problème clignoteurs

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: problème clignoteurs

Messagede afterlove » 13 Nov 2010, 12:50

;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: problème clignoteurs

Messagede afterlove » 13 Nov 2010, 20:52

yo
bon bin quedale...
le relais en bas du tableau de bord semblent ok mais rien sur les clignos :(

en gros j'ai tenté de relié une des 2 vis du cligno à la masse : rien
je met le fil sur le plus et la la lumière s'allume !! mais pas par intermittence, ça fait lampe de poche quoi..

j'ai remarqué que les cosse de branchage des clignos d'ailes ressemble très fort à ceux de cligno de pare choc
par contre la prise femelle sur le faisseau est différente dans le sens ou une des 2 arrive avec 2 fils
l'autre avec 1 seul (voir photo 201, on voit à droite de la photo celle avec 2 fils)
donc en regardant les longueurs que j'avais j'ai déduit que les clignos d'ailes allaient sur celui à 1 fil
ceux de pare choc 2 fil...

par contre je sais pas pourquoi ça ne marche toujours pas... je pige pas cette histoire que quand je branche la vis de fixation du cligno au plus ça s'allume..

aussi maintenant (et je sais pas à cause de quoi) quand je met les feux de position (qui marchaient très bien hier) et bin aujourd'hui quand je les mets
ça fait un bruit genre "bèèèèèè" (le relais qui est fixé sur le cache culbu j'ai l'impression)...

christophe59 si à l'occasion tu as un peu de temps je t'embauche car là je suis déprimé ;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: problème clignoteurs

Messagede rhum-rhum » 13 Nov 2010, 21:07

MORT DE RIRE !!
Si ca clignote pas c est que le courant passe pas par le relais 1 sinon ca clignote !! c est que tu es branche en direct et le commodo fait l interupteur !!
pour ton Béééé ca ressemble a un relais qui tente de fonctionner en sens inverse ( c est polarisé ces bestioles)

Si quand tu branche la vis de fix au plus ca marche ca veut dire que la visse fait masse !! ce qui est normal !! dc tu dois avoir un probleme de masse ds la bagnole !!
si t as pas la flemme, remet une aile pourrie en metal pour voir !!

aU Fait de memoire, je crois bien que les veilleuses sont branchees avec des rallonges !!
Dernière édition par rhum-rhum le 13 Nov 2010, 21:11, édité 1 fois.
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3962
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: problème clignoteurs

Messagede afterlove » 13 Nov 2010, 21:09

ouep je tente ça demain
par contre ce qui est bizare c'est que je met le fil à la vis de fixation et sur le + de la batterie
mais... que je mette l'interrupteur de cligno sur droite, gauche ou sur RIEN ça ne change rien
la loupiotte s'allume tout le temps :evil:
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: problème clignoteurs

Messagede rhum-rhum » 13 Nov 2010, 21:17

C'est que le courant passe par la carrosserie !! Tu as donc une "fuite" de courant quelque part !!
Prend le voltmetre et touches deux endroits de la carrosserie voir si ca reagit !!
Bref le courant qui alimente ton ampoule ne passe pas par le connecteur de la colonne/commodo !

essaye deja de chattertonniser ton especes de reprises bleue dt la cosse traine partout !!
verifie egalement a tous les endroits ou le faisceaux passe une parois metallique (genre le fil qui passe de la baie a l aile) si un fil ne se serait pas coupé et ferait contact avec la carlingue !! A ces endroits tu renforces le scotch (normalement y a des caoutchoux !)

Monte toi une ampoule temoin !2 fils une douille et une ampoule 12V
tu eteint tout les commodos sur la bagnole
pour chaque sorties de fils, tu mets un fil de l ampoule et l autre sur un bout de la carrosserie (avec une pince croc par exemple)
ca va te permettre de voir quels sont les fils qui debitent du courant intempestivement !

si c est tout OK !
Tu te mets en veilleuse, et tu fais pareil ! normalement tu trouveras facilement les fils de veilleuse
pareil pour les phares!
le klaxon
les cligno
comme ca tu reperes tes fils !!
quand tu seras sur d avoir tout branche a bon endroit, on verra les disfonctionnements !!
le pb c est que
1 t es pas sur d avoir branche les bonnes ampoules aux bons endroits
2 t es pas sur de l integrite des pieces detachees du GIBAS !!
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3962
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: problème clignoteurs

Messagede afterlove » 13 Nov 2010, 22:46

ouep jvai tester chaque fil un a un en entré sortie relais (celui du dessus si je comprends bien..)
(ya 2 cosses fixée sur celui là)

par contre un truc me chiffone.. si quand je met un fil entre la vis de fixation du cligno et le + et que ça s'allume
ça veut dire quoi.. que le fil qui arrive à l'ampoule est une masse non? à moins que ça soit un + qui arrive?
j'ai du mal, l'électricité et moi c'est dur dur..

de plus s'il y avait réellement une perte de courant dans la carrosserie rien n'irais je présume..
les feux stop et feu de marche arrière fonctionne parfaitement..

sinon pour le reste rien ne vas.. lumière de tdb, plafonier cligno... rien ne va
pour les feux avant ils sont pas branchés, moteur essuie glace non plus donc ça je sais pas

pour les feux de position que veux tu dire par inversé..? ca serait dû à quoi concrètement?
ils s'allument c'est juste ce bèèèèè que jpige pas :(
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: problème clignoteurs

Messagede rhum-rhum » 13 Nov 2010, 23:10

dis !! tu as une alim 12V puisque tu faisais l'électrolyse ??

Bon sur ton relais il y a 3 bornes ! 2 entrées et une sortie !
tu branches ton alim, le plus qui va sur une entrée du relais (souviens toi une entrée pour les clignos, une entrée pour le warning)
ensuite un fil qui va de la sortie du relais vers ton ampoule, et un fil qui va de l'ampoule vers le moins de l'alim

si le relais est bon, l'ampoule doit clignoter !
si ca ne marche pas, c'est qu'avec un peu de chance tu auras inversé entrée et sortie
Comme tu as deux cosses c'est fastoche ! normalement la plus grosse est l'entrée !!

Un cligno peut marcher de deux facons !! soit comme au dessus, tu as un fil qui fait le retour du courant (comme une boucle avec tous les éléments gréffés), soit tu n'as pas de fil et c'est la douille de la pièce qui est reliée via un ti fil à la vis de fixation et c'est donc la carrosserie qui fait office de MOINS !!
UN fil géant en fait !!
si le cligno n'a qu un fil c'est qu il fonctionne avec ce système !! c'est à dire que le fil en présence est le PLUS et est alimenté par la batterie, et que le MOINS est la carlingue !
si tu prends le fil du cligno que tu le mets direct sur la batterie alors que celui-ci touche la carrosserie, alors ca veux dire que l'auto conduit bien le courant et fait bien son role de masse !! mais pourquoi ne clignote t'il pas alors ?? Car ton courant vient directement de la batterie sans passer par le FLASHER (condensateur du relais qui permettent le clignotement !) et Pire sans passer par les fusibles, donc en cas de pépin tu mets un court jus dans la caisse !! Soit tout pête, soit tu prends des chataignes quand tu touches de la tole !! Note comme antivol c'est radical !!
Quand je disais perte de courant, effectivement on peut penser à que tout se dérègle !! pas sur !! un fil cisaillé, ne conduit plus le courant jusqu'a son ampoule, et peut diffuser du courant dans la bagnole sans dérégler quoi que ce soit !! sauf éventuellement les autres éléments qui utilisent l'auto comme masse !!
et encore pas sur puisqu'ils continuent d'etre alimentés par le faisceau !!

Le bééééé pourrait être un élément qui fonctionne à l'envers, une pièce polarisée traversée par un courant mal orienté !!
tu prends un moteur électrique, certains vont tourner dans un sens different selon la façon dont ils sont branchés !!
Des condensateurs ce n'est pas possible, car ils se chargent dans un unique sens et se déchargent toujours pareil !!(le condo c'est comme un réservoir électrique, quand tu mets le jus, ils accumulent du courant (et donc ouvrent le circuit elec) et quand ils sont pleins lachent le courant (ferment le circuit) et ils recommencent ! on s'en sert pour avoir un surplus de jus à un moment précis (souvent sur les moteurs électriques),ou pour s'en servir d'interrupteurs autonomes comme les clignos!

Le béé me fait penser à un relais munis de condo qui serait branché moins sur plus et plus sur moins !! essaye de localiser la provenance du Béééé !! et regarde si tu peux pas le brancher dans l'autre sens !!
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3962
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: problème clignoteurs

Messagede afterlove » 14 Nov 2010, 13:37

yo
bon rien de plus.. mais ya du progrès.. plus de bèèè
allume cigare et tableau de bord s'allument

cligno tjs rien.. mais question..
j'ai bien du courant qui arrive sur le relais du haut (là ou la cosse en T arrive)
car je met mon testeur dessus et sur la masse et le testeur s'allume
par contre l'autre cosse (cosse en I) de ce même relais, rien dessus...

quand je fais aller le cligno (position BAS ou HAUT) j'entend un tic au relais mais pas plusieurs..
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: problème clignoteurs

Messagede afterlove » 14 Nov 2010, 19:50

HALLELUJA!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

les 2 relais aux pieds conducteur étaient bourré de sable...
décidément ce sablage était une catastrophe, réfléchissez à 2 fois avant de sabler votre caisse!!

donc en gros j'ai tout tenté jusqu'à 16h30 pour ensuite me décider de démonter ces 2 foutus relais..
mise à la masse des 2 clignos de gauche (celui de pare choc ainsi que celui d'aile fibrée)
démontage des relais, ouverture de ceux ci (sorte de pattes de fermeture genre vieux tableau photo)
le sable (quelques grammes tout de même) a dû certainement collé quelque chose dedans...
soufflage, remontage et test.... tic tac tic tac
pas méga top encore mais ça marche (pas top car même si ça marche on sent que les intervalles sont pas top régulier)

le tout c'est que le cligno fonctionne il faut peut-être le faire aller un temps histoire qu'il chauffe un peu et que la tigette de contact à l'intérieur se "redonne"

un tout grand merci pour les pistes, les base d'électricité et tout et tout car sans vous (et particulièrement toi rhum rhum) j'y serais certainement jamais arrivé (j'ai d'ailleurs grace à toi réussi à faire aller l'éclairage d'allume cig et de tableau de bord)

merci aussi à Christophe 59 de m'avoir proposé de passer dimanche prochain me donner un coup de main, ça fait toujours chaud au coeur. D'ailleurs n'hésite pas à passer pour le coup d'œil amical, je t'accueillerais une bière à la main (yen a toujours dans mon garage lol)

pour finir je dirais... OUFFF!

ps : rhum rhum si un allé retour de dis tu peux évidement passer aussi, on ira dire bonjour à Mathilde et puis on ira à Waterloo ;) (tiens.. tu savais que le palais royal belge - où ont vécu tout les rois de Belgique - a été habité avant eux par... Napoléon? (Chateau de Laeken) ;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: problème clignoteurs

Messagede rhum-rhum » 14 Nov 2010, 22:34

Heu ???? Tu as sablé la caisse avec le matos dedans ?? :shock:
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3962
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron