[RA28] Pont autobloquant ?

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[RA28] Pont autobloquant ?

Messagede ssylvie » 20 Sep 2014, 13:17

Salut à tous,

En parcourant le forum, il me semble avoir vu que toutes les RA28 sont équipées d'un pont autobloquant !

Mon RA n'est pas équipé d'un pont autobloquant !!!

Est-ce une particularité liée au fait que mon RA est d'origine Belge ? Ou alors, aurait-il été remplacé ?

Avis des spécialistes de l'origine .... :mrgreen:


Merci
Séb

PS : et, excusez mon ignorance, mais quel est l'avantage de l'autobloquant ?
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede laurent42370 » 20 Sep 2014, 13:32

comment sais tu que tu n'as pas l'autobloquant ?
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede Christophe 59 » 20 Sep 2014, 14:21

laurent42370 a écrit:comment sais tu que tu n'as pas l'autobloquant ?


...Parce que je l'ai constaté... ;)
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede laurent42370 » 20 Sep 2014, 14:40

ha ok ^^ parce que le simple fait de poser la question "quel est l'avantage de l'autobloquant ?" me laissait perplexe quand au constat qui est "je n'ai pas l'autobloquant"

tu l'as constater comment ? en roulant ou comme fait beaucoup de monde, en tournant une roue levée pour voir dans quel sens tourne l'autre ?
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede Christophe 59 » 20 Sep 2014, 15:21

laurent42370 a écrit:ha ok ^^ parce que le simple fait de poser la question "quel est l'avantage de l'autobloquant ?" me laissait perplexe quand au constat qui est "je n'ai pas l'autobloquant"

tu l'as constater comment ? en roulant ou comme fait beaucoup de monde, en tournant une roue levée pour voir dans quel sens tourne l'autre ?

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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede laurent42370 » 20 Sep 2014, 17:29

ba justement, c'est ce qu'il me semblais ^^

le fait que les deux roue ne tournent pas dans le même sens roues levée ou qu'on ne sentent pas une grosse résistance ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'autobloquant.

il n'y a que les autobloquants a disques (et encore, avec forte précontrainte) qui font ca.

les visco et les torsen qui sont montés d'origine, tant qu'il n'y a pas un gros couple appliqué, il ne fait pas sa fonction d'autobloquant et laisse couler (et encore heureux, sinon qu'est ce que ca boufferai comme pneu en roulage soft et ça serrai casse gueule sous la pluie).

je m’étais fait la même réflexion pour ma RX7 FB.

j'avais beau m’énerver, essayer de faire tourner rapidement etc.... rien a faire, le test que l'on m'avais expliquer ne fonctionnais pas.

par contre en roulant, t'inquiet que le torsen, il bloque bien des qu'il y en a besoin.

comme la plus part des caisses qui ont un autobloc d'origine dans ces années la avaient un torsen, pas d’inquiétude, va faire un tour avec la voiture, fait un démarrage sport et tu verra que ca motrice fort. (ou encore sous la pluie ou dans des graviers).
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede Christophe 59 » 20 Sep 2014, 17:58

Désolé de te contredire Laurent, mais j'ai le RA28 levé sur un pont 2 colonnes et Leetoytoy sur celui d'à côté: et y'a pas photo! :geek:
Quand tu fais tourner l'arbre de transmission de Leetoytoy: les deux roues partent dans le même sens dès un huitième de tour de roue et il ezst impossible de bloquer une des deux roues (je précise que ce pont est bien la seule chose que je n'ai jamais ouvert sur cette voiture: d'époque...)
Quand tu fais la même chose sur le RA28: une roue part en avant et l'autre en arrière et tu bloques sans difficulté l'une ou l'autre des roues sans cesser de tourner l'arbre de transmimi...
Donc :?:
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede ssylvie » 20 Sep 2014, 18:40

Merci Laurent.

Mes questions restent donc entières :-)

1. Est-ce que les Ra étaient livrés avec des ponts autobloquants en Belgique ? Si oui, pourquoi le mien n'est pas autobloquant :-( ? Il aurait été remplacé ?
2. Quel est l'avantage d'un pont autobloquant ?

Merci
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede laurent42370 » 20 Sep 2014, 21:13

je ne sais pas ce qu'il y a comme autobloquant sur ton toytoy ^^ ni sur les celica en règle général, je ne faisait qu'expliquer que la regle "les deux roues doivent tourner dans le même sens", c'est absolument pas vraie a 100%.

j'ai un autobloquant sur la rx7 FB, testé et approuvé, sous la pluie, sur le gravier sur le sec en drift etc, et je confirme que non, les deux roues ne tournent pas dans le même sens et je peux bloquer une des deux roues a la main mais en roulant c'est une toute autre chose

si je met un fillet de gaz très leger, il se comporte comme un pont ouvert aucun grognement rien ca passe propre en courbe, si je met pied au planché ou si je met un a-coup (retrogradage etc) il verrouille et ca motrice fort (voir drift suivant la violence de l'acoup et l'angle de braquage) c'est le principe du torsen en même temps et la tout son intérêt sur des montage de voiture de route, ca permet de rouler peinard sans devoir s'appeler loeb, d’économiser les pneus, mais de verrouiller quand y en a besoin.

plus tu applique de couple sur un torsen, plus il verrouille, il va verrouiller bien plus fort sur le bitume sec que sous la pluie ou dans des graviers.

idem sur d'autres caisses que j'ai pu tester (nissan entre autres) les torsen ne faisaient pas du tout ce comportement a la main.

il faut aussi savoir qu'un torsen s'use (système d'engrenage et vis sans fin) donc avec beaucoup de km (ou de maltraitance) c'est de moins en moins efficace.

ca doit etre sport en courbe, surtout sous la pluie ton toytoy si a la main tu ne peux pas bloquer une des deux roues non ? c'est vraiment le pont d'origine ? il n'a pas été changé pour un model course ?

les seuls voitures sur lesquelles j'ai observer ca (les 2 roues qui tournent dans le même sens) c'est ma rx7 FC avec un autobloc a disque 2 voies, une subaru avec autobloc également non d'origine et une bmw 323 is qui avais eu la rondelle de précontrainte changée pour qu'il verrouille de suite. (d'origine, il est réglé soft et ne fait pas tourner les roues dans le même sens.)

d’ailleurs il ne faut pas confondre autobloquant et différentiel a glissement limité ;)
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede laurent42370 » 20 Sep 2014, 21:34

déjà première question, quel est le type d'autobloquant sur un RA28 ? un torsen comme faisait tout le monde a l’époque ?

si c'est bien un torsen et que tu ne peux pas faire tourner une roue par rapport a l'autre Christophe, ton pont a un soucis (vis sans fin cassée, cochonnerie dans la pignonerie etc.)
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