Voici le post sur FA, topic officiel des KAD, page 10:
C'est le seul a avoir fait un test au banc de puissance avec sa voiture avant et après admission directe.
Il est absolument clair que la boite à air d'origine, possède un meilleur rendement, plus de coulpe(donc plus de puissance) moins de bruit,etc...
Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable: un 306 est une voiture beaucoup plus récente que nos vieilles celica (pour ceux qui en ont des vieilles bien sûr, possesseurs de T23 demi-tour!
). Il est donc évident que les admission des anciennes génération ne soient pas aussi performantes que celles des modernes, les connaissances en dynamique des fluides étaient bien moindres.
Pour ce qui est des turbulences, il est vrai que le polissage des conduits ne sert à rien, mais le grain de fonderie d'origine est un frein lui aussi.
Le principe est le suivant, pour qu'un fluide s'écoule le mieux possible dans un conduit, il faut diminuer les frottements de contact avec la surface du conduit.
D'ou le polissage préconisé jusqu'à pas très longtemps, jusqu'à ce qu'on découvre que des micro-turbulences de surface, générées par une légère granulométrie permettent d'induire un décrochement de la colonne gazeuse qui donc diminue ses frottements avec le conduit. Les turbulences étant des zones dans lesquelles se mèlent haute et basses pressions, elles créent une sorte de micro-coussin de vide (basse pression) sur lequel glisse l'air.
Bien sûr, si elles sont trop importantes, ça devient un frein.
En l'état actuel des connaissances, le bon état de surface est quelque chose de lisse et microbillé ou sablé, le grain d'origine de fonderie est trop gros.
Il faut donc poncer les conduits avec du papier de plus en plus fin, j'usqu'à ce qu'ils soient parfaitement lisses et les sabler( ce qui est quand même beaucoup moins de boulot que le polissage.)
Hello.
Je vous apporte ma contribution,avec des preuves a l'appuis,ca evitera de vous voir balancer 100€ pour un KAD (dynamique) pour pleurer apres.
Voici donc,un passage a powerdyn avec et sans KAD sur une 306 1.6i de 90Ch.
L'un est decatalysé,et KAD.
L'autre est stock.
Comme vous le remarquez,la perte de couple se fait partout,bien qu'a l'usage on ai l'impression d'avoir un coup de pied au cul,accentué par le niveau sonore d'admi impressionnant.
Ce test a été effectué 3J apres la pose,afin de laisser le calculos se recaller un peu.
Prochain test avec l'admi d'origine,et le decata,le plus performant selon le proprio.
Voici maintenant un test sur mon vehicule:
306 1.8i,103Ch.
Elle a deja été un peu modifié,RV a 10:1,leger travail des conduits de culasse,pression d'essence a 3bars.
Plus de filtre a air,decata.
Fuite a l'echap aussi.
Une courbe est avec une boite a air,et l'autre,sans.
La plus elevé est avec la boite air,silence et performance donc.
Prochain essais avec une boite a air Gros format fait maison.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein