J'éditerai ce post au fur et à mesure de l'avancée des démarches qui m'ont servi à l'importation et à l'homologation d'une Celica Supra Genevoise en France !
Ça y est la voiture est à la maison !
Voila la procédure que j'ai suivi :
Avant d'aller chercher votre véhicule en Suisse, vous devez préparer certaines choses :
(Pour tous ces documents faites plusieurs photocopies)
. Carte d'identité non périmée ou passeport.
. Justificatif de domicile
. au moins 400frs suisses ou une carte bleue MAESTRO !!!!!!!!!!!!!!!!!! pas de CB ou master card ! Pas de chéquier non plus !
Une fois sur place vous devez demander à l'actuel propriétaire :
. une copie de la carte grise
. Une facture d'achat du véhicule avec sa valeur.
Tous ces documents en main, faites-vous accompagner si possible par l'actuel propriétaire au bureau des autos (Office des automobiles et de la navigation : tél. 0041.22.388.30.30). Il annulera sa carte grise par la même occasion.
Le bureau des Autos vous fournira de suite des plaques d'immatriculation provisoires et une assurance vous couvrant jusqu'à la fin du mois en cours.
Pour moi, ça m'a couté 353frs (260€). Mais au moins j'ai pu rentrer chez moi par la route !
Cette procédure n'est pas obligatoire si vous prenez un porte voiture !
Dirigez-vous ensuite aux douanes suisse (à la frontière en général). Vous devrez remplir un document d'exportation avec vos coordonnées, des renseignements sur le véhicule etc... Ils le vérifient immédiatement, le tamponne et vous le rende.
Dernière étape : Les douanes Françaises. Donnez leur le certificat d'exportation, vos papiers d'identité, justificatif de domicile, copie de la carte grise et facture d'achat.
A partir de cette facture, ils vérifient sur une base de donnée l'argus de vente de votre véhicule pour palier à toute arnaque. Si votre facture est inférieur à l'argus, les taxes s'appliqueront à l'argus et non à votre facture. Dans le cas de la Celica Supra, aucun argus donc pas de soucis !
Le calcul est le suivant pour un véhicule à 5000 € par exemple : 5000x0.1(10% taxe de douanes) = 500€ > 5000+500 = 5500€ > 5500x0.196 (TVA19.6%) = 1078€
Une fois acquittée et vos plaques posées, vous pouvez rentrer chez vous et profiter de votre auto jusqu'à la fin du mois.....
Une fois la voiture à la maison il faut envoyer le questionnaire N°1 à TOYOTA FRANCE, service homologation accompagné d'un chèque de 135€.

6 semaines plus tard, si votre véhicule est acceptable pour rouler en France, vous recevrez ça :

Passez votre CT et partez en pref avec :
. la carte grise du véhicule
. Le certificat de cession
. un justificatif de domicile
. Le document d'import fourni par les douanes françaises (846A)
. L'attestation de Toyota à un type national Français
. Le CT
Avec tout ça vous aurez votre carte grise normale !