà, premièrement il faut caler le vilo au bon endroit, pour ça il y a le repère sur la poulie de vilebrequin: La petite encoche sur la photo est en face du zéro, cela veut dire que le moteur est au Point Mort Haut de la phase compression du premier cylindre. Les chiffres sont des valeurs d'angle en degrés, "before" veut dire avant et "after" après.

La fiche technique nous renseigne sur le calage de l'allumage à 12°, avant PMH. Il faut donc placer le repère un petit peu avant le trait qui est entre 10 et 15, qui est donc à 12,5°.
A ce stade là le moteur ne doit pas bouger, il vaut mieux tirer le frein à main et enlever la vitesse enclenchée.
On branche l'ampoule sur la borne + du primaire de la bobine, et le deuxième fil à la masse, on desserre la vis qui bloque l'embase de l'allumeur pour pouvoir le faire pivoter librement et on met le contact.
Deux cas sont possibles, l'ampoule est allumée ou éteinte.
1° si elle est éteinte: ça veut dire que le rupteur est fermé, en zone bleue sur le schéma de la page précédente. Le courant passe dans la bobine qui est en charge.
Il faut pivoter l'allumeur dans le sens trigonométrique (à l'envers des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que l'ampoule s'allume. Au point précis ou elle s'allume, le calage est bon il faut resserrer la vis de maintient de l'allumeur, en prenant soin de ne pas le bouger.
En effet lorsque le rupteur passe de la zone bleu à rouge, c'est le point d'allumage, quand le rupteur s'ouvre. Et quand il s'ouvre, il empêche le courant qui arrive au + de la bobine de s'écouler jusqu'à la masse, le jus passe donc par l'ampoule qui s'allume. (Bien sûr il s'agit d'une approximation, le courant ne coule pas vraiment, et les électrons se déplacent en fait en sens inverse, mais c'est plus facile à comprendre comme ça)
2° L'ampoule est déjà allumée: il y a trop d'avance, on est déjà rupteur ouvert, il suffit alors de tourner l'allumeur dans le sens horaire j'usqu'à ce que l'ampoule s'éteigne et de reprendre la procédure
1°That's all folks...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein