pour ton cas il te faudrait un collecteur plus généreux en forme Tri-Y ce qui est apparemment le cas ,mais il faudrait bien calculer les longueurs des Y pour les harmoniques..
c'est plus dur de gagner du couple que la puissance dans les RPM avec les collecteur et ligne en gros..
pour ton 2l 16s te conseillerai donc un diamètre 50 int max plutôt 48int donc vu ton souhait de couple , la longueur d'echappement compte aussi .
d'origine tu dois avoir 45int dans les coudes 43 parfois car tube acier cintré a froid écrasé , mes lignes inox sont régulier sur toute la longueur en section pour améliorer le flux justement ect.. là c'est la partie savoir faire /compromis ect...
pour avoir de la niac sous 4000 rpm avec une ligne inox va falloir donc pas surdimensionné en diamètre mais plutôt jouer sur tes réglages moteur pour moi : calage AAc avance a l'allumage .
quand je dis ne pas le surdimensionné ça veut dire que en général pour avoir du couple il faut avoir un diamètre de ligne plus restreint au détriment des RPM , et inversement le top serait d'avoir une ligne a longueur diamètre variable ça commence a voir le jour mais là c'est le double du tarif..
elle est catalysé ?
attention les filtres sous dimensionné souvent provoque la perte de couple , il ne faut bien dimensionner la surface aspirante ect c'est important car qui dit ligne libéré dit que l'on peut améliorer "l'admission "
souvent les choses constaté apres pose d'une de mes lignes sont , accélérations plus franche ( pas du au bruit car effet placébo mais mesure sur portion connu ou perf expert ) pour une meme conduite amélioration de la conso , du au moulin libéré par contre en conduite sport avec filtre a air qui va bien conso plus élevé normal qui dit moteur qui aspire plus de mélange air essence dit conso accrue a wot
du 60 d'origine pour un 2L 150 atmo pour moi c'est beaucoup trop j'ai étudier ma ligne pour mon 2L ATMO Honda prelude en 53ext je suis passé de 152cv à 163cv avec filtre a air , collecteur OBX et nouveaux réglages allumeur ect , une ligne en 50int est bon pour 200 220cv sans soucis ,
peut etre que ta perte de couple est du au 60mm et a un tracé/fabrication de la ligne propre? ou un autre soucis moteur ?
si tu avais préféré privilégier la puissance dans les RPM t'aurais préconisé du 55int maxi pour ton moulin d'origine de 150cv non optimisé

on est loin des 60mm
passionnément méca Dav