
Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田?). Ce nom était à l'origine translittéré en hiragana par Toyoda (とよだ?). Le champ (田?) en fin de mot, en japonais, n'étant pas prononcé ta, mais da. Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota (とよた?) qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte bonheur6. En effet, le chiffre huit porte bonheur dans la culture chinoise en raison de la ressemblance de sa prononciation « bā » (八), à « fā » (发) de « fācái » (发财), « faire fortune ».
Aujourd'hui le nom de cette compagnie ne s'écrit pas en kanji ni en hiragana, mais en katakana (トヨタ), habituellement réservé, dans l'écriture japonaise aux mots d'origine étrangère sinon pour les slogans ou la publicité..
La ville de Toyota étant spécialisée dans la soie, sous les ères Meiji et Taishō, l'entreprise Toyota a tout d'abord été une usine de textile. L'industrie de la soie étant en déclin pendant la guerre[Laquelle ?], Toyota s'est reconvertie dans l'armement, puis s'est concentrée sur son activité automobile.
C'est au cours de l'année 1936 que Toyota commercialise sa toute première voiture sous le patronyme « AA ». Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires. Sa production cesse en 1943.
La ville dans laquelle est situé le siège du groupe a été rebaptisée Toyota (豊田市?) en 1933 en l'honneur de l'entreprise.
Siège de Toyota automobile à Toyota, Japon.
En 1937, Kiichiro Toyoda (豊田喜一郎?) met en place le principe Juste-à-temps (« Just in time », JIT).
En 1948, à la suite de mauvaises ventes et d'un manque de rentabilité, plutôt que de licencier en masse ses employés, il démissionna de son poste au sein de la société. Il décède quatre ans plus tard, le 27 mars 1952, alors âgé de 57 ans.
En 1957, son cousin Eiji Toyoda (豊田英二?), devient le chef de Toyota, et supervise le succès de son expansion dans le monde. Il lance la marque de luxe: Lexus en 1987.
Le logo Toyota, apparu en 1990, se décrit par trois ellipses formant un T stylisé, il se définit de la façon suivante « L'union des consommateurs par l'âme du produit ».
Toyota a ouvert sa première usine en zone euro à Onnaing (France) en 1999.
Prototype de Toyota présenté au salon automobile de Genève de 2004
En 2007, le groupe Toyota, en incluant la production de Daihatsu et de Hino trucks, a fabriqué 9,51 millions de véhicules, ce qui en fait le nouveau leader mondial, contre 9,259 millions de véhicules pour son principal concurrent: General Motors7, qui occupait cette place depuis 72 ans8,9.
Devenu en 2008 leader mondial des ventes, le groupe a montré de grandes performances industrielles, une juste vision du long terme et une bonne rentabilité. La Prius, leader incontestée des véhicules hybrides, a valorisée l'image du groupe. Toutefois, la crise financière de 2008 a provoqué une chute non anticipée des ventes aux États-Unis, où le groupe réalisait ses plus forts bénéfices, et également sur de nombreux autres marchés10. La rapide remontée du yen jusqu'alors sous-évalué (+23 % sur 2008 par rapport au dollar)11 a simultanément dégradé la compétitivité des produits, forçant le groupe à annoncer le premier exercice déficitaire de son histoire12.
En 2009, à la suite de la crise et de la quasi faillite des trois grands aux États-Unis, le marché a changé. Toyota reste premier constructeur avec 7,81 millions de véhicules dans le monde en 2009, contre 8,97 millions un an plus tôt, alors que les dix marques du groupe Volkswagen ont écoulé 6,29 millions de véhicules dans le mondeNote 1. En 2010, elle affichait un chiffre d'affaires de 221,760 milliards de dollars US, la classant au 8e rang des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leur chiffre d'affaires.
AïGoRr a écrit:Sakichi, Kiichiro et Eiji Toyoda ainsi que Taiichi Ono sont mes mentors.
En effet, mon boulot est diffuser leur doctrine au sein de mon entreprise.
AïGoRr a écrit:Sakichi, Kiichiro et Eiji Toyoda ainsi que Taiichi Ono sont mes mentors.
En effet, mon boulot est diffuser leur doctrine au sein de mon entreprise.
Retourner vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités