Malgré mon emploi du temps surchargé, je vous donne quelques infos sur le déroulement de mon Tour de Corse 2014.
Comme vous le savez, nous finissons finalement à la 23ème place. C'est moins bien que notre objectif mais satisfaisant au vue des circonstance.
En premier lieu, je n'avais pas roulé en VHRS depuis un an, le TDC2013 et il m'a fallu 2 jours pour me remettre dans le rythme. Mon copilote, bien que très expérimenté, n'avait jamais fait d'épreuve aussi rapide et a mis lui aussi 2 jours à se régler.
Résultat, le troisième jour, nous avons gagné 10 places au général mais il était déjà trop tard pour remonter plus, ceux de devant ayant pris trop d'avance.
Nous avons en plus du matériel de navigation qui est maintenant dépassé par les nouvelles technologie et il va falloir que j'investisse au plus vite. A titre d'exemple, voici le tableau de bord de la voiture du vainqueur. Sans aller jusque là, il est nécessaire de s'adapter.

Du coup, je suis quand même très satisfait de cette semaine et surtout de cette épreuve extraordinaire dont on ne peut que féliciter les organisateurs.
La Toyota a été comme toujours d'une fiabilité exceptionnelle et toutes les modifications apportées ont été positives, avec un gain important en freinage et en tenue de route.

Par contre, on voit également les limites de la voiture en analysant aussi les résultats des spéciales. Lorsque le profil est torturé mais relativement (pour la Corse) plat, nous sommes sans trop de problème dans le top20. Par contre, dès que ça monte, nos petits 125cv ne suffisent pas à nous propulser correctement et nous perdons beaucoup trop de temps dans les relances. A chaque sortie d'épingles, nous perdons au minimum 100m, ce qui nous fait obligatoirement chuter au classement.
Si on regarde devant, presque tous les concurrents ont plus de 200cv, quand ce n'est pas 300ch avec les Porsche par exemple. Je ne sais pas si on aurait fait beaucoup mieux avec plus de puissance mais ça doit aider quand même.
Une solution existe pour en avoir au moins une vingtaine de plus et plus de couple mais c'est en cours de réflexion.
Au passage, un petit clin d'oeil à mon ami Benoit Cousin qui fait découvrir le rallye à des handicapés chaque jour que les 2 voitures de son team. J'ai été très fier de porter ses couleurs.

Ca n'a donc été que du bonheur, avec une super équipe, Guillaume mon copilote et David plus Jean Christophe à l'assistance, rois du sandwitch et de l'essence puisqu'ils n'ont rien eu d'autre à faire, à part assurer une super ambiance. Je crois que tout le monde est partant pour remettre ça l'année prochaine.

Et pour vous montrer que c'est vraiment du sport, un clin d'oeil à des amis qui étaient juste devant nous et qui nous ont fait une belle frayeur.

Et pour vous montrer que c'était vraiment pénible :

C'est vrai qu'il n'a pas du tout fait beau toute la semaine.

Et comme mot de la fin, vive la Corse et les Corses et vivement le Tour de Corse 2015.
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin