Bonjour à tous,
Comme promis, je vous tiens au courant de l'arrivée de ma TA23 à la maison. Ça n'a pas été sans mal…
Tout a commencé le 30 décembre ! En vente sur LBC et une annonce également faite via le forum : "doyc" vend sa TA23 de 1977. Je saute sur l'occasion. Le budget était un peu pus élevé que ce que je m'étais fixé, mais comme il s'agissait d'une vente par quelqu'un du forum, j'avais un peu plus confiance.
Après discussion par téléphone et échange de quelques photos, je conclus avec lui le soir même aux alentours de minuit. J'étais un peu inquiet de verser un acompte sans avoir vu la voiture, mais bon, j'ai pris le risque…
Il me restait à louer un plateau et à m'organiser avec un ami qui possède un 4x4 pour aller la chercher. Doyc me l'avançait jusqu'à VilleFranche sur Saone pour que nous gagnions un peu de temps et puissions faire l'aller-retour de Belgique le jour même. Lui aussi doit donc s'organiser avec un ami.
Doyc m'avait déconseillé de faire une telle route en conduisant la voiture, car il avait remplacé une bielle et avait fait un peu plus de 500Km, seulement, depuis cette intervention.
Une semaine avant de partir, le garage qui me louait le plateau me contacte pour me dire qu'ils se sont trompés dans la réservation. Bref, je n'ai plus de plateau. D'urgence, j'en trouve un autre.
Vendredi dernier, je vais chercher ce plateau avec ma Corolla. Quand j'arrive, je m'aperçois que le feu arrière droit du plateau ne fonctionne pas. Le gars, sympathique comme tout, me dit que c'est le raccordement de ma voiture, car sur sa jeep ça fonctionne. Il l'avait encore utilisée deux jours plus tôt. Mon épouse demande à tester sur sa jeep et il répond que si je ne suis pas content, je ne suis pas obligé de la prendre. Évidemment, comme j'étais pris au dépourvu et que nous partions le lendemain à 4h du matin, je n'avais pas trop le choix.
Le lendemain, nous partons. Après 500Km, je m'aperçois qu'un des pneus du plateau est plus chaud que les autres. Ce n'est pas normal. Est-ce le frein de la remorque qui reste collé ?
Nous arrivons à Ville franche vers 11h20. Le rendez-vous était entre 11h30 et 12h. Le pneu reste chaud.
À 12h45, la Celica arrive. Ouf de soulagement. Elle est belle. Il y a bien quelques petits points de rouille inattendus, de petites griffes, mais rien d'important.
Je paie le solde. Doyc me remet toutes les factures depuis 10 ans, un cd avec des photos (que je n'ai pas encore regardées). Nous faisons le contrat de cession, barrons la carte grise. Bref, tout est en ordre et tout va pour le mieux. Moment de joie intense. Mon seul regret, ne pas pouvoir remonter en la conduisant.
À +/- 12h30, nous repartons .
Après 60 KM, un pneu de la remorque explose. Dans notre malheur, nous avons de la chance, on est juste en face d'une aire de repos. On s'arrête et on fait 100m en marche arrière sur la bande d'arrêt d'urgence pour se mettre sur l'aire de repos.
On téléphone à un dépanneur. Il se trouve justement sur la même aire de repose où il charge une Clio. Il vient voir, il téléphone à un garage, mais dit que la dimension pour un tel pneu est introuvable un samedi. Il nous conseille d'enlever la voiture du plateau et de rentrer sur trois roues. Il enlève la roue qui a explosé. Coût : 171,20 euros ! C'est rentable comme boulot. 10 minutes d'intervention. Je ne dirai plus qu'appeler le médecin coûte cher !
Résultat, nous sommes là avec une voiture sans assurance, sans carte grise et qu'on ne sait plus remonter sur le plateau.
Que faire. Tant pis, pas le choix, je me mets derrière le volant et, hop, on revient par les petites routes. Évidemment, sans être en règle, c'est un peu stressant ! Je me demande comment font ceux qui roulent en permanence en défaut d'assurance…
Au retour, neige, brouillard, pare-brise très sale, phares du 4x4 qui me suit éblouissants dans le rétro. Les conditions idéales. On passe dans une forêt. Paf, un chien se lance juste devant la voiture. Ouf, évité de justesse ! C'est un chien de chasse apparemment égaré !
23h30, après un peu plus de 600 Km, j'arrive à la maison, épuisé. Une journée de joie s'est transformée en journée de stress ! Mais bon, la belle est là, c'est le principal.
Ceci termine la fin du périple… (enfin, j'espère)
@+
Séb