Montage possible en remplacement des vis platinées + condo des Génération 1 et 2,
les TA60 ne sont pas compatibles et déjà équipée d'un allumage électronique d'origine.
J'ai monté l'allumage hier et il marche super : moteur tourne plus rond, reprises à bas régime et accélérations légèrements meilleures, et truc étonnant moins d'à-coups lors de remise de gaz quand on roule pas vite en 1ère et 2nde (quand on fait la queue en ville quoi). En gros elle est plus souple. Je m'attendais pas à autant mais mes rupteurs avaient tendance à s'encrasser. Néanmoins même juste après un réglage complet des rupteurs elle n'était pas aussi agréable à conduire que maintenant


Maintenant que j'ai vérifié le bon fonctionnement je m'attaque aux colis au + vite

J'ai trainé pour le montage, en 1H grand maxi ça doit être bouclé tellement c'est simple. Il faut prévoir de rallonger 1 fil, et quelques cosses mâles-femelles.
1. On commence par enlever le chapeau de l'allumeur et le rotor (non sans blague ?) puis virer tout ce qui se trouve dedans : rupteurs et condo attaché, et le fil qui fait la masse des rupteurs. Pour enlever la masse des rupteurs il faut soulever le petit caoutchouc noir qui est sur la fixation de l'attache au chapeau. On remet son caoutchouc après.
2. On nettoie bien dedans. J'ai récupéré le passe-fils où l'allumeur est vissé pour faire passer les fils de l'allumage électronique dedans, parce que les petites caoutchouc passe-fils livrés ne sont pas assez haut pour que l'intérieur de l'allumeur soit étanche. Une fois les fils passés on met la bague noire sur l'axe du rotor. On tartine la base de l'allumage électronique de pâte thermique fournie, et on l'installe dans les même trous qu'où était vissés les rupteurs, en prenant garde à ce que la partie rouge ne touche pas la bague noire fixée au rotor. On peut faire bouger un peu le rotor pour vérifier. J'ai du mettre 1 à 2 mm de distance entre les 2.

3. On fait sortir les fils. On attache le fil noir de l'allumeur au fil qui était fixé aux rupteurs, qui va à la borne - de la bobine. Je l'ai coupé et y ai mis une cosse femelle (fournie), et j'ai mis une cosse mâle au fil de l'allumeur (mais on peut faire l'inverse suivant comme on se situe

On met encore une autre cosse mâle au fil rouge de l'allumeur. On prend un fil (j'ai pris du 1.5 souple) qu'on coupe à une longueur qui permet d'atteindre la borne + de la résistance de la bobine. Sur cette cosse + de la résistance on met une cosse mâle à visser fournie, on visse par-dessus les autres fils déjà présents. On prend son bout de fil et on met une cosse femelle à chaque extrémité.
On branche : pour rappel le fil où étaient fixé les rupteurs






Mon fil de masse est bleu parce que je l'avais changé, peut-être que d'origine il est noir. On voit qu'il passe dans le scotch et arrive à la bobine.
Le fil que j'ai ajouté au rouge est rouge, tant qu'à faire.
4. On démarre, moi ça a démarré au 1er coup de clé, l'avance était décalé d'au - 25° avant le PMH. J'ai branché la lampe strobo sur le fil d'allumage n°1, dévissé la base de l'allumeur et l'ai amené à avoir 10-11° d'avance au ralentit. La lecture de l'avance se trouve sur le carter à l'avant du moteur et le repère sur la poulie du ventilo. On serre le boulon qui maintient l'allumeur en place en vérifiant qu'il ne s'est pas décalé, puis tant qu'à faire on vérifie que l'avance à dépression fonctionne correctement : en accélérant l'allumage doit prendre de l'avance.
Modos : j'avais vu les fiches de réglage moteur à ce propos quelque part mais je ne les retrouve plus

Ensuite on attache les fils pour pas qu'ils se trimbalent dans le moteur et on met su scotch (pas du bourbon !) autour. Voire pour faire + propre on enlève le scotch noir qui va à la bobine et on le remet avec le nouveau fil dedans.

(là c'est mode crado-temporaire)
Et puis c'est finit !
Edit : j'ai un léger soubresaut de l'aiguille du compte-tour à la mise de contact, plutôt un tressaillement.
IMPORTANT : en cas de panne de batterie, ne pas recharger sans avoir auparavant débranché l'allumage électronique, ce dernier peut griller !
Edit 2 : la notice peut se télécharger ici, il n'y en avait qu'une fournie et c'est une impression de ça :
http://www.hot-spark.com/Installing-Hot-Spark-Nippondenso.pdf
Réglage de l'avance; voir ici:
viewtopic.php?f=91&t=1501
Il faut impérativement une LAMPE STROBOSCOPIQUE pour le réglage, inutile de monter un allumage électronique si vous n'en avez pas une.
Les premiers prix fonctionnent très bien; environ 30€.
pour l'utilisation d'une Strombo; voir ici;
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=54