St 182 Prepa

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: St 182 Prepa

Messagede Keja17 » 09 Fév 2014, 17:53

Bienvenue !

Fais pas attention à eux, c'est une bande d'ours mal léchés :lol:
Mais sinon oui, 40ch ça ma parait optimiste, une vingtaine à la rigueur pourquoi pas..

A part ça, pourquoi avoir commencé directement avec des modifs sur le vilo/pistons ? C'est pas très courant comme méthode ;) En général, on pense souvent à l'admi, l'échappement, l'allumage, voire l'AAC avant de se lancer dans du forgé. Après c'est ton choix, j'ai rien à y redire, je trouve juste ça curieux :)
Keja17

Messagede Steph2A83 » 10 Fév 2014, 19:07

Merci pour ton message de bienvenus,

Pour repondre a ta curiosité, le moteur d'origine de ma St182 ayant lacher piston casser coté echappement, et coussinet de bielle en train de lacher :/ du coup j'ai acheter un moteur de St162 " preparé " avec double ressort au soupape, piston forgé, vilo aleger equilibré, AAC leger, le tous ayant etait fait par un ancien mecano de chez Toyota Grenoble.^Donc voila le pourquoi du comment :D

Aprés l'achat du moteur j'ai tous refait " Darkjill a suivis mon tuto de tres pret et ma bien conseiller ( MERCI A LUI ) ". J'ai gardé le bloc inférieur et remis toute ma culasse pour gardé mon faisceau d'origine. Au niveau supérieur j'ai changé joint de culasse avec un surfasage pour enlever la colle de l'ancien, changement des joints queue de soupape, refait le jeu de soupape admission + echappement, nettoyage complet de la culasse, de l'admission avec les papillons, changement du joint du cache culbuteur ... Bref comme je disait Darkjill a suivis de tres proche son nouveau moteur. Les couleurs que j'ai mis c'etait pour faire un nouveau look pour une nouvelle vie pour cette voiture qui revient de loin. Niveau temps passé dessus j'ai passer 3 mois en m'y mettant tous les jours dessus pour un investissement de 3000€ rien que pour le moteur.

Inutile de vous dire que ce nouveau moteur a etait restauré complement par mes soins car je suis un passioinet de course automobile et de mecanique; maintenant possédant la voiture de mes rêve d'enfants je vous laisse imaginer le maniac que je suis bref personne ne l'a toucher a part moi :D

Apres ma prepa n'est pas complete car pour le moment ma femme etant enceinte je vais mettre un peu le projet de coté mais toujours profiter de superbe ligne et son moteur realisé par mes soin.

La voiture est actuellement en panne car la sonde de niveau d'huile a lacher et c'est emieté dans tous le bas moteur et m'a abimé les 4 jeux de coussinet de bielle ( manque de pot ( LE MOTEUR A MEME PAS 10.000KM )) Imaginer la scene et ma crise de nerf.

Pour ceux qui veulent voir les photos de ce travail je serait heureux de vous les montrer.
Celica un jour, Celica toujours ;)
Steph2A83

Messagede rar91 » 10 Fév 2014, 19:21

Ca nique un moteur a ce point la une sonde hs ? la mienne es complètement hs je crois je vais la changer incessamment sous peu .
félicitation pour le nouveau née au passage
rar91

Messagede Steph2A83 » 10 Fév 2014, 19:25

Merci ^^

Pour moi oui car la mienne c'est emieté et c'est infiltré dans les coussinet et bouché les trou de passage d'huile :/

Ta bien raison avant que sa fasse comme moi ;)
Steph2A83

Messagede Christophe 59 » 10 Fév 2014, 19:53

Pour gagner des watts: ce n'est pas des arbres à cames plus "légers" qu'il faut, mais des plus GROS (ouverture plus tôt et fermeture plus tard avec une levée maxi de soupape plus importante) ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede Steph2A83 » 10 Fév 2014, 19:56

Ah ok je le saurait maintenant ;)

Du coup des AAC plus leger sert a quoi ?
Steph2A83

Messagede Christophe 59 » 10 Fév 2014, 20:34

Steph2A83 a écrit:Ah ok je le saurait maintenant ;)

Du coup des AAC plus leger sert a quoi ?

A rien...(sauf si ce sont des retaillés mais çà c'est une autre histoire...A savoir que des retaillés ne pourront jamais être équivalents à des forgés spécialement définis pour la course...Des vrais barreaux d'homme, quoi...)

C'est parce que des GROS arbres à cames ouvrent plus tôt et ferment plus tard qu'on augmente le RV des moteurs préparés: en effet à cause de cette ouverture plus longue des soupapes, le piston a moins de course (de temps) pour compresser le mélange air/essence ... :idea:
Et donc avec des gros AAC sur un moteur en pistons d'origine: les compressions ne sont plus assez fortes. :ugeek:

La préparation d'un moteur: c'est la prise en compte de nombreux paramètres qui associés donnent le résultat final.
Exemple: tu as les bons pistons, les bonnes bielles, les bons arbres à cames mais tu reste en injecteurs d'origine...Ben tu seras trop pauvre et risqueras de casser ton moteur et en plus le rendement ne sera pas à la hauteur des modifs investies! :roll:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede rar91 » 10 Fév 2014, 20:54

ouais merci de l'infos pour la sonde d'huille ;)

mais un moteur préparé n'as pas une durée de vie divisé par 2 par contre ?
rar91

Messagede Keja17 » 10 Fév 2014, 21:48

rar91 a écrit:ouais merci de l'infos pour la sonde d'huille ;)

mais un moteur préparé n'as pas une durée de vie divisé par 2 par contre ?

Ca dépend des contraintes sur les pièces après. Je vois pas pourquoi ?
Si correctement entretenu avec les bonne périodicités, temps de chauffe etc, si la pièce est de qualité, et que c'est pas préparé par un manche, y'a pas de raison que ça casse :?:
Keja17

Messagede Adrénaline » 11 Fév 2014, 12:49

du coup j'ai acheter un moteur de St162 " preparé "

Donc au départ tu pars d'un bloc ne faisant plus 160ch mais 149 (j'ai une 162) et tu annonces une estimation de 200ch, soit un gain de 50ch (et plus 40) après préparation.

Si une fois ton passage au banc de fait, et que tu obtiens vraiment ce gain, ca m'interesse. ;)

Pour l'instant je reste sceptique par contre car gagner 50ch sur un atmo c'est énorme sans avoir tout tout tout revu de A a Z, surtout sans dépenser une fortune ni etre passé par un pro de la prépa. :roll:

Je veux surtout pas te casser ton espérance mais juste te prévenir que tu risques fortement, et peu importe le plaisir que t'apporte ta caisse et c'est bien la le principal, d'obtenir un résultat a la baisse.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Adrénaline

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Celica