Hello à tous !
Je reviens à la charge après avoir momentanément retrouvé internet chez moi. Il va falloir commencer à s'organiser doucement et j'ai vu que Banban avait déja fait un gros travail. Voici un petit complément d'infos :
Pour les hébergements et repas, les organisateurs de l'édition précédente avaient réservé un hotel entier à un prix intéressant pour la durée du meeting et tout le monde à ma connaissance y avait séjourné. Les prix sont raisonnables vu que c'est en Europe de l'Est, il faut compter 20€ la nuit/personne. On peut aussi demander si du camping est possible, je ne pense pas que ça pose problème.
Les repas avaient aussi été réservé dans des restos et chateaux (pas cher la pologne!), et des BBQ organisés de la même manière que nos rassos annuels au Puy. Pour avoir un chiffrage exact de l'hébergement+repas, il faut attendre que les organisateurs s'occupent de tout ça. On transmettra ici dès que des infos sont publiées sur le forum PECM.
Reste la question du comment s'y rendre ? Je reviens sur cette question un peu plus en détails la dessous :
Option 1 : Aller et Retour par la routeOn se retrouverait alors quelque part dans l'Est de la France, par exemple à Saarbrucken, et on ferait la route via
Berlin OU Prague, Varsovie puis Riga.
Avantages : - Vrai road trip de trois jours à travers l'Allemagne, (la Rep. Tchèque), la Pologne, la Lituanie.
- Visite de plusieurs capitales d'Europe de l'Est ou il ne reste toutefois pas toujours de belles choses à voir car détruites pendant la guerre.
Inconvénients :- Détour obligatoire car très difficile de passer à travers le petit bout de Russie (il faut faire une demande à l'ambassade Russe à Paris et ne pas s'arreter en chemin...)
- 2000km environ, soit 4000 aller retour
à partir de la frontière Française en voiture. ça veut dire beaucoup de fatigue à l'arrivée la bas, des pannes possibles
- L'utilisation des autoroutes Polonaises et Lituaniènes dans un état très approximatif...pour rappel, il m'est arrivé de tomber sur une autoroute pavée (!) en Pologne.
- Obligation de payer 2 nuits d'hotel en plus de l'essence pour le trajet.
Prix estimé aller simple (Saarbrucken - Riga) : 280€ d'essence + 20€ vignette autoroute + 40€ pour 2 nuits d'hotel/camping = 340€Option 2 : Aller par ferry, retour par la routePoint de RDV idem, trajet en voiture vers Luebeck en Allemagne et on prend le ferry le soir pour arriver directement à Riga. Le problème, c'est qu'actuellement la ligne est fermée et compagnie de ferry n'est pas sure de la date de réouverture. A noter qu'il existe un deuxième choix indiqué par Banban dans son post sur la 1ère page dont le prix global est similaire.
La traversée prend 2 jours et demi (avant interruption, le départ était le Lundi à 21h et arrivée le Mercredi à 2h du mat').
Prix du ferry :
http://www.aveline.lv/site/articles/cat ... all_pricesMinimum 135€/personne, prix pour une traversée plus confortable en cabine pour un équipage de 2 personnes : 325€

Avantages:
- Moins de km (750km de Saarbrucken à Luebeck)et pas de fatigue pendant le voyage, moins de risques de panne. Arrivée directement à Riga.
- Possibilité de faire des méga bringues sur le bateau pendant la traversée
Inconvénients:
- Pas de visites des villes/pays à l'aller, mais possible au retour par la route
- Prix du ferry en sus
- Traversée dépendante de la décision de réouvrir la ligne (je les ai contactés pour avoir la réponse)
Prix estimé aller simple (Saarbrucken-Riga) : 100€ d'essence + 135€ de ferry = 235€ A vous pour le choix!