[TA28] Joint de culasse/segmentation?

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 18 Jan 2009, 00:40

Bon j'ai pu rentrer ce week-end et les nouvelles sont désastreuses;
- pression d'huile en chute libre
- bruit moteur inquiétant ; gling gling métalique aigue à la décélération + souffle (peut-être une soupape qui se ferme mal) + tic tic léger (peut-être un jeu de soupape mauvais)
- fuite d'huile et de liquide de refroidissement

Bref je suis désormais officiellement en rade :!:

J'ai commençé les travaux (j'ai sorti et démonté le moteur): constat:

- Joint de culasse HS, comme prévu...
- pompe à huile HS; la glace est marquée et elle est hors tolérance
- roulement d'alternateur HS
- fuites diverses d'huile et d'eau
- chaîne de distribution étrange: Est-ce normal de pouvoir mettre en butée le tenseur de chaîne de distribution à la main :?: :?:
- chemises comme neuves
- pistons très calaminés
- soupapes idem et certaines non étanches
- pour ZEN: pas de boulons manquants sur le vilo ou les chapeaux de bielles... donc pas le même souci que ton ex bloc 2tb apparement

Décisions: reconditionnement de ce bloc... moi qui ai peur de me lancer dans le moteur, j'y suis donc forçé...
Remplacement de:
- JDC
- joint de carteur d'huile
- pompe à huile
- chaîne de distribution?? tendeur?? ou normal??
- tout les joints de carbus
- nettoyage et rodage de soupapes

Que pensez vous de faire aussi la segmentation, coussinets de bielle et palier de vilo??
la compression était bonne il y a 6 mois à 9b (plage du 2tb entre 8 et 10b), je ne risque pas de faire pire que mieux vu l'excellent état des chemises?

Que de boulot en perspective.... le tout devra être fait en 5j... dans 1 mois...
Dernière édition par Manu le 18 Jan 2009, 23:00, édité 1 fois.
Manu

Messagede Manu » 18 Jan 2009, 00:53

Le démontage avec les outils créés pour la corona... et mise en place du collecteur pour se donner du courage...
Image

La fuite vers l'extérieur du liquide de refroidissement du JDC
Image

Les soupapes bien charbonnées
Image

glace de distribution de pompe à huile rayé et HS
Image

La culasse en cours de nettoyage
Image

Les chemises sans aucunes rayures, par contre on dirait qu'un déglaçage a été fait; ou d'origine?
Image

Les pistons font aussi la gueule..
Image

Bref que du bonheur, je suis bon pour repartir à toulouse ce soir avec un mazout :evil:
Manu

Messagede ZeN » 18 Jan 2009, 01:31

Tant mieux pour le boulon du chapeau de bielle.

Pour le reste ben...ya plus qu'a ^^

Je vais faire en sorte de mettre en ligne les scans que je t'ai dis dès que j'ai un moment.

Tu as testé le collecteur voir si ça touche ou pas? xD
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede Manu » 18 Jan 2009, 22:56

Je n'ai pas trouvé de pièces manquantes ni de jeu anormal dans le bas moteur, seul la distribution me semble lâche; est-il normal de pouvoir pousser le poussoir en butée à la main??

Image

J'ai ammener la culasse et les carburateurs pour les refaire à toulouse pendant les longues soirées d'hiver..

Image

Et je vous laisse imaginez le boxon qui règne chez moi vu le bordel que je commence à laisser....

Image

Si quelqu'un a une idée pour le bruit suspect? je suis preneur
Pour le moment, je reste sur l'optique de ne changer que la pompe à huile, faire les rodage de soupapes, changer les joints d'étanchéité du villebrequin et remonter le tout...

--> Zen pour le collecteur, je l'ai testé rapidement avant de démonter le moteur, il passe très très proche du support moteur et de la boîte, je n'ai pas réussi à le monter en place comme cela, à cause de la cloison pare feu et de la patte qui tient le 2/1 d'origine. Gros soucis par contre au niveau de la sortie: diamètre énorme en 100mm et seule un flasque avec les trois trous de fixation et alésé à 100mm à souder sur un tube, donc cela va nécessiter de la modif:

Image

Image

Image

Image

La pompe à huile est-elle dispo chez toy?
Manu

Messagede ZeN » 18 Jan 2009, 23:20

Lol le boxon en effet ^^

La pompe à huile est-elle dispo chez toy?

Je pense que oui.

Pour le collecteur il pointe sur le parefeu?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede Manu » 19 Jan 2009, 08:33

Je n'ai pas réussi à le mettre en place sur le moteur dans la baie, donc impossible de savoir si ça passe, en fait il bloqué une fois sur la direction, une fois sur la patte du collecteur d'origine, ensuite sur le support moteur... et comme je n'avais pas le temps d'en perdre... Néanmoins je pense que ça doit pouvoir se monter, au pire au montage du moteur.

Pour le moment je suis plus à réfléchir sur ce que je vais faire du moteur.
Manu

Messagede trombonythe » 19 Jan 2009, 10:18

la pompe a huile est bien dispo chez toy j'en ai commandé une la semaine derniere . bon courage
trombonythe

Messagede Nico » 19 Jan 2009, 12:06

En ce qui concerne la tension de la chaine de distribution, à priori, c'est normal ! J'ai eu la même interrogation sur mon 2TG !
Le tendeur se mettrai en pression avec la pompe a huile lors du démarrage et appui sur la chaine.
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Nico

Messagede Manu » 19 Jan 2009, 17:46

Bon donc il y peut-être bien un bruit venant de la chaîne de distri, duê au manque de pression et donc au manque de tension de la chaîne.

--> trombonythe: tu as payé combien pour la pompe? car j'ai trouvé une perfo pour 170$ mais je trouve ça abusé.
Manu

Messagede ZeN » 19 Jan 2009, 17:49

Si tu veux quelquechose mieux que l'origine, Deuf a fait une modif pour augmenter sa pression d'huile en sortie de pompe origine il me semble, à voir sur son post sur ae86gt... Sinon sur bdrracing ou le 2eme lien que j'ai mis ils en proposent une perfo mais j'ai pas vu les prix.
ZeN
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale