Ces roues sont en 4x130 7x15 ET0 à l'avant, et 8x15 ET0 à l'arrière (pour suivre ta recco.).
Il faudrait donc un adaptateur d'entraxe 4x114,3 --> 4x130. Cela peut-il passer au niveau de la carrosserie ou ca risque de dépasser ?
Tant que tu reste sur ce style de jantes (jantes tôles pour 4x4), elles seront assez lourdes (en 15" elles doivent encore faire environ 12kgs)
L'avantage par contre, c'est que si le trou central est pas trop gros, tu dois pouvoir les faire repercer en 4x114.3, donc pas besoin de cale de changement d'entraxe.
Car en effet, si tu rajoutes des cales pour adapter, ça risque de faire trop ressortir les jantes.
Autre détail, le prix : les jantes + les adaptateurs = prix de jantes alu bas de gamme mais aux bonnes dimensions.
Par ailleurs, Le fait de placer des cales ou adaptateurs, élargissant le train de roulement, n'agit-t-il pas de manière néfaste sur l'essieu, le faisant "ployer" et fatiguant la mécanique ?
Ce n'est pas qu'une question de cales, avec des jantes en ET00, tu auras le même effet.
Si tu élargis la largeur de voie, les contraintes augmentent, c'est sûr.
Maintenant, en restant raisonnable ça ne va pas détruire ton châssis ni arracher les fixations. Surtout si tu restes sur des jantes légères.
Et l'essieu ne va pas ployer pour ça, c'est sûr. Usure éventuelle des roulements et silent blocs, mais tout est relatif.
Faire 100 000 kms avec des jantes large n'abimera pas plus la voiture que faire une journée circuit avec les roues d'origine.