[TA28] Restauration de ma 28

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 14 Jan 2014, 19:36

J'ai pas eu le temps aujourd'hui manu, je zieutte ça demain, je vais essayer de régler comme ça du coup :D jespere que ca va le faire,j'ai pas touché aux vis de richesse mais il me semble que les carbus étaient bien réglés avant que je démonte le moteur. je vais essayer de jouer avec.il faut que je les ouvre de combien pour un premier démarrage?
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
manu_53

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 14 Jan 2014, 19:47

9a ne sert à rien de souffler dans un carbu si tu ne démontes pas tout.
Le WD40 ne sert à rien pour la corrosion du zamac/alu des carbus.

Si tu n'as pas démonté les vis de richesse, dévisses les. Utilises du papier 1000 ou du scotch britt pour les nettoyer (un bout de papier 1000 entre pouce et index, fais tourner quelque fois la vis de richesse pour qu'elle reste bien conique, elle ne doivent pas être marquée le long de la partie conique), ensuite
Visses-les à fond très délicatement, (utilise juste l'index et le pouce sur ton tourne vis, et quand ça force, tu arrêtes de visser)
Et tu desserres de 2tours 1/2.

Mais je ne pense pas que ton problème de démarrage vienne de là.

Test aussi tes solénoïdes; mets le contact, et débranches/rebranches les 2 prises verte à 1 seul fil qui arrive de tes carbus, quand tu les rebranches, tu devra entendre un "clic" sur chacune, si rien ne se passe, la solénoïde reste fermé...
et là tu cours car ça va vite te péter à la tronche :mrgreen:

Tu as bien fais le tour de ton moteur pour voir s'il n'y a pas une grosse prise d'air? notamment:
- ouverture de dépression sous les carbu qui va au cache culbu??
- prise de dépression sur la 4e admission qui va au master vac??

Perso au 1er démarrage, je bouche tout avec une durite obstrué avec un gros boulon.
Manu

Re: [TA28] Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 22 Jan 2014, 21:58

vis de richesse : fait.
solénoïdes : ils sont bon
j'ai bouché les deux orifices et mis de l'essence dans les carbus, réglé l'allumage comme tu l'as fait Manu et kedal ca démarre pas,meme pas un soupçon de suffoquement d'un démarrage.
Etanchéité des soupapes mal fait? ca devrait partir quand meme je pense?
Je sais pas comment ni pourquoi, mais à mon avis j'allume pas au bon moment... jeu aux culbus? (Le cylindre 1 c'est bien celui côté radiateur? je me mets a douter de tout la :? :? )
manu_53

Messagede Manu » 22 Jan 2014, 22:13

Tu l'a contrôlé avec une lampe stromboscopique ton allumage?

Essayes de faire un 180° a tes fils de bougies sur la tête d'allumeur;
Bougie 1 sur allumage 4
" 3 " 2
" 4 " 1
" 2 " 3

Pas de bruit suspect au lancement avec le démarreur?

Car si en mettant de l'essence dans les carbus et que tu as une étincelle aux 4 bougies;
il n'y a que deux causes que ça ne démarre pas:
- allumage décalé
- distribution mal calé (mais au vu de ce que tu m'a dit, ça devrait pourtant être bon)

As-tu contrôler que ton échappement n'est pas bouché?
Manu

Messagede manu_53 » 22 Jan 2014, 22:22

Non j'ai pas fait le calage dynamique a la lampe stroboscopique, j'en ai pas...

Ben j'essaierai le décalage des fils de bougie mais j'ai vérifié comme tu me l'as expliqué et l'allumeur ne semblait pas décalé de 180°
Aucun bruit suspect, le bruit normal du moteur qui tourne via le démarreur et on entend le bruit ralenti du moteur qui force (compression) suite au passage de l'essence dans les cylindres...

L'échappement, tellement rouillé qu'il s'est cassé lorsque je l'ai enlevé, il y a juste l'ancien collecteur d'échappement en place la!
J'ai un collègue mécano qui devrait passer dans la semaine, on en saura surement plus
manu_53

Messagede Christophe 59 » 22 Jan 2014, 22:44

Pour être sur que tu allumes bien sur le cylindre 1:
-tes soupapes du 4 en balance (début admission et fin d'échappement) et tes culbuteurs du 1 libres (jeu) puisque soupapes fermées...
-ton doigt d'allumeur sur le plot du cylindre 1...
-bien sur ta poulie de vilo sur OT (PMH 0)
Contrôler que tu as de l'allumage: coup de démarreur avec une bougie posée à la masse sur le cache culbuteur.
Si étincelle bleue: OK (orange c'est pas bon...)

Quelqu'un à la clef de contact et l'autre qui fait tourner l'allumeur trèèèès doucement (un coup vers la droite pendant 15° et si çà tousse pas idem à gauche pendant 15°)
Si t'as de l'étincelle et de l'essence: çà doit causer! ;)

PS: ah oui! Si tu as du jeu sur tes culbuteurs du cylindre 4...Ben c'est que c'est le 1 qui est en balance: donc comme dit Manu il suffit d'inverser sur la tête les fils 1/4 et 2/3! :idea:

1-3-4-2
4-2-1-3
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede CELICA16 » 23 Jan 2014, 21:58

Ca ,ca me servir,doigt d'allumeur sur le plot du cylindre 1/vilo ,c'est ca ,mais la mollette a mettre a zero (sur le tuto de manu )c'est quoi ,j'ai pas de zero sur la molette de l'avance :?:
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
CELICA16

Messagede Christophe 59 » 23 Jan 2014, 22:50

T'inquiète pas avec la molette nylon pour l'instant: tu desserre la vis qui serre l'allumeur avec une clé de 12(juste pour le rendre libre en forçant un peu) et tu fais tourner l'allumeur à la main comme je t'ai expliqué plus haut jusqu'à ce que le moteur parle...La molette te servira pour affiner le réglage à la lampe strobo. ;)
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede manu_53 » 27 Jan 2014, 19:59

Alors j'ai mis les soupapes du cylindre 4 en balance ==> 0° sur la poulie et j'ai vérifié on a bien du jeu sur les 2 soupapes du 1. Doigt d'allumeur devant le plot 1.
J'ai mis le starter et on a démarré. J'ai tourné l'allumeur vers la droite et la gauche pendant que la personne au volant donnait des légers coup d'accélérateur, et le moteur a finalement fini par démarrer!!!! :D :D Bon brièvement a peine démarré, il s'est arrêté. et on a pas réussi à le redémarrer. Comme j'entendais plus la pompe de reprise crachée, j'ai débranché du carbu la durite entre pompe a essence et carbu et la ça ne crachait plus non plus, panne d'essence je pense :lol: :lol:
Je vais remettre de l'essence demain du coup.

Sinon comment je peux faire le réglage précis de l'allumage à ce stade?

1. Réglage statique (voir si j'ai bien compris...) : je ressors l'allumeur. soupape du 4 en balance. je tourne le vilo en sens horaire de façon a me mettre sur 12°. Je positionne le doigt en face du plot 1.en fois fait je prends mon tournevis testeur, et je tourne (droite ou gauche?) jusqu'à ce qu'il s'allume. Du coup je serre juste avant qu'il s'allume?

2. Réglage dynamique à la lampe stroboscopique. Je sais pas vraiment faire, il faut un repère il me semble. En partant avec les réglages actuels à 0° ou je dois aussi me caler à 12°?
manu_53

Messagede Christophe 59 » 27 Jan 2014, 20:33

Content pour toi: t'es plus loin du succès!!! ;)

A la lampe strobo: tes repères sont ceux sur la poulie de vilo et le carter.A 1000 tours, dépression allumeur débranchée: tu dois voir le repère poulie s'immobiliser sur le 12° du carter.
Pas plus compliqué que çà... :geek:

Ou si t'as pas de strobo: la méthode lampe témoin...Mais je préfère la strobo... ;)
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer