
Modèle disponible en France : le 2.0L GT nom de code ST182 équipé du 3SGE Rev 2 développant 160ch (phase 1) et 156ch (phase2.
La ST182 est une des celica les plus apprécié et donc une des plus répandu en France. Son « bio design » révolutionnaire pour l’époque marqua le pas dans la dynastie CELICA. C’est aussi l’époque de tout les succès pour Toyota avec sa team TTE qui rafle la mise en championnat du monde des Rallye avec une ST185 taillé pour la gagne. Mais nous y reviendrons dans le topic dédié à la ST185.

La 182 est toute aussi robuste que la ST162, c’est une auto qui plait à l’œil encore aujourd’hui et qui ne passe pas inaperçu au détour d’une rue…
Elle a connu 2 Phases avec entre autres un restylage de la face avant au niveau de la calandre et du pare choc, de nouveau phare arrière, passage du 15’ au lieu du 14’, un freinage plus gros à l’avant et de nouvelles colories d’intérieurs.


De nos jours, c’est une auto qui fête ses 20 ans en 2010 mais le poids des années ne lui a pas fait prendre une ride…..peut être grâce au « Bio Design » !
L’achat :
Acheter une T18, c’est chose aisé! En acquérir une en bon état avec un suivi digne de ce nom, c’est une autre histoire !
Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin, ou ebay en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !
Dans un 1er temps, ne crier pas à l’escroquerie concernant le kilométrage du 3SGE Rev2….C’est un moteur quasi incassable si il est suivit !
Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !
Quand vous aurez trouvé votre perle, c’est en direct que le reste se fera !
Et non au téléphone ou par mail, on n’achète pas une auto à l’aveugle (surprise garantie^^)
Une fois sur place, regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.
Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…
Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont okay ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution or main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage or main d’œuvre).
C’est un motif de négociation du prix !
Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !
Passons maintenant aux différences entre une ST182 Phase 1 et une ST182 Phase 2.
Le 1er changement est esthétique avec un pare choc avant redessiné et la suppression de l’écriture TOYOTA sur la lame imitation carbone et le placement du logo Toy sur le capot.
Il y a aussi les nouveaux feux arrière cerclés de noir, la plaque interfeux sans le CELICA et le placement du logo Toy au milieu de l’hayon.
Le 2ème changement vient au niveau des freins plus gros à l’avant et des jantes en 15’ au lieu des 14’ de la Phase 1.
Il y a aussi un levier de vitesse plus court sur les phases 2 aussi appelé « short shift » ainsi que la presence d’un catalyseur…
La puissance passe donc de 160ch à 156ch, les 1ere phase 2 sont apparus en 1992 !
Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre ST182.

Les défauts :
Avec l’age et tout comme les T16, les T18 souffre de fuite de pompe de direction assistée, c’est ainsi, c’est courant, ne vous alarmez pas ! Une pompe de T20 peut régler l’affaire

Checker quand même l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps…
Regardez aussi l’état du flexible d’échappement, il a tendance à lâcher, la note peut être salé si vous passez par une concession sinon c’est 55 euros + soudures + démontage-remontage.
Au final, un soucis qui est récurrent sur les phases 1 : Les synchro de boite ! Vérifier bien son état lors de votre essai !
C’est à mes yeux les 4 défauts de la ST182.
Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices et du moteur, les biellettes, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi….vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté…!
Autre dernier point que les amateurs d’ancienne japonaise connaissent si bien : LA ROUILLE !
Vérifiez si les bas de caisses et les passage de roues sont intactes, ça serait dommage que votre auto parte en lambo en rien de temps !
- Autres défauts récurent constatés :
* Joint de cache culbuteur fuyard.
* Joints spy de vilebrequin coté boîte, à changer préventivement lors du changement d'embrayage.
* Durites de liquide de refroidissement sur le bloc arrière (pres de la purge) souvent en piteuse état
* Bouton de commande de la ventilation fragile.
* Remontée des vitres difficiles
La cote :

Alors loin de moi l’envie de polémiquer à ce sujet, la T18 n’a pas de cote à proprement parler, c’est selon l’état général de l’auto que ce prix va se baser !
Du coup, on peut trouver des ST182 à 500 euros dans un état déplorable avec pas mal de frais à faire ou avec un moteur HS mais aussi des exemplaires à 3500 voir 4000 euros dans un état exceptionnelle avec un suivit digne d’auto de collection, c’est à vous de tranchez par la suite, mais le panel comme les possibilités sont larges

L’entretien :
La T18 ne demande pas un entretien plus que suivi ou méticuleux, c’est une machine robuste mais il ne faut pas la louper niveau qualité des pièces et fluides utilisés et sur la fréquence des diverses opérations.
Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !
Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :
L’allumage :
- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota et ne cherchez pas à lui collé des bougies Beru ou autre conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).
Les fluides :
L’huile moteur :
Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !
Puis l’huile de boite :
Utilisez de la 75W90 au normes API GL3 ou 4 de chez Castrol ou autre grande marque, avec une quantité de 2.6L (moins de 30 euros le tout)
Liquide de refroidissement :
Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat (chez Toyota !! merci !) vous en aurez pour 40 euros environ
N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistées + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)
Les filtres :
Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !
Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !
En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.
Le mot de la fin :
Voilà une 1ère ébauche qui pourra s’améliorer avec VOS commentaires et surtout avec les commentaires des propriétaires de T18.

Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !
Concernant mon retour perso, je trouve que la ST182 permet de rouler décalé et classieux, elle délivre moins de sensation que la ST162, mais elle a ce coté bourgeois qui peut plaire à certains. C’est plus une GT qu’une Sportive par ailleurs.
Elle ne passe pas inaperçu avec sa gueule reconnaissable entre 1000 (ahhh les feux escamotables !)
Malgré le temps qui passe, la T182 a certes pris de la bouteille mais elle fera toujours tourner les têtes encore longtemps…
Niveau consommation, cela varie de 7.5 à 12 L en mode porc, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.
Alors qu’est-ce que vous attendez ???
Résumé :
Prix : de 500 à 4000 euros
Consommation : de 7.5 à 12L
Puissance fiscale : 10ch
Chevaux din : 160ch (Ph1) et 156ch (Ph2)
Défauts : Pompe de direction assistée et flexible d’échappement, synchro de boite sur les phases 1, rouille ?!
Qualités : Coupe encore moderne, moteur incassable
Entretien à faire rapidement : 250 à 300 euros (hors distribution et embrayage)
Enjoy !

Angelmind
