Y a certains critères qu'il faut obligatoirement respecter pour le CT :
- tu ne peux pas mettre une largeur de pneu inférieure à l'origine (donc les 185 ça passe pas)
- tu ne peux pas aller au delà de 2 tailles de jantes supérieures ( donc 15" et 16" ok)
- l'équivalence de la monte ne doit pas dépasser les 3% de différence (au dessus c'est mort d'office) et encore même en dessous si léquivalence n'est pas dans le tableau du CT c'est à la tolérance du contrôleur
Il me semblait pourtant que c'était toléré de descendre de -10, ou monter de -10, par rapport a la largeur d'origine tant que c'ést sur les 4 roues, et pas un seul train.
Sauf exceptions pour des caisses comme la MR2 qui n'ont déjà pas d'origine la meme largeur entre le train arriere et le train avant.
Le tableau du CT se base sur celui du constructeur pour les tolérances/équivalences ? .......... qu'en est t'il chez Toyota ?
Tu te rends dans un Centre de contrôle technique avec ta Carte grise et tu demandes les équivalences homologuées, comme ça tu seras sûr.
Les centres Norauto ont également ce tableau
Je vais surement y aller a l'occaz avant de commander des pneus.
Un indice de vitesse différent n 'est pas soumis à contre visite.
Donc tu peux prendre du H à la place du V.
Ok, mais après, avec l'assurance, en cas de soucis dont personne n'est jamais a l'abris ... quoique passer de 14 a 15" ne soit surement pas plus légal.
Et en réponse il y'a eu :
C'est vrai, mais c'est pas homologué non plus ...
C'est comme les échappements directs, ça passe au CT mais ça passe pas si tu croise les bleus![]()
En cas d'accident ce sera la première ligne de défense de ton assureur pour ne pas t'indemniser ...
Voila, ca causerait probleme en cas de gros soucis sur la route et passage d'expert.
Je doute que les bleus aille vérifier si l'indice concorde en cas de simple contrôle, voir meme si c'est la bonne taille tant que ca passe pas en jante de 18".
Par contre niveau assurance, expert et compagnie, c'est un peu comme avec les bécane en full.
L'assurance va tout de suite miser la dessus pour ne rien rembourser, par contre il y'a moyen de prouver, suivant le cas, que ce critere n'entre pas en ligne.
Si la vitesse autorisée (90/110/130/...) est respectée, le fait que l'indice ne soit pas le bon ne rentre pas en jeux.
Meme chose, si on grille un stop et qu'on défonce une caisse, ce ne sera pas a cause de l'indice non respecté.
Mais ce sera la misere quand meme.
Le 195/55 ou le 205/50 passent sans soucis, sur une jante en 6.5" je te dirais de préférer le 195
Ma 162 passe sans soucis le CT avec des 205/50/15 ^^
Mais gaffe aussi à ce que tu as un indice de charge et de vitesse supérieur ou égal à 82V (pour ma part 86W) pour que ça passe !
Ce sera du 195, ne cherchant pas plus large que l'origine, c'est largement suffisant pour ma facon de conduire au quotidien.
Je respecterais l'indice de charge et de vitesse.
Pour les jantes d'origine maintenant, tu peux utiliser la faille dans la règlementation qui t'autorise à descendre l'indice avec un pneu hiver.
En effet, la loi t'autorise à monter des pneus hiver (marquage M+S) avec un indice de vitesse inférieur d'un point.
Concrètement, sur ta 162, tu peux tout à fait légalement monter des 195/60/14 82H en pneus hiver.
Et ça mine de rien, ça se trouve beaucoup plus facilement que des pneus été ...
En plus ça te fait un jeu de roues supplémentaire pour rouler sereinement en plein hiver
J'avais remarqué qu'on en trouvait beaucoup plus facilement que des pneus été.
Par contre je pensais qu'il y'avait une réglementation pour les pneus hiver (autorisé de telle date a telle date) mais je n'avais pas vérifié.
En pneu hiver, il n'y aurait pas une legere hausse de conso ?
Gomme plus tendre, donc usure plus rapide ?
Si c'est pour les payer deux fois moins cher qu'un pneu toute saison, mais pour les changer deux fois plus souvent, tout en consommant un peu plus, ce n'est pas très interessant au quotidien.
En tout cas, des pneus hiver finiront sur les jantes d'origine, sinon c'est Holliday on ice meme si la neige vole haut (testé).

Homologué , ça c'est l'absurdité de la réglementation.
Dans mon cas de voiture de tous les jours, elle est équipée d'origine en indice vitesse V (240 km/h).
J 'ai monter des pneus en indice H (210 km/h) car mon véhicule est donné pour 197 km/h maxi.
Comme on ne doit pas dépasser les 130 km/h en France, il y a de la marge au niveau sécurité
c'est ce que je dirais aux bleus ! Et en plus ça va dans le sens de la sécurité, des pneus moins rapide encouragent à rouler moins vite !
Tout a fait d'accord (sur le fond), une inepsie parmis tant d'autres de nos lois bien faites datant d'une autre époque.
Ca prone la limitation de vitesse depuis des années, donc pourquoi devoir y coller un pneu supportant le 240 alors qu'on ne devrait, au maximum, ne pas dépasser le 130.
Sauf (dans la forme) qu'il n'y a pas partout les memes limitations (Allemagne par exemple), c'est plutôt une généralité du constructeur par rapport au performances de la bagnole. La frontiere n'est pas bien loin de chez moi, rien ne m'empêcherait d'aller pousser ma caisse a fond chez eux, et la un pneu d'indice de vitesse inférieure ne va peut etre pas apprécier de se prendre 40 km/h de plus.
Surement pour ca que ca reste plutôt global, la caisse peut prendre telle vitesse, les pneus doivent pouvoir suivre, peu importe les limitations de chaque pays.
Je crois avoir répondu un peu prés a tous le monde.
Donc pour récapituler, et ce post servira surement a d'autres :
- sur la 162, de 14" a l'origine on peut normalement passer a 15" ou 16".
- on peut rester a la largeur d'origine ou augmenter un peu, mais pas descendre.
- il faut respecter une équivalence avec le nouvel indice de hauteur, pour rester au plus prés de l'origine sans dépasser la tolérance.
- respecter l'indice de charge et de vitesse
- on peut y mettre des pneus hiver trouvables plus facilement
- est toléré un indice légèrement différent
Et je crois ne rien n'avoir oublié, c'est tout bon ?