Le ventilo fonctionne. Le gros et le petit se mettent en marche en même temps, par contre il faut qu'il y ait le contact pour qu'ils fonctionnent. Je dirais vers les 90°C (un peu en dessous du milieu, comme sur l'image).
Sur la photo ta température est correcte, selon moi en dessous de 90°, si ton ventilo principal fonctionne, pas de soucis de ce côté là, si tu dépasses cette température dans les bouchons contrôle ton calorstat.
Pour le calorstat le changement a été fait en garage, ils y ont même mit une pâte pour le joint (ça fuyait par le tube en fer, donc ils ont résolu une fuite). Donc là je sèche, surtout qu'il est neuf.
Si ça peut aider hier lorsque j'ai poussé vraiment la voiture (entre 6000 tours/minute et la zone pour le passage des rapports la fumée s'est faite plus importante.
Contrôle à chaud par le haut du radiateur la pression dans ton circuit: tu devises ton bouchon à chaud (gaffe à pas te brûler) et en accélérant sur la commande sur le moteur tu regardes si tu as un geyser qui sort de ton radia. C'est pas impossible que tu fasses un joint de culasse au moins tu seras fixé; j'ai eu les mêmes symptômes avant d'avoir à faire le mien.
Dans ce cas ça voudrait dire que le joint de culasse a mal été fait. Si c'est le cas je demanderais au garagiste où l'ancien proprio a fait réparer la voiture explications. Merci pour l'astuce, elle sera vérifiée demain.
oui justement et c'est normal que ton 3sge ne chauffe pas à bas régime, mais si tu as une dépression d'air dans ton circuit d'eau, à haut régime ton moteur ne refroidit plus; si avec le test que je t'ai conseillé tu n'as pas l'eau qui jaillit du radia alors tu peux avoir un radiateur colmaté, c'est ce que j'ai eu après avoir refait mon joint de culasse.
Du coup à chaud j'ai dévissé le bouchons de radiateur. Un peu de liquide en est sorti (sous forme liquide) et il y a un peu de fumée qui en est sortie car c'est chaud, mais rien d'anormal.
Nickel, alors un soucis de moins. Je chercherai du côté du radiateur, et dur de savoir s'il est colmaté, le moyen de savoir c'est d'en trouver un autre le permuter avec un autre c'est 1 heure de boulo