Je suis ici se soir pour vous raconter mon histoire, enfin celle de cette Toyota qui est rentrée dans ma vie sans prévenir.
Je cherchais sans grande force une voiture mulet. Quelque chose de pas chère, fiable et marrant.
Et voila qu'un jour cette demoiselle débarque sur mon lieu de travail en dépanneuse.


Pour être honnête je n'y ai pas vraiment porter attention tout de suite et puis on m'a demandé de jeter un œil pour la mettre en route.


Et là, grande surprise. Un 2L carbu, boite 5, propulsion,freins a disques au 4 coins, 4 roues indépendantes 136000kms et d'une lègeretée....Cette Toyota sortie de nul-part m’intéresse.
Et c'est également a ce moment que ça part en vrille. En gros, le moteur est bloqué, j’apprends que la voiture n'a pas roulée depuis 14ans.
Pour faire court, je vais devoir ouvrir le moteur
On commence par le haut,

Et puis la culasse


Les cylindres 1 et 4 sont bien sale, un mélange d’oxydation et de jus bien poisseux.

Après quelques heures de nettoyage, je finis par libérer le bloc qui tourne maintenant sans points dure.
Tout a l'air d'aller bien sauf que....les pistons 1 et 4 n'ont pas de jeu radial, j'en déduit que les segments sont collés.
Dépose des 4 ensembles pistons bielles


Vue de dessous

Mes craintes sont confirmées, les segments sont collés et bon a remplacer, point positif les coussinets sont nickel, le moteur n'a pas du être malmené (j'ai appris que c'était la voiture d'un ancien sénateur a la retraite qui l'avais donner a son fils).

Après tout ça, je peu dire que le bilans et plutôt bon. Même si j'ai eu a ouvrir le moteur, les dégâts sont circonscrit a de la pièce d'usure. Les segments et coussinets de bielles vont être remplacés ainsi que touts les joints déposés.
La culasse est en cours "d’allégement", les conduits mal alignés vont être repris pour que ça respire mieux (c'est badgé YAMAHA quand mème!!) et ensuite passage chez l'usineur pour la taille 30°/45°/60° des sièges de soupapes ainsi que la rectif de ces dernières (admission badgé YAMAHA également).
Petites photo de la culasse en cours de nettoyage

Un petit avant/après d'un conduit d'admission en cours d'alignement. Je n’ai pas de photo mais la pipe est montée sur douilles de centrage a présent (obligatoire sinon l'alignement ne sert a rien).


Et pour finir, les photos du dessous plutôt bien conservé.





Voila, j'en suis la. Je vais continuer le travail de culasse et nettoyer les piston en attendant les pièces. Je vais mème peu être avoir le temps de passer bielles et pistons a la balance afin de mettre tout le monde au poids.
C'est la première fois que je poste un sujet sur un forum alors si quelque chose ne va pas faite le moi savoir.
Bonne soirée