[TA40] - Celica TA 40 Track Days / Drift / Road

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [TA40] - ma celica TA 40 carbus démontés

Messagede OldschoolTA40 » 06 Aoû 2011, 18:51

Toin a écrit:
Le 2TC a moins de compression, alors il est moins efficace, pourquoi il pollue moins, mis à part qu'il a un seul carbu ?
?

Aucune idée, je n'ai pas pousser plus loin les recherches sur le 2TC, je voulais juste connaitre les differences avec un 2TB
OldschoolTA40

Messagede OldschoolTA40 » 18 Aoû 2011, 18:52

Bon je me suis fait un peu plaisir, j'ai trouvé quelques heures pour nettoyer, apprêter, peindre puis vernir le cache culbuteur puis la pipe d'admission.
Dommage que le cache culbu soit affublé d'autant de défauts d'aspect de fonderie qu'il aurait fallu meuler un par un au risque de marquer l'alu, je l'ai donc laisser avec ses défauts
Bien évidemment le reste aura droit à un nettoyage en règle...

Bon là il y aura du taf de nettoyage lors du démontage prochain de la culasse...Voilà le résultat d'un moteur qui a tourné avec une huile bas de gamme dont les additifs et particulièrement les détergents ne devaient pas être très présents.
Image

J'ai eu la chance d'avoir un super orage pour coller la poussière avant de peindre puis un super soleil pour le séchage de tout ça
Image
Image

Posé à blanc ça rend déjà super bien
Image
Image
OldschoolTA40

Messagede OldschoolTA40 » 05 Sep 2011, 11:00

Bon c'est décidé, les carbus seront des Dellorto 40 DHLA.
J'ai coupé et modifié le distributeur car même si je n'en aurais plus besoin il entraine la pompe à huile.
J'ai aussi démonté la pompe à eau et nettoyé une grande partie des pièces que je pouvais.
J'ai aussi reponcé la pipe d'admission pour la repeindre en gris, le bleu faisait too much.
J'attends maintenant les carbus que je vais nettoyer aux ultra son pour ensuite recommander les pièces adequat à leur réfection et réglage. Je prendrais comme base les réglages connus pour Weber.
OldschoolTA40

Messagede zawa34 » 05 Sep 2011, 15:52

Bien sympa ton projet, maintenant que tu t'es décidé ça va faire des étincelles...bonne contination, on suit ça avec interêt
zawa34

Messagede Ta60Man » 05 Sep 2011, 20:02

OldschoolTA40 a écrit:
Toin a écrit:
Le 2TC a moins de compression, alors il est moins efficace, pourquoi il pollue moins, mis à part qu'il a un seul carbu ?
?

Aucune idée, je n'ai pas pousser plus loin les recherches sur le 2TC, je voulais juste connaitre les differences avec un 2TB

Le C est là pour signaler la prèsence d'un catalysateur. ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Ta60Man

Messagede Toin » 05 Sep 2011, 20:33

Jolie le cache culbuteur !
Tu leur trouves quoi aux culbuteurs pour parler d'huile pourrie ?
Dellorto, je pensais mettre ça aussi, mais c'est pas pour tout de suite.
Pour les réglages ceux spécifiques aux Dellorto sont là avec leur doc : viewtopic.php?f=107&t=2304&hilit=weber&start=10
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Toin

Messagede OldschoolTA40 » 05 Sep 2011, 22:10

Ta60Man a écrit:
OldschoolTA40 a écrit:
Toin a écrit:
?

Le C est là pour signaler la prèsence d'un catalysateur. ;)

Oui mais pour autant le rapport volumétrique des 2TC est plus faible et en plus du catalyseur il y a une EGR sur les 2TC et 3TC.
OldschoolTA40

Messagede OldschoolTA40 » 05 Sep 2011, 22:14

Toin a écrit:Jolie le cache culbuteur !
Tu leur trouves quoi aux culbuteurs pour parler d'huile pourrie ?

Cette couleur Marron cramé. En général si on utilise des huiles peu additivées au niveau des détergents (ce qui était le cas à l'époque, les huiles ayant fortement évolué), les dépôts de carbone ne s'en vont pas, s'accumule et donne cette coloration brune, alors que si l'huile est détergente elle permet aux aluminium de rester couleur alu.
OldschoolTA40

Messagede OldschoolTA40 » 05 Sep 2011, 22:16

En tout cas ayant l'habitude des moteurs de moto, et du rotary mazda, cette technologie archaïque me donne l'impression que tout est simple, décidément j'adore les vieilles bagnoles.
OldschoolTA40

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 26 Sep 2011, 19:50

bon j'ai reçu la trigger wheel pour l'allumage maintenant faut trouver un moyen de la fixer sur la poulie de vilo.
Je dois aller récupérer les éléments Ford de l'allumage sur une vieille Mazda 121 (copie de fiesta).
Et je pourrais monter le tout
Après faut que je trouve les carbus car entre ceux qui vendent des weber quasiment au prix du neuf chez Oreca et ceux qui les vendent à bon prix mais ne répondent jamais...c'est pas gagné.
OldschoolTA40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets