Bougies récalcitrantes ...

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede Johnt2 » 04 Aoû 2009, 18:22

J'ai mis ce matin les bonnes bougies NGK, conseillées ds le manuel de la voiture.
Peut-être ya t-il un pb ds la tête d'allumage.
Je me demande si il n'y a pas une sorte d'oxyde sur les bouts internes des câbles de bougies, ds le capuchon de l'allumage... Oxyde que je ne me souviens pas avoir vu avant.
Peut-êtes que les 1ères bougies mises en remplacement étaient trop "puissantes" et ca aurait "brûlé" les connecteurs ??
Johnt2

Messagede jeag » 04 Aoû 2009, 21:26

Une bougie est un élément passif, il n'y a pas de puissance ou autre mesure d'efficacité. Qu'il y ait 1 ou 4 électrodes ne change rien, le courant prend le chemin le plus court quoi qu'il arrive. Ces bougies multi électrodes sont un effet de modes des années 90 pour soi-disant obtenir un front de flamme plus rapide, mais c'est du pipeau, ça ne marche ni mieux ni moins bien qu'une autre bougie.

La seule mesure qui compte, mis à part les dimensions géométriques adaptées à chaque moteur est le degré thermique de la bougie, sa capacité à transmettre la chaleur plus ou moins vite. Une bougie dite froide transmettra plus vite la chaleur à la culasse qu'une bougie chaude. Il est important que ce degré thermique soit respecté car sinon un point chaud peut se créer (pas forcément sur la bougie d'ailleurs) et conduire à l'auto-allumage, au cliquetis et ça peut aller jusqu'à faire un trou dans le piston par fusion de l'alu (mais ça n'arrive presque que sur les 2 temps).

L'oxyde qu'il peut y avoir sur les connecteurs, sur les plots dans la tête d'allumeur et sur les cosses des batteries, sur les fusibles aussi, est du sulfate qui se forme avec l'humidité de l'air, il suffit de le grattouiller un peu pour l'enlever, ou encore de le dissoudre avec de l'eau tiède.

Tu peux vérifier la capacité du condensateur aussi, s'il est un peu usé ça perturbe le fonctionnement à bas régime, jusqu'au jour où il n'y a plus d'allumage du tout.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
jeag

Messagede Johnt2 » 04 Aoû 2009, 22:37

Je suis, comme souvent sur ce forum, impressionné par le degré technique des réponses!
Merci pour ces indications !
Johnt2

Messagede Manu » 05 Aoû 2009, 19:52

Bon, pour les bougies.. pas les compétances..

Par contre je crois que personne ne t'as répondu pour la patte du capteur à côté du thermostat, c'est le capteur de température d'eau.

Ensuite, tu cherche à avoir un ralenti à combien de tr/min? car tu parles de 400?
Manu

Messagede Johnt2 » 06 Aoû 2009, 11:41

Pour les bougies , Tavu semble avoir déjà eu la même galère et pense que le condensateur est mort.
J'en ai commandé un neuf que j'aurais demain.
Pour la patte, je crois au final que ce n'est pas le thermostat, qui se trouve a priori ds le coude en métal.
Je ne parviens a identifier ds les livres techniques cette pièce vissée au cache culasse.
C'est un cylindre serré dans une patte, avec une sonde (débranchée) et une masse sur la vis le reliant au cache.
Vous en verrez une photo ici avec la patte bleue avt que sa vis ne pète.
Si je ne me trompe pas, le thermostat est bien dans le coude métallique en bas de la photo ?

http://picasaweb.google.com/m/viewer#ph ... 4096149714

enfin, pour le ralenti, je crois que 700 tr/min. est une valeur correcte.
Mais pour le moment, a 1000 tr/min., le moteur petarade et tombe.
Johnt2

Messagede Manu » 06 Aoû 2009, 19:12

Oui voilà, 700tr/min,
pour la photo, elle n'est pas valide.

Le condensateur est une bonne piste, à suivre.
Manu

Messagede Tavu » 06 Aoû 2009, 20:30

si tout marchait avant et qu il a tout bien remomté je vois que ca...
Allez on y croit

Tavu en vacances depuis son telephone
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Tavu

Messagede Johnt2 » 06 Aoû 2009, 23:25

http://picasaweb.google.com/Nicomore33/

galerie intérieur Celica, 40e photo je crois
(celle avec le cache de culasse).
Johnt2

Messagede Manu » 07 Aoû 2009, 00:21

Image

Celle là? de quelle pate tu parles donc :?

(Pour mettre la phooto directement tu as juste à faire clic droit sur l'image et de copier l'adresse et mettre les balises image)
Manu

Messagede Johnt2 » 07 Aoû 2009, 08:44

Je fais tout depuis mon iphone et c'est un peu chaud !! :-D
donc voilà , on a la photo !! Donc qu'est ce que le truc fixé sur le cache de culasse, au dessus des bougies sur la photo, avec un cylindre un peu jaune ? Et la vis tenant la petite patte en plastique bleu ( masse ? ) ayant cassé, celle ci est donc désormais fixée sur la première vis à droite du cylindre jaune.
Johnt2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale