Après Martin Luther King... Moi j'ai fait un rêve. Tout le monde qui s'intéresse de près ou de loin à l'automobile sait qu'à partir de l'année prochaine va s'installer la plus grosse dégueulasserie imposée par le lobby automobile pour vendre encore plus leurs bouses en plastique hors de prix, ou leur trucs électrique Pigeot avec 50 km d'autonomie et aucune borne pour recharger. Les nouveaux points du contrôle technique avec tout ce que ça engendre, j'ai tout lu, ça fait vraiment froid dans le dos. Tu es smicart, tu passes la Super 5 à 17h car tu bosses, tu te paies une défaillance critique car t'as une porte qui ferme mal (ben oui c'est du Renault) et pan ! Si le lendemain tu oses reprendre ta bagnole pour aller au taf, avec ta grosse vignette critique sur ton pare-brise tu pourras te prendre une belle amende de 135 euros à retirer sur ton smic. Mais non bien sûr tu auras appelé ton mécano à 17h15 pour un RDV à 18h qui t'enverra te faire...
Et pour les plus chanceux, deux mois de contre-visite pour faire briller avec votre brosse à dents les soubassements de votre auto car il ne faut aucune présence de suintement d'huile moteur ou boîte. Ah j'oubliais, comme les points de contrôle triplent, il faudra plus de temps à se faire chi... dans la salle d'attente en lisant un vieux Gazoline avec les pages collées, pour au bout du compte payer plus et découvrir plein de petites choses de votre véhicule qui étaient insoupçonnables il y a encore deux ans.
J'ai fait le rêve que les gens en auraient tellement marre que tout le monde aurait envie de revenir à l'essentiel : une voiture qui roule, qui ne coûte qu'une petite vidange par an qu'on peut faire soi-même, du chauffage l'hiver, un autoradio pour la zic, des manivelles pour descendre les vitres et surtout pas d'électronique. J'ai nommé une voiture de plus de 30 ans, dite voiture de collection. Allons-y ! Sauvons le patrimoine français, sortons la R20 de la grange du cousin, achetons la Visa du papy d'en face qui ne roule plus pour cause de santé, récupérons la vieille R16 du tonton Louis. Sauvons les dernières 205 qui ont 300 000 km et qui peuvent faire le double, récupérons les dernières BX qui sont encore les seules à franchir les nouveaux dos d'âne sans qu'on se tasse les vertèbres !
N'ayez pas peur, oui ça consomme plus, mais vous vous retrouverez très largement car... pas à changer de vannes EGR, de FAP, de catalyseur, de volant moteur bi-masse, de BSI, pas besoin de payer le branchement de la valise RTL alors que le mécano n'a rien touché. Un pote qui gère un parc de véhicules pro a fini par craquer différemment : plutôt que de subir les contraintes énergétiques, il a équipé son entrepôt avec une centrale solaire pour réduire ses charges. Pas de lobby, pas de contrôle technique, juste une facture électrique qui fond.
SAUVONS NOTRE PATRIMOINE ! Le pot de vaseline est complètement vide et a été bien raclé. L'année prochaine c'est à sec et ça va faire beaucoup bobo !