laurent42370 a écrit:pour ce qui est du permis c'est pas compliqué, avec juste un permis B, tu as le droit de rouler avec un ensemble constitué comme suit :
il faut que le PTAC (poids total en charge) de ta remorque, ne dépasse pas le poids a vide de ton auto.
il faut que le PTAC de ton auto + le PTAC de ta remorque ne dépassent pas 3t5
il faut que le PTAC de ton auto + le PTAC de ta remorque ne dépassent pas le PTRA (poids total roulant autorisé) de ton auto.
en résumé : PVvoiture > PTACremorque, PTACvoiture + PTACremorque < 3t5 et PTRA voiture adapté.
exemple quand j'avais mon jeep grand cherokee :
PV du jeep : 1t280
PTAC du jeep : 2t200
PTRA du jeep : 3t5
PTAC de ma remorque simple essieux porte voiture : 1t250
on a bien 1t280 supérieur a 1t250
on a bien 2t200 + 1t250 inférieur a 3t5
et on a bien 2t200 + 1t250 inférieur au PTRA du jeep.
en plus en pratique, si la derniere condition n'est pas respectée, on peu reporter de la charge utile du véhicule dans la remorque, par exemple
ptac du vehicule 3t (pour un utilitaire par exemple) mais pv 1t3
on se retrouve avec 3t de ptac + 1t250 de ptac remorque = 4t250
si le véhicule est vide ou presque, on peu compter seulement le poids reel du véhicule et non son PTAC.
donc le camion de 1t3 + le conducteur + quelques bricoles on monte a allez, 1t8, plus la remorque de 1t250, on est bon.
le seul inconvénient, c'est que les force de l'ordre ne pouvant pas contrôler rapidement ton ensemble attelé juste en lisant la carte grise, ils sont obligé de te demander de les suivre jusqu’à une balance pour peser l'ensemble si ils ne sont pas équipé d'une balance mobile pour faire le contrôle sur place. ils n'ont pas le droit de te verbaliser si le poids reel n'est pas contrôle.
donc un plateau simple essieux (300kg a vide) qui pouvais porter une auto de 950 kilo était roulable légalement avec un véhicule adapté juste avec le permis E.
on peu donc monter jusqu’à 1t7 de remorque avec une voiture qui fait 1t7 a vide mais faut absolument pas dépasser 100 kg de charge dans l'auto (donc régime pour les gros et pas de blonde sur le siège passager

)
cependant faut souvent argumenter un peu en cas de contrôle de police vu que beaucoup ne connaissent pas les lois ...
un seul contrôle en deux ans, 20 minutes de débats pour pouvoir repartir.
il existe depuis plusieurs années une formation nommée B96 :
formation de 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.
elle permet de passer la limite de 3t5 de somme de PTAC a 4t250 ce qui est bien utile vu que les véhicules actuels sont de plus en plus lourds.
http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.htmldepuis cette formation, les forces de l’ordre sont mieux formées a ce cas de figure.
quand aux réglementation concernant les remorques :
PTAC jusqu'a 500 kilos, pas de carte grise (immat de l'auto montée sur la remorque) pas d'assurance (c'est l'assurance de l'auto qui couvre)
PTAC de 501 kg jusqu'a 750kg : carte grise obligatoire pour la remorque (donc immatriculation indépendante de l'auto), pas d'assurance (c'est l'assurance de l'auto qui couvre)
au dessus de 750 kg : carte grise obligatoire pour la remorque (donc immatriculation indépendante de l'auto), assurance indépendante de celle de l'auto obligatoire (propre a la remorque)
autant quasiment tout le monde sais que en dessous de 500 kilos, c'est sans assurance sans permis sans carte grise, autant des que ca dépasse 500 kilos on entend de tout ... genre permis obligatoire, assurance obligatoire etc etc ...