un pote a commandé le mois dernier le e-manage
blue sur nengun justement croyant une superbe affaire. avec uniquement l'ignition harness (tu peux récupérer des fils pour faire toit même le injector harness) il en a eu pour un total de 350€ car les taxes sont passées par là à la frontière française

quelque soit le cas, effectivement il faudra au moins le mano d'AFR . je conseille le AEM car très réputé dans le monde jap' et t'en trouve neufs à 159€ hors fdp (
http://www.nscmotors.com/manometres/130-afr-em.html )
la sonde EGT c'est bien si ton mappeur n'entend pas le cliquetis ou si la voiture est tres tres bruyante. perso j'entend le cliquetis et je sais juger de la quantité entendue "acceptable", pour preuve plusieurs autos turbo qui on fait depuis +30 000km sans aucun souci. après ça reste une sécurité evidemment.
un standalone c'est une autre paire de manche à câbler et mapper ! car tu pars de zéro. c'est à dire que tu branche le boitier, ta voiture démarre pas tant que t'as pas fait de base map. alors qu'un piggy back une fois installé tu peux démarrer et constater que tout est nickel chrome comme avant, avant de commencer à mapper la voiture

perso je prefère, pour un véhicule de tous les jours, conseiller un piggyback. pour la simple et bonne raison que les calculo d'origine on plein de sécurité pour éviter la casse moteur. par ailleurs, le e-manage
ultimate RAJOUTE encore des sécurité supplémentaires (modifs d'allumage en fonction du cliquetis, modifs d'injection en fonction de différentes températures d'air/d'eau/de X) bref. ça veut dire quoi ce charabia? un exemple :
ta voiture est équipée d'un calculo d'origine+piggy back (ou safc/sitc d'ailleurs). tu roule, tranquilou. d'un coup pour une raison inconnue, imaginons que ton capteur cliquetis déconne, ou que la cosse avec l'âge se casse (fréquent sur ST182) . bah ton calculo ne recevant plus l'info, va être préventif : il va retarder l'allumage et injecter plus de carburant pour éviter que tu casse ton moteur. t'aura peut être même la petite loupiote jaune au tableau de bord, ou tu t'en rendra compte en écrasant l'accélérateur : bizarre, ma caisse avance plus, y a un souci.
la même chose se passe sur un stand alone qui n'a pas de sécurité? tu tape dedans, au mieux tu fais un joint de culasse, au pire tu fonds les pistons et t'ouvre le bloc en deux... HOP un moteur.
après c'est différent sur un véhicule spécifiquement destiné à la piste, là tu mets les moyens, t'as le mano qui va bien pour chaque info vitale du bloc, les sondes afr/egt etc, un standalone réglé agressif à fond les ballons, la prépa moteur dans les règles (forgé etc.) et roulez jeunesse. ça saura encaisser les soucis ou du moins ça t'empêchera pas d'aller bosser si tu fais un moteur.