Je me suis mis en tête de refaire le moteur de ma Celica de 1998. J'avais deux soucis. Un bruit de claquement que je pense être un bruit de bielle qui tape. Mon second problème, la voiture a tendance à fumer, je suspecte donc un problème de segmentation. N'affichant que 90000km d'origine, je préfère de loin le refaire que d'y mettre un moteur en "échange standard" avec un kilométrage inconnu. N'ayant pas trouvé de tutoriel complet sur la réfection et ne possédant pas de revue technique, j'ai décidé de faire, sans prétention je vous rassure, un post sur la restauration de mon moteur.
Pour commencer j'ai tombé le moteur de la voiture. Je commence mon post une fois le moteur sur l'établi. J'ai démonté le bas carter qui ne présente aucune difficulté lors du démontage.
Je démonte ensuite le tendeur de courroie.
Je bloque ensuite la poulie de distribution afin de dévisser l'écrou central.
J'enlève ensuite tous les chapeaux des arbres à cames. Pour les vis qui maintiennent le cache culbuteur, j'ai utilisé une douille modifiée.
La culasse est dépourvue de ses arbres à cames.
Je démonte ensuite la culasse dans l'ordre inverse du serrage.
Le bas moteur est mis à jour. à première vue pas de gros dégâts. Le haut des cylindres est à peine usé, c'est bon signe. En même temps ça me confirme le faible kilométrage de l'engin.
Côté culasse, on voit qu'un des cylindres est franchement noir. Mon soucis de consommation d'huile vient certainement de ce cylindre.
Je démonte ensuite les bielles.
L'origine de mon claquement est bien là. Les coussinets de 2 des 4 bielles sont morts.
La portée du vilebrequin est à peine marquée mais dans le doute je vais utiliser un autre vilebrequin que je possède en parfait état.
Les 4 bielles pistons sont sortis du bloc. Je les laisse toute la nuit dans du gasoil. Je nettoierai l'ensemble le lendemain.
Je démonte ensuite les paliers du bloc.
Le bloc moteur va ensuite être déglacé. Là rien ne semble suspect (pas de rayures profondes sur les cylindres).
L'ensemble est démonté.
Je mets le bloc dans une bassine avec du gasoil. Je vais commencer le déglaçage.
C'est parti avec le bon outil monté sur une perceuse.
En même temps que l'outil tourne, je lubrifie avec du gasoil.
ça y est, le bloc est déglacé. On voit à peine la marque des segments en haut des cylindres.
Après 24h dans le gasoil je nettoie mes pistons. Les segments neufs attendent d'être montés.
ça y est, l'origine de l'huile brûlée est trouvée. Un des pistons a une gorge cassée. Manque de chance pour moi je n'ai pas de piston en plus. Je vais devoir trouver un jeu à moins qu'une âme charitable n'ait un piston en trop qui traine au fond d'un garage!

Je vais remonter le vilebrequin en attendant de régler mon problème de pistons.
Les coussinets neufs sont posés puis huilés avant que je ne remette le vilo
Les chapeaux de paliers sont remontés puis serrés au couple (60Nm).
Je change ensuite les joints spi de la pompe à huile et de la plaque côté volant moteur
Les joints sont mis également en neuf.
Je remonte la pompe à huile puis la poulie de distribution inférieure
Je remonte ensuite la grande plaque entre le bloc et le volant moteur, puis je fixe ce dernier. Les vis sont enduites de colle frein-filet afin de d'assurer une tenue parfaite. Je bloque ensuite le vilebrequin et je sers le volant moteur au couple.
Faute d'avoir un outil centreur pour l'embrayage, je mets le moteur à la verticale et je pose le disque d'embrayage en m'aidant de la démarcation laissée sur le volant moteur. Reste à poser le mécanisme sans rien bouger en dessous et visser. Le disque est en principe parfaitement centré.
C'est tout pour aujourd'hui. En attendant de régler mon soucis du piston à changer, je vais roder les soupapes en principe demain.