Pour commencer le serrage de la culasse. Une première passe à 20Nm puis une passe à 90° et une dernière à 90°.
Je remonte ensuite la pompe à eau. je double le joint d'un cordon de silicone.
Je m'occupe ensuite de la distribution. Sur la poulie du bas il y a une marque qu'il faut placer en face d'une petite excroissance sur le bloc. En haut il faut placer le petit trou sur la poulie en face d'une petite marque sur le chapeau d'arbre à cames.
Les deux arbres à cames sont placés de sorte que les deux petits trous repères soient en face.
Je place ensuite la courroie. le tendeur se ploque sur le petit cylindre qui sort du bloc.
Une fois le tendeur fixé, je remonte les caches de distribution.
J'en termine en changeant les joints spi des fûts de bougie. Avec une grosse douille je place les nouveaux. Je change également le joint du cache culbu.
Je change également le joint torique de la jauge d'huile et je remonte cache culbu et jauge.
les bougies neuves sont en place.
le support de calorstat nécessite un changement du joint torique. Je n'en ai pas d'autres mais je vais en fabriquer un nouveau à l'aide de ma boîte spéciale joint torique. Je prends pour ça un morceau du bon diametre que je coupe à la bonne taille. Il est ensuite collé à la superglue.
Je remonte également l'allumeur. Je laisse pour le moment la position initiale, je verrai plus tard à la lampe stroboscopique s'il est nécessaire d'ajuster la position.
Les plots de la tête de delco étant un peu oxydés, je les passent dans la cabine de sablage.
ça y est, le moteur est officiellement terminée pour ce qui concerne sa phase "établi". La prochaine étape consistera à le remettre dans le compartiment moteur, en principe la semaine prochaine.