Comme promis, après avoir récupéré ma celica supra hier, je vais pouvoir vous la présenter.
J'attendais de puis un petit moment d'avoir l'occasion d'acheter ma toyota. je partais au début sur une AE92, puis je me suis dit que j'avais déjà une peugeot 309 GTI 16 (largement à la hauteur niveau perfs). Du coup, je me suis tourné vers une propulsion. AE86, trop chère ... ta60, pas assez puissante et RA63, trop rare (et puis, j'aime pas trop la face avant: trop carrée à mon goût) ... et enfin la supra. Le modèle mk3 était encore au dessus de mes moyens et puis, je ne connais pas le bon couple de serrage de la culasse (celui d'origine n'étant pas bon). Alors, pourquoi pas une mk2 ? modèle plutôt rare et une gueule sympa (un peu à la retour vers le futur) ... et il y a eu cette annonce sur leboncoin: une supra mk2 de 1983 (donc phase 1) à 1500 euros dans les environs de Draguignan (83). J'ai aussitôt contacté le gars pour lui demander plus de photos. La caisse me paraissant pas mal pour une mamie de presque 30 ans, j'ai pris rendez-vous pour voir la belle dimanche dernier.
J'ai d'abord été surpris par son état: très peu attaquée par la rouille (localisée essentiellement autour des ailes et autour des feux arrière) ... heureusement qu'il ne pleut pas beaucoup dans le sud ! .
Le vendeur est un ancien mécanicien passionné par les voitures des années 70/80 et avait déjà restauré une BMW type E27 (même si le gros aileron fait un peu tache sur la malle arrière ) et une porsche 944.
Il avait donc acheté la supra ainsi qu'une soeur jumelle abîmée pour la restaurer.
La titine totalise 219000 km au compteur et a subi une petite restau mécanique (joints moteur et boite, courroies, filtres, vidanges ...) et une restau complète du châssis (traitement de la rouille, remplacement des pièces trop attaquées et couche de protection). Il donne également tous les éléments de l'autre voiture (pièces de carrosserie et pièces mécaniques). je suis remonté sur Lyon le soir même et demandé conseils auprès des différents forums où je suis inscrit. Ayant reçu des réponses positives et surtout un incident sur mon daily (l'embrayage n'a pas supporté la route Napoléon et le col de la croix haute, près de Grenoble ) ont accéléré ma prise décision. Je suis donc redescendu sur Marseille hier matin par le train, et aidé de mon frangin, on a d'abord récupéré les pièces de rechange en camion (2 heures pour tout charger ), avant de retourner chercher mon nouveau jouet.
Tout mes papiers en poche et le sourire aux lèvres, j'ai pris le chemin du retour vers Lyon vers 19h30 en roulant tranquillement.
La belle est maintenant au sec, dans mon garage, en attendant la fin de sa restauration.
Comme vous pouvez le voir, il y a quand même du boulot pour restaurer la carrosserie. Heureusement, rien d'insurmontable Very Happy
Les projets:
Voiture
- Pour commencer, contrôle du circuit de refroidissement.
- Améliorer le freinage
- De bonnes suspat'
- Remplacement de tous les joints de portes et hayon
- Démontage de l'intérieur et déblaxonnage
- ponçage des points de rouille et débosselage de la carrosserie
- Peinture
Pièces de rechange
- Réfection et montage du moteur
- Réfection de la boite de vitesse et du pont
- Sablage et traitement des différents supports, transmissions et pièces châssis
Après tout çà, je pense qu'elle sera au top