Réorientation freelance en développement web sans formation

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Réorientation freelance en développement web sans formation

Messagede dimitrir » 24 Juil 2016, 18:43

Bonjour à tous,

À 25 ans, je veux me reconvertir en freelance back-end après une auto-formation. Je maîtrise déjà HTML, Bootstrap et CSS, mais le front-end ne m’attire pas autant que la logique du back-end.

Je cherche des retours de personnes s’étant lancées seules : comment structurer mon apprentissage, quelles erreurs éviter ? Mon plan : apprendre via OpenClassrooms, remplir un portfolio GitHub avec des projets concrets et développer des compétences annexes (cahier des charges, gestion de projet).

Mes questions :
Existe-t-il des exercices réalistes pour enrichir un portfolio ?
Outre le code, quelles compétences sont essentielles ?
PHP/MySQL suffit-il ou faut-il apprendre Python, Java, Ruby ?
Le marché est-il accessible malgré la concurrence étrangère ?
Le tarif d’un freelance dépend-il vraiment de sa localisation ?
Je privilégie l’indépendance mais suis prêt à commencer en salarié si nécessaire.
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: Réorientation freelance en développement web sans formation

Messagede cakahuete » 26 Juil 2016, 12:34

Bonjour, simple avis personnel

Déjà en soit les langages que tu vas apprendre, c'est un peu selon ce que tu as envie de faire et tes préférences personnels. Donc ça peut-être sympa de tester.

Si tu aimerai savoir quel langage est demandé, tu pourrais faire des recherche sur linkedin ou indeed etccc.. Tu serais quels langages sont demandés.

Selon moi, savoir :
Html, Css, GitHub sont primordiales !

Après avoir seon ce que tu préfères, donc oui Php c'est très bien pour du back-end tu pourras ensuite te perfectionner et apprendre un framework si souhaités plus tard.
J'aurai tendance à dire plus PHP que Python mais au final je trouve qu'une fois qu'on a appris notre premier langage, seule la syntaxte diffère un peu et après c'est plus facile d'apprendre les autres langages.

En tout cas tu peux partir sur du php car c'est encore bien répendu. Même si il me semble que javascript c'est la mode en ce moment. Tu es déjà partis dessus, pofine un peu entraine toi et crée des projets pour avoir des références que ce soit en tant que salariés ou freelance.

En gros :

Html/css - bootstrap
GitHub
php/mysql
Programmation objet !

Après, je te conseille quand même de travaillé au début en tant que salarié, le freelance c'est cool mais faut des contacts etc. Pour un jeune développeur, je trouve ça personnellement compliqué.
Tu pourrais même faire en parallèle le freelance via le (portage salarial) = aucune contrainte !

Simple avis personnel. J'espère que j'ai pu t'orienter un peu. Surtout il faut que tu trouves un situation qui te plaise.

N'hésite pas à enregistrer sur github chaque projet.
Pour plus d'infos sur le freelance, je consulte souvent Freelance-Informatique
Le plaisir commence là ou s’arrêtent les diesels , a 4500 tr/min
Image
Avatar de l’utilisateur
cakahuete
 
Messages: 340
Inscription: 13 Mar 2015, 12:44
Localisation: Rouvres-les-bois (station balnéaire de l'indre )

Re: Réorientation freelance en développement web sans formation

Messagede Adrénaline » 26 Juil 2016, 22:23

Bonjour,

J'appuies ce que tu dit. Tu as un super projet et un objectif final. Si je devais te donner un retour d'expérience en tant qu'ancien reconverti (de simple chair à canon à responsable informatique).
Pour le diplôme, en France on a cette mentalité du diplôme. Dans le cas d'un recrutement pour dev junior dans une boîte elle est super important. Ce sont les RH qui font une première sélection et s'ils ne voient pas la ligne diplôme tu risques de passer à côté de jobs super intéressant. Ils ne sont pas expert informatique, même dans les boîtes informatique, et ne feront pas l'effort de voir ton portfolio. Dans le cas du freelance c'est différent, puisque c'est la boîte qui cherche un cas spécifique et qui donc va voir tous les éléments que tu leur fourni (portfolio, site déjà en production, github, ...).
Si tu n'aimes pas le coté scolaire, je peux te rassurer sur les formations Afpa (j'en viens) c'est du genre on te donne un exercice, démerde-toi puis on corrige et explique.
Pour le salaire, il faut savoir que celui-ci est basé sur le diplôme. En gros plus ton diplôme est élevé (bac, bac +2...) plus tu auras un salaire élevé. Il y a souvent des grilles salariales qui prennent en compte le diplôme, ou des primes. Dans mon cas, nous avons une prime qui se calcule selon l'expérience, le poste et le diplôme. Donc à poste et expérience équivalente quelqu'un avec un bac gagnera moins que quelqu'un avec un bac+2.
Quant au fait que ce soit Paris ou pas c'est basé sur le niveau de vie de la région où vit le salarié. Donc dans le cas d'un salaire sur contrat CDD/CDI le niveau de vie en région parisienne est plus élevé qu'au Larzac ou en Corèze. Compare les loyers à Paris et ceux dans une autre région et tu comprendras. Par contre dans le cadre d'un freelance, c'est toi qui fixe le prix en fonction de tes propres critères. En gros ce sera à toi d'estimer combien ton temps de travail vaut et il faudra prendre en compte non seulement ton temps de travail de dev, mais aussi le temps de travail administratif sans que ce temps de travail administratif n'apparaîsse dans ton devis.
Si tu veux être salarié et auto-entrepreneur, c'est cool, mais fait gaffe certaines boîtes mettent dans le contrat une close de non concurrence qui dit en gros que tu n'as pas le droit de bosser à côté de ton job salarié.
En ce qui concerne le langage, t'inquiète pas qu'à la fin de ta carrière tu auras appris bien plus que le PHP. Si on appelle ça des langages ce n'est pas pour rien, c'est vivant et ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas demain.
A l'heure actuelle on est sur du python, JS qui ont le vent en poupe. Php a la force d'être très présent dans les entreprises. Tu peux te renseigner sur youtube tu as quelques vidéos qui explique les tendances actuelles en terme de langage. Ce que tu dois retenir c'est que tu vas bien plus qu'apprendre un langage de dev, tu vas surtout apprendre une méthodologie de deboggage et une logique d'approche des problématiques entreprises.
Je te souhaite bien du courrage, c'est un univers super passionnant, mais comme pour les gosses c'est 10 secondes de pur bonheur pour des heures de prises de tête.
À côté de tout ça, je commence aussi à m’intéresser au portage salarial. Pour ceux que ça intéresse également regarde ici pour en savoir plus
Cordialement
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1120
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Réorientation freelance en développement web sans formation

Messagede dimitrir » 27 Juil 2016, 15:14

bonjour cakahuete
Déjà, merci pour ton avis développé j'y vois plus clair :)

Pour le langage je pense donc commencer par le php. Je n'ai pas de contrainte de temps (même si je veux commencer le plus vite possible !) donc à voir à quel moment je me sens prêt.
Je peux donc dores et déjà m'y mettre, et ça me donnera du temps pour trouver, en parallèle, des réponses plus précises à mes autres interrogations.

Il reste des choses floues, mais je pense que c'est normal.

Merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: Réorientation freelance en développement web sans formation

Messagede Adrénaline » 27 Juil 2016, 19:36

J'ai fais une formation Openclassrooms, personnellement j'ai bien aimé et j'ai appris pas mal !

Si tu veux êtres freelance renseigne toi 5 minutes sur le portage salarial, ça va te plaire ! Pas de facture, pas de compta, etc tu es comme un salarié, tu fais une missions, ton portage salarial récupère l'argent et prend une petit comission et te renvoie une fiche de paie en gros, comme un salarié et à ton rythme.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1120
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Réorientation freelance en développement web sans formation

Messagede dimitrir » 28 Juil 2016, 07:27

Pour le portage, je verrai aussi en temps voulu :)

Je me suis un peu renseigné de mon côté et j'ai l'impression que, la concurrence va être très rude sur le secteur du développement. Bon après c'est la merde pour absolument tous les métiers, mais c'est aussi à prendre en compte : il va falloir se montrer passionné et se démarquer.
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45


Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités