Restauration ▪ {RA28}▪

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Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 13:15

Jour 2:

C'est le moment de vérité!

Est ce que le moteur est très malade ou pas?

Cylindres rayés? Nouveaux pistons?

Le stresse est énorme car on sait tous ce que ça coûte de refaire réaléser le bloc + 4 nouveaux pistons...

Le jeu aux soupapes est mauvais pour 6 soupapes sur 8. Ça commence pas très bien... 2 soupapes ont souffert...

On continue le démontage et on arrive au moment fatidique...

J'ai de la chance !!! Le bloc va bien. Moteur déjà réalésé, les pistons sont récents, le vilebrequin est rectifié lui aussi mais les côtes sont parfaites au millième prêt.

C'est bon la restauration peu enfin continuer sans stresse, c'est top!

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Messagede Christophe 59 » 16 Fév 2019, 13:17

Même pas une photo de la bête en entier!!! :cry: :cry: :cry:

Snif! :cry:
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Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 13:25

Christophe 59 a écrit:Même pas une photo de la bête en entier!!! :cry: :cry: :cry:

Snif! :cry:


Elle est bien là pourtant ! :D C'est juste qu'il fallait se rendre sur mon post de présentation. ;)

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Heureux? :mrgreen:
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Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 13:30

Jour 3:

La boîte est nettoyée et peinte. Déjà prête pour être remontée.

Le bas moteur se fait nettoyer à l'acide et déglassage des cylindres. Séchage et Mise en peinture epoxy.
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Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 13:36

Jour 4:

Nettoyage des pièces périphériques du bas moteur, mise en peinture.
Vérification de l'état de chaques pièces (la pompe à huile, la chaîne de distribution, le tendeur, ect...)

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Traitement sous châssis de la rouille qui repart à quelques endroits mais rien de méchant. Brosses métalliques, huile de coude, anti rouille et de la motivation!

Bas de caisse côté conducteur:

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Sangles de réservoir:

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Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 13:38

Jour 5:

Remontage du bas moteur.
La pompe à eau, la pompe à essence à vérifier, nettoyer, remonter et le carter.

Sous le châssis mise en peinture noire des zones traités avec l'anti rouille adapté.

Début du nettoyage de la baie moteur. Socle de batterie rouillé va être sablé et repeint. En dessous un départ de rouille s'annonce, je vais brosser, traité à l'anti rouille et peindre la semaine prochaine.

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Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 13:39

Fin de la semaine, maintenant c'est week-end donc repos! On reprend lundi pour la suite :mrgreen:

Je vais éditer des messages et ajouter des photos encore.
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Messagede Franck57 » 18 Fév 2019, 20:41

Jour 6:

Reprise des hostilités, le bas moteur se voit quasiment terminé.

J'ai fini de nettoyer une bonne partie de la baie moteur, pas mal de rouille qui ressort au niveau de la batterie alors au boulot! Dégraissage et anti rouillage! :lol:

Après 24h de séchage mise en peinture noire mat des endroits traités.

Commande passée pour de nouvelles durites de freins avant / arrière. Et oui! C'est bien d'avoir un moteur mais c'est bien d'avoir des freins aussi :lol:

Photo du socle de batterie, en dessous c'est pas beaucoup mieux...

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Nettoyage du bocal de liquide de refroidissement aussi, ça lui fera pas de mal vu le dépôt qui s'est installé depuis toutes ces années.
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Messagede Franck57 » 20 Fév 2019, 19:11

Jour 7:

Le bas moteur est terminé.

Au tour de la culasse d'être démontée, dégraissée, nettoyée à l'acide.

On observe bien les soupapes, elles ont bien morflées mais elles vont être rectifiées demain.

Les soupapes sont bien celles d'origines, impeccable.

Les sièges de soupapes font aussi la tronche, pas mal de tâches de corrosion. On verra ça demain quand ils seront rectifiés.

La baie moteur est mise en peinture une première couche là où j'avais mit de l'anti rouille hier.

Mise en peinture du mastervac qui méritait bien un coup de jeune lui aussi.

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Messagede Franck57 » 20 Fév 2019, 19:29

Jour 8:

La culasse:

Les soupapes sont nettoyées et rectifiées.

Les sièges de soupapes sont rectifiées également. Reste quelques petites traces infimes de corrosion malheureusement.

Rodage des soupapes. L'étanchéité sera à nouveau parfaite à la fermeture des soupapes.

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Remontage de la culasse complète, joint de culasse en place et remise de la culasse sur la bas moteur.

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Baie moteur:

Visco coupleur nettoyé, silents blocs nettoyés et repeint.

Deuxieme couche de peinture au niveau du socle de batterie et du mastervac.

Démontage de la bobine d'allumage, ponçage du socle, malheureusement de la rouille croustillante est présente au centre du socle. J'ai retiré le métal croustillant, poncer et mit le métal à nu pour pouvoir traiter correctement à l'anti rouille.

Ponçage du socle de bobine et anti rouille également.

Bobine: nettoyage, dégraissage puis mise en peinture.

Ça fait plaisir tout ça, je vous le dis! :mrgreen:

Vivement demain pour la suite!
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