Je viens de récupérer ma fidèle 23 après son changement de moteur
N'ayant pas le temps de le faire, j'ai confié le travail à mon préparateur qui à fait un superbe travail, comme vous pourrez le voir sur les photos :

Pour résumer, je suis parti d'un 18RG d'une RA63, avec une culasse récupérée d'une RA40 groupe 4 d'époque entièrement refaite, avec grosses soupapes, conduits agrandis et polis, plus AAC spéciaux.
En ajoutant 2 Weber 45, un gros collecteur adapté spécialement plus un volant moteur de 4.4kg à la place du 11kg d'origine. Quelques astuces, comme celles toujours précieuses de Christophe, suppression du ventilateur, des gorges de poulies inutiles pour gagner du poids sur les pièces en rotation.
Montage avec une boite de RA63 après test d'une boite de RA28 qui tirait trop court.
Après passage au banc, 165cv à la roue à 6250t/mn. Ce qui doit être proche des 180cv sur banc qui était la puissance annoncée des RA23 d'usine en 1978.
En cours de rodage, le résultat est beaucoup plus de couple, une poussée linéaire dès 2500 tours et un coup de pied au cul à 5000.
Je pense que le résultat va être très intéressant.
Premier rallye prévu au Pays Basque les 4 et 5 juin
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin