NON pas du tout, pour verifier la coherance de mes propos tu peut aller voir la par exemple:
http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loiet tu vera ca:
Le contrôle technique
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, certains défauts concernant vos pneus peuvent être constatés, qu’ils nécessitent une contre visite ou non.
Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :
Coupure profonde d’un des pneus :
entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle
Déformation importante :
Hernie et/ou boursouflure du flanc.
Déformation de la bande de roulement (voilage).
Décollement de la bande de roulement
Usure importante :
Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l’ensemble de la bande de roulement).
Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d’une des rainures principales inférieure à 1,6 mm
Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
Pneumatique recreusé
Frottement :
Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique
Absence d’indicateur d’usure
Différence importante d’usure sur l’essieu :
Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d’un même côté d’un essieu à roues jumelées).
Dimension inadaptée :
Montage non concordant avec les données Constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO) Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
Risque d’interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe
Marquage illisible ou absent :
Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatiques : dimensions, structure radial ® ou diagonal (D)
Structure différentes sur l’essieu :
Montage de pneumatiques de catégories d’utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, “pneu neige”).
* Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted)
Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :
Présence d’un corps étranger dans la bande de roulement
Usure irrégulière de la bande de roulement (sans atteindre le seuil de 1,6mm)
Indice(s) de vitesse et/ou de charge inférieur(s) aux données constructeur (ou illisibles)
Montage inadapté :
Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage
Pression anormale : différente de celle préconisée par le constructeur
La, on voit bien qu'il fait du zèle, puisque selon le tableau ETRTO le 215 45 16 est autorisé si indice de charge, vitesse, et circonférence sont identiques ou dans les tolérances et que la rotation de la roue n'entraine pas de frottement ou obstacle à ça rotation. A mon avis ton contrôleur consulte uniquement le tableau de "base de données techniques OTC"