Bonjour,
J'appuies ce que tu dit. Tu as un super projet et un objectif final. Si je devais te donner un retour d'expérience en tant qu'ancien reconverti (de simple chair à canon à responsable informatique).
Pour le diplôme, en France on a cette mentalité du diplôme. Dans le cas d'un recrutement pour dev junior dans une boîte elle est super important. Ce sont les RH qui font une première sélection et s'ils ne voient pas la ligne diplôme tu risques de passer à côté de jobs super intéressant. Ils ne sont pas expert informatique, même dans les boîtes informatique, et ne feront pas l'effort de voir ton portfolio. Dans le cas du freelance c'est différent, puisque c'est la boîte qui cherche un cas spécifique et qui donc va voir tous les éléments que tu leur fourni (portfolio, site déjà en production, github, ...).
Si tu n'aimes pas le coté scolaire, je peux te rassurer sur les formations Afpa (j'en viens) c'est du genre on te donne un exercice, démerde-toi puis on corrige et explique.
Pour le salaire, il faut savoir que celui-ci est basé sur le diplôme. En gros plus ton diplôme est élevé (bac, bac +2...) plus tu auras un salaire élevé. Il y a souvent des grilles salariales qui prennent en compte le diplôme, ou des primes. Dans mon cas, nous avons une prime qui se calcule selon l'expérience, le poste et le diplôme. Donc à poste et expérience équivalente quelqu'un avec un bac gagnera moins que quelqu'un avec un bac+2.
Quant au fait que ce soit Paris ou pas c'est basé sur le niveau de vie de la région où vit le salarié. Donc dans le cas d'un salaire sur contrat CDD/CDI le niveau de vie en région parisienne est plus élevé qu'au Larzac ou en Corèze. Compare les loyers à Paris et ceux dans une autre région et tu comprendras. Par contre dans le cadre d'un freelance, c'est toi qui fixe le prix en fonction de tes propres critères. En gros ce sera à toi d'estimer combien ton temps de travail vaut et il faudra prendre en compte non seulement ton temps de travail de dev, mais aussi le temps de travail administratif sans que ce temps de travail administratif n'apparaîsse dans ton devis.
Si tu veux être salarié et auto-entrepreneur, c'est cool, mais fait gaffe certaines boîtes mettent dans le contrat une close de non concurrence qui dit en gros que tu n'as pas le droit de bosser à côté de ton job salarié.
En ce qui concerne le langage, t'inquiète pas qu'à la fin de ta carrière tu auras appris bien plus que le PHP. Si on appelle ça des langages ce n'est pas pour rien, c'est vivant et ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas demain.
A l'heure actuelle on est sur du python, JS qui ont le vent en poupe. Php a la force d'être très présent dans les entreprises. Tu peux te renseigner sur youtube tu as quelques vidéos qui explique les tendances actuelles en terme de langage. Ce que tu dois retenir c'est que tu vas bien plus qu'apprendre un langage de dev, tu vas surtout apprendre une méthodologie de deboggage et une logique d'approche des problématiques entreprises.
Je te souhaite bien du courrage, c'est un univers super passionnant, mais comme pour les gosses c'est 10 secondes de pur bonheur pour des heures de prises de tête.
À côté de tout ça, je commence aussi à m’intéresser au portage salarial. Pour ceux que ça intéresse également
regarde ici pour en savoir plus
Cordialement
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd