[TA28] J'ai enfin ma TA28!

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: [TA28] J'ai enfin ma TA28!

Messagede JohnT » 10 Juin 2009, 15:09

"je compte faire le swap avec un ami qui est calé (patron d'une écurie Fun cup et Rallye)"

Alors effectivement, si tu as cette chance ! ;)

en tout cas on veut des tofs !
Ca donne envie la orange des 'ricains heiiinn !
:twisted: :twisted: :twisted:
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
JohnT

Messagede Tavu » 10 Juin 2009, 16:32

pour le swap le 3TC y'a que ca de vrai... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

look tres proche du 2TB mais par contre c'est plus les memes sensations...et pis les 45 ils passent dessus hein Zen.. :twisted:

trêve de plaisanterie c'est ta caisse tu fais ce que tu veux dessus mais vu l'etat je pense comme JohnT qu'une remise nickel d'origine lui ferait le plus grand bien..et pis c'est pas une couleur courante..
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Tavu

Messagede angel » 10 Juin 2009, 19:23

ou sinon il ya le 18rg mais le seul problème c'est pour le trouver
angel

Messagede Ta60Man » 10 Juin 2009, 20:14

angel a écrit:ou sinon il ya le 18rg mais le seul problème c'est pour le trouver

Loin de moi l'idèe de dire que le 18RG est un mauvais moteur ! :lol:

Mais le 4AGE est plus civilisè, je dirais, plus facile à vivre et à améliorer.
Et puis la conso du 18RG et du 4AGE n'ont rien à voir.... ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Ta60Man

Messagede afterlove » 10 Juin 2009, 20:51

ca me fait super plaisir d'arriver sur ce site et de voir tant de réponse et d'engouement
c'est tout de même génial internet et de voir à quel point les gens peuvent être généreux :)

vraiment j'adore :) hiiii

clair ya une orange ricaine qui est magnifique (je suppose qu'on parle de la même)
je vais la remettre en état niquel, j'y compte bien :)

aillant déjà une civic orange (et ayant eu pas mal de soucis - accident en droit) jsens pas cette couleur et c'est aussi la raison pour laquelle je voulais la changer. ca et le fait que mon père en a eue une noire
avec les jours qui passent j'aime de plus en plus ce orange, plus vif et c'est clair que de plus en plus je me dis... mais waw ca lui va super bien :)

sinon le moteur 4AGE de l'AE82GT fonctionnerait pour un swap?
je vais un peu regarder sur le web les différents 4AGE histoire d'aggrandir ma culture générale :)

une journée sans apprendre... une journée de perdue ;)
merci encore
afterlove

Messagede ZeN » 10 Juin 2009, 23:10

Coté 4AGE, du moment que c'est le 16S, tout devrait à priori se monter sans problème, en fait la difficulté de ce swap réside dans le fait de devoir trouver les pièces qui sont spécifiques aux AE86, ce moteur étant placé transversalement sur toutes les autres corolla/mr.

Je n'ai pas la liste en tête mais il te faudra pas mal de pièces tel qu'une boite ou cloche d'ae86, une admission ( ou couper/ressouder l'admi de l'ae82 pour placer le papillon du bon coté ) et pas mal d'autres pièces, il te faudra aussi fabriquer les supports moteurs, adapter le faisceau... bref ce n'est pas une mince affaire mais rien d'insurmontable, le plus compliqué sera de rassembler les pièces, fabriquer les supports moteur et adapter le faisceau.

Bref, si le swap se précise, va faire un tour sur ae86gt.com, ils sont fort sympathique et je pense qu'ils te seront d'une grande aide dans ta quete de renseignements sur le 4AGE...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede afterlove » 11 Juin 2009, 09:28

en gros d'après ce que je vois il y a le blue, le red et le black (bon pas encore bien regardé tout ça mais ca vient hihi)
celui que j'ai trouvé est un bluetop complet avec

boite a vitesse d'origine
recepteur d'embrayage
faisceau electrique moteur
ecu
démarreur
alternateur
bobine haute tension
support moteur
support boite

il y a aussi avec supplément :
maitre cylindre d'embrayage
commande de boite
pédale accélérateur

sur l'ae82 le moteur est placé transversalement? :(
afterlove

Messagede afterlove » 11 Juin 2009, 10:40

mince je pensais que l'ae82 était à propulsion :(
je ne vais donc pas le prendre pour ne pas rentrer dans des trucs trop complexe
je ne veux pas non plus que mon pote passe sa vie à m'aider sur ce montage lool

en espérant en trouver un longitudinal...

sinon je suis à la recherche d'un cable choc d'origine et j'ai trouvé quelque chose mais je ne suis pas sur...
c'est en anglais et je ne veux pas faire de bêtises :)

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... ar&rvr_id=

Speedo cable ud c'est le cable choc ca?
afterlove

Messagede JohnT » 11 Juin 2009, 10:42

avec la ref sur la photo, tu peux ptet meme la commander direct chez TOY…
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
JohnT

Messagede AïGoRr » 11 Juin 2009, 11:34

Pour ce qui est du swap, tu peux prendre un moteur d'AE82, mais la boite ne te servira à rien.
Il se monte sur les boites de célica TA60, donc avec un peu de chance sur une boite de TA28 aussi.
Si tu achètes le 4AGE d'une traction, il te faut l'admission et le collecteur d'échappement d'AE86 (seul 4AGE à être monté sur une propu, à part la celica mk3 AA63, mais introuvable en France car pas importée, je ne sais pas ce qu'il en est en belgique.).

Le bluetop (AE82/86) et le redtop (AE92/101) sont trouvables facilement, mais pas aux même tarifs.
Le redtop possède des internes consolidés par rapport au bluetop, privilégié pour les préparations donc.
Si tu comptes rester avec un moteur stock, le bluetop conviendra parfaitement.

Pour ce qui est de swapper ou non, je te conseillerais le non.
Effectivement, le 2TB peut manquer de pêche, mais il à du potentiel aussi.
Comme l'a fait Nico sur sa 28, une paire de carbus de 40 double corps horizontaux, une pipe d'admission adaptée à ceux-ci et à ton moulin ( recherche sur ebay-motors : "intake manifold twin weber toyota 2TC"), un petit collecteur d'échappement inox, et tu ne reconnaitras pas ton 2TB.
Si c'est encore trop mou, tu dois pouvoir trouver un arbre à cames perfo, des ressorts de soupapes adaptés, des bougies iridium, des fils de bougie adaptés, allumage electronique .... et j'en passe ! (travail sur les conduits d'admi de ta culasse, etc...).

Après pour ce qui est du côté "étique", un 2TB vitaminé fera moins crié au loup qu'un swap 4AGE.
Mais c'est ta voiture et tu en fait ce que tu veux.

Un dernier point et non des moindres :
Si tu installes le combo carbu + collecteur inox sur ton 2TB, le moteur prends un peu de puissance (15ch maxi), mais surtout du couple, donc de l'accélération.
Tu pourras donc rester avec des trains roulants d'origines (suspensions, biellettes, silentblocs, freinage, barre anti roulis...)
Difficile d'en dire autant si tu swap.
Quelle est la différence de poids entre un 2TB et un 4AGE ? Si tes amortisseurs avant ne sont plus adaptés à la voiture, bonjour la savonnette ! (ceux qui ont déjà essayer une propu avec un train avant merdique savent de quoi je parle ... :D )
La transmission aussi risque de ne plus être adaptée (la boite d'origine des TA23 / 28 est réputée pour être fragile, hein Manu ? :? )
Sans parler du pont, qui lui risque aussi de s'affaiblir rapidement.

Alors un swap, c'est une super solution pour augmenter la puissance d'un véhicule et ses capacités d'évolution, mais c'est l'ensemble de la voiture qu'il faut reprendre !
Mon intention n'est pas de te dégouter, mais bien de mettre en avant tous les problèmes auxquels tu risques d'être confrontés.

En tout cas, belle voiture ! :mrgreen:

Et je tiens aussi à préciser que je rejoins complètement l'avis de certains, mieux vaut voire une celica modifiée mais roulante et aux mains d'un passionné, qu'un tas de rouille qui pourrit dans un coin sans aucune considération de la part de son proprio.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
AïGoRr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Celica