Conseil premier arc et arbalète

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Conseil premier arc et arbalète

Messagede Zito » 06 Avr 2016, 16:56

bonjour à tous !

J'ai commencé le tir en club il y a un mois, après avoir pratiqué il y a quelques années. J'ai redécouvert ma passion pour ce sport, notamment le tir à l'arc et à l'arbalète, et je souhaite à terme passer à un arc à poulies. Je ne sais pas du tout quel modèle serait adapté. Pourriez-vous m'aider ?

Je mesure 1,67 m, j'ai un dos fragile et je n'ai pas beaucoup de force. Mon objectif principal est le tir de précision sur cible, sans intention de compétition. Je consulte régulièrement les annonces de vente, mais j'ai du mal à comprendre les caractéristiques des arcs proposés.
LST162 de 1989 - (ex Nitrous-Mobile)
Zito

Re: Conseil premier arc et arbalète

Messagede zawa34 » 06 Avr 2016, 20:47

Comme beaucoup vous le diront, il est préférable d'essayer en club ou de vous rendre dans une archerie pour tirer quelques flèches avec différents modèles.

De nombreux paramètres sont à considérer : l'entraxe, la puissance, le let-off, le poids de l'arc et votre budget.

Avec une taille de 1,67 m, votre arc ne devrait pas être trop grand ni trop puissant. En ce qui concerne les arcs à poulies, plus l'entraxe (la distance entre les moyeux des poulies) est long, plus la visée sera stable, mais cela rendra également l'arc moins réactif. Les grands entraxes sont principalement destinés au tir à la cible, car ils sont trop encombrants pour la chasse.

Les arcs de cible mesurent généralement entre 34 et 38 pouces en moyenne, mais cela pourrait être trop grand pour vous, d’où l'importance d'essayer.

La distance à laquelle vous souhaitez tirer joue également un rôle. Pour ma part, avec un gabarit "petits-bras" (1,75 m), j'ai opté pour un Bowtech Carbon Icon pour des raisons spécifiques : compact (entraxe de 31 pouces), léger (3,2 lbs ou 1,5 kg), et une puissance adaptée à mes besoins (53 lbs) avec un let-off agréable (80 % de la puissance disparaît en fin de course). Cela fonctionne très bien pour mes distances de tir (18 à 30 m), et je peux également tirer jusqu'à 70 m si je optimise la stabilisation.

Habituellement, on privilégie un arc plus grand pour la cible, mais si vous visez moins de 40 m, ce n'est pas nécessaire. Bowtech propose encore le Bowtech Carbon Rose, conçu pour les femmes, qui commence à une puissance plus faible (à partir de 30 lbs) et offre des réglages d'allonge plus adaptés (mini 22,5 pouces). Je vois souvent des archères utiliser ce modèle pour le tir à la cible en salle ou en extérieur jusqu'à 30/35 m, et elles en sont très satisfaites. Bien qu'il soit principalement destiné à la chasse, il est très précis à ces distances.

En résumé, il existe de nombreux modèles adaptés, et mon Bowtech et sa version "dames" ne sont pas les seuls qui feront l'affaire. Je mentionne celui-ci car je le connais bien et le croise souvent sur les pas de tir.

N'oubliez pas : essayez autant que possible ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
zawa34

Messagede tibo » 06 Avr 2016, 20:50

Un arc à poulies est une mécanique qui nécessite des réglages précis, offrant de nombreuses possibilités et une grande variété d'accessoires.

Si tu n'es pas sûr de bien maîtriser, je te conseille de passer au moins une saison en club pour apprendre les réglages et la gestuelle.

Une occasion peut représenter une bonne affaire, mais cela dépendra de son ancien propriétaire, donc ça reste un peu aléatoire. Cependant, si l'occasion est vendue par un professionnel, cela garantit une certaine qualité.
tibo

Messagede ssylvie » 07 Avr 2016, 07:48

@ zawa34
Belle réponse que celle-ci ;)

Et le bowtec rose est souvent vu effectivement
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede Adrénaline » 07 Avr 2016, 11:11

c'est parfait, avec un arc moderne tu vas pouvoir appréhender tout cela de manière plus détendue dans ton club.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Adrénaline

Retourner vers Bistrot