Bougies récalcitrantes ...

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede Johnt2 » 03 Aoû 2009, 21:38

Je consulte à l'instant le manuel de la toy et vois :
nippodenso : W20EXR
NGK : BPR5ES
en 1 mm

ton type NGK est bon ?
Johnt2

Messagede Johnt2 » 04 Aoû 2009, 10:28

Bon... Je viens de mettre des ngk BPR6ES -les BPR5ES n'existant plu apparement.
Bah pas mieux, plus de ralenti. Je suis deg'....
Johnt2

Messagede jeag » 04 Aoû 2009, 10:55

Le manque de ralenti se résout en 2 temps, et n'a pas forcément de rapport avec le changement de bougies.
1° Allumage: vérifier l'écartement du rupteur(vis platinée) dans l'allumeur et l'avance à l'allumage. Et bien sûr que tous les câbles HT soient bons. ça peut se faire en statique, sans que le moteur tourne.
2° carburateur: s'il n'y a toujours pas de ralenti stable, augmenter avec la vis de ralenti jusqu'à ce qu'il y ait un régime stable. Ensuite vérifier la richesse.

Pour toutes les données RTA ou fiche moteur sur le forum.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
jeag

Messagede mb33 » 04 Aoû 2009, 11:39

Pour info en ce qui concerne les bougies.

Pour un meilleur rendement, montez en NGK la référence BPR5EIX

Ce sont des modèles spéciaux que j'utilise en rallye et qui donnent un allumage nettement plus performant
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
mb33

Messagede Johnt2 » 04 Aoû 2009, 12:30

Là ou je suis très étonné, c'est que tout fonctionnait nickel avant. De nouvelles bougies peuvent-elles induire un nouveau réglage carbu ?
comment le carbu a t-il pu se déregler vu que je n'ai touché à rien ?
Je me trouve trop bête d'avoir voulu changer ces bougies alors que tout allait plutôt bien, hormi qqes saccades parfois a bas régime.
Pour ce qui est de la vis patinée, elle a été changée in y a moins de 10 mois, elle et donc neuve.
qu'est ce que la richesse ? J'ai vu ou se trouvaient les vis en question ds la rta...

Michel, il va quand même faloir qu'on se voit sur Bordeaux !!! A la rentrée ?
Johnt2

Messagede mb33 » 04 Aoû 2009, 12:40

Johnt2 a écrit:Là ou je suis très étonné, c'est que tout fonctionnait nickel avant. De nouvelles bougies peuvent-elles induire un nouveau réglage carbu ?
comment le carbu a t-il pu se déregler vu que je n'ai touché à rien ?
Je me trouve trop bête d'avoir voulu changer ces bougies alors que tout allait plutôt bien, hormi qqes saccades parfois a bas régime.
Pour ce qui est de la vis patinée, elle a été changée in y a moins de 10 mois, elle et donc neuve.
qu'est ce que la richesse ? J'ai vu ou se trouvaient les vis en question ds la rta...

Michel, il va quand même faloir qu'on se voit sur Bordeaux !!! A la rentrée ?

Je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune raison.

Tu devrais vérifier tout ce que tu as touché, l'allumeur, l'ordre des fils de bougies, tes écartements .........

Pour se voir, comme d'hab. J'étais à la base fin juillet mais je ne sais pas quand j'y retournerai. Si tu veux voir la GT en cours de préparation, elle est avec moi tout l'été au boulot

Bon courage
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
mb33

Messagede Johnt2 » 04 Aoû 2009, 15:40

Je vais tenter de régler un peu le ralenti sur les carbus.
Jeudi je dépose la voiture chez un mécano pour réglage définitif.
Ça m'apprendra a vouloir changer qqchose qui tourne bien tiens !!
Johnt2

Messagede jeag » 04 Aoû 2009, 16:44

Les coïncidences en mécanique ça arrive, on ne touche à rien ça marche et dès qu'on met les doigts dedans, y a tout qui merde, même ce qu'on a pas touché, on qu'on croit ne pas avoir touché. Dans tous les cas, mis à part le cas rarissime mais encore probable d'un jeu de bougies neuves défectueuses, il est impossible qu'un changement de bougie modifie un ralenti dans ces proportions. Il est vite fait en tirant sur un câble de bougie récalcitrant de modifier l'avance ou de se cogner contre quelque chose, par exemple.

Une simple question, as-tu essayé de remettre tes vieilles bougies pour voir si ça marche?
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
jeag

Messagede Johnt2 » 04 Aoû 2009, 18:08

Et bien voila le pb... Je ne peux les remettre vu que l'une d'elles est cassée.
Ce qui me turlupine, c'est que les anciennes bougies avaient 4 pattes autour de l'électrode, mais qui n'arrivaient pas au dessus -je ne peux hélas envoyer de photos-alors que les bougies standard ont une patte unique qui arrive au dessus de l'électrode. Cela pourrait-il jouer sur l'allumage ?

L'idéal serait sûrement de trouver de nouvelles bougies similaires aux anciennes, même si ce ne sont pas celles préconisées par le manuel. Un réglage spécifique a peut-être été fait sur celles-ci, rendant les bougies classiques inadaptées.

Se pourrait-il qu'un câble de bougie deffectueux (mal tiré par exemple) rende une bougie inopérante et de fait conduise à ce genre de problème ?
Dernière édition par Johnt2 le 04 Aoû 2009, 18:13, édité 1 fois.
Johnt2

Messagede ZeN » 04 Aoû 2009, 18:12

4 pattes?? Je n'en ai jamais vu, achète ce qui a été cité au dessus histoire d'être tranquille, au pire si cela ne résout pas ton problème tu seras au moins fixé sur l'état et la compatibilité de tes bougies. Vérifies bien ta connectique au passage, antiparasite mal en place ou faisceau défectueux par exemple... ça peut se jouer à rien et comme l'a dit jeag ça peut être lié à vraiment pas grand chose...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale