Pour ce qui est du swap, tu peux prendre un moteur d'AE82, mais la boite ne te servira à rien.
Il se monte sur les boites de célica TA60, donc avec un peu de chance sur une boite de TA28 aussi.
Si tu achètes le 4AGE d'une traction, il te faut l'admission et le collecteur d'échappement d'AE86 (seul 4AGE à être monté sur une propu, à part la celica mk3 AA63, mais introuvable en France car pas importée, je ne sais pas ce qu'il en est en belgique.).
Le bluetop (AE82/86) et le redtop (AE92/101) sont trouvables facilement, mais pas aux même tarifs.
Le redtop possède des internes consolidés par rapport au bluetop, privilégié pour les préparations donc.
Si tu comptes rester avec un moteur stock, le bluetop conviendra parfaitement.
Pour ce qui est de swapper ou non, je te conseillerais le non.
Effectivement, le 2TB peut manquer de pêche, mais il à du potentiel aussi.
Comme l'a fait Nico sur sa 28, une paire de carbus de 40 double corps horizontaux, une pipe d'admission adaptée à ceux-ci et à ton moulin ( recherche sur ebay-motors : "intake manifold twin weber toyota 2TC"), un petit collecteur d'échappement inox, et tu ne reconnaitras pas ton 2TB.
Si c'est encore trop mou, tu dois pouvoir trouver un arbre à cames perfo, des ressorts de soupapes adaptés, des bougies iridium, des fils de bougie adaptés, allumage electronique .... et j'en passe ! (travail sur les conduits d'admi de ta culasse, etc...).
Après pour ce qui est du côté "étique", un 2TB vitaminé fera moins crié au loup qu'un swap 4AGE.
Mais c'est ta voiture et tu en fait ce que tu veux.
Un dernier point et non des moindres :
Si tu installes le combo carbu + collecteur inox sur ton 2TB, le moteur prends un peu de puissance (15ch maxi), mais surtout du couple, donc de l'accélération.
Tu pourras donc rester avec des trains roulants d'origines (suspensions, biellettes, silentblocs, freinage, barre anti roulis...)
Difficile d'en dire autant si tu swap.
Quelle est la différence de poids entre un 2TB et un 4AGE ? Si tes amortisseurs avant ne sont plus adaptés à la voiture, bonjour la savonnette ! (ceux qui ont déjà essayer une propu avec un train avant merdique savent de quoi je parle ...

)
La transmission aussi risque de ne plus être adaptée (la boite d'origine des TA23 / 28 est réputée pour être fragile, hein Manu ?

)
Sans parler du pont, qui lui risque aussi de s'affaiblir rapidement.
Alors un swap, c'est une super solution pour augmenter la puissance d'un véhicule et ses capacités d'évolution, mais c'est l'ensemble de la voiture qu'il faut reprendre !
Mon intention n'est pas de te dégouter, mais bien de mettre en avant tous les problèmes auxquels tu risques d'être confrontés.
En tout cas, belle voiture !
Et je tiens aussi à préciser que je rejoins complètement l'avis de certains, mieux vaut voire une celica modifiée mais roulante et aux mains d'un passionné, qu'un tas de rouille qui pourrit dans un coin sans aucune considération de la part de son proprio.