Boite de 40

Vous recherchez des pièces pour votre Celica? C'est ici !

Boite de 40

Messagede seb315 » 31 Jan 2014, 18:02

Amis du jour, bonjour.
Ma boite de vitesses faisant un bruit de roulement, il va falloir la changer. Comme je vais le faire faire, l'idée est d'échanger une boite de 40 phase 1 que j'ai en stock contre une de phase 2 car apparemment elles sont spécifiques. Si en plus l'éventuel possesseur de mon graal pouvait la refaire avant que je la monte ça serait parfait.
Et si en plus je peux l'avoir pour le 10 février ça serait plus que parfait.
Merci.
seb315

Re: Boite de 40

Messagede jo44 » 31 Jan 2014, 19:03

Bonsoir,

TA 40 ph 1 et ph 2 ont la même boite de vitesse d'après mes doc, une T50.
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
jo44

Messagede Christophe 59 » 31 Jan 2014, 19:27

seb315 a écrit:Amis du jour, bonjour.
Ma boite de vitesses faisant un bruit de roulement, il va falloir la changer. Comme je vais le faire faire, l'idée est d'échanger une boite de 40 phase 1 que j'ai en stock contre une de phase 2 car apparemment elles sont spécifiques. Si en plus l'éventuel possesseur de mon graal pouvait la refaire avant que je la monte ça serait parfait.
Et si en plus je peux l'avoir pour le 10 février ça serait plus que parfait.

Du subjonctif!!! :mrgreen:

On en a discuté en MP: c'est costaud ces boites...Et ne plus çà ne prend que 2 heures montre en main pour la remplacer! :geek:
Il n'y a pas de raison de refaire une boite si elle n'a pas de signe de fatigue: donc monte ta boite de 40 phase 2 ( au pire une petite adaptation au niveau du levier de vitesses: et encore c'est ce qui se dit mais j'en doute un peu...) et tu seras dépanné.

...Ensuite, libre à toi de donner ta boite d'origine à quelqu'un pour un "rebuilt" et comme çà l'intervenant aura du temps devant lui puisque tu ne seras pas en panne! :idea:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede seb315 » 01 Fév 2014, 11:53

Si j'ai pas trouvé d'alternative, c'est ce que je vais faire. Par contre le garagiste estime le temps de remplacement de la boite à 5h. C'est à ce moment là que j'ai commencé à verser une larme...
Par ailleurs, je comprends pas pourquoi il faut vidanger le LDR.
seb315

Messagede Christophe 59 » 01 Fév 2014, 13:18

5 heures :?: :?: :?:
C'est un mécano cotorep ton gars?

...2 heures avec un pont et la bonne méthode...3 heures quand on découvre...4 heures par terre quand on découvre... :roll:
Aucun besoin de vider le circuit de refroid ni même de vidanger la boite!...
-débrancher le moins batterie.
-déposer le levier de vitesses dans l'habitacle et repérer la position du couvercle carré (4 vis clé de 10)
-déposer l'arbre de transmission (4 vis côté pont/ clé de 12 ou 14) + 2 vis de palier central sur caisse (clé de 14 de mémoire)
boucher l'emmanchement de l'arbre de transmission sur la boite avec un chiffon pour éviter que l'huile coule quand on penchera la boite.
-déposer le pot intermédiaire (pas obligé mais plus simple pour la suite et l'inclinaison du moteur)
-déposer le démarreur(seulement les 2 vis de fixation sur la cloche mais le laisser en place), le câble de compteur sur la boite,le récepteur embrayage (2 vis clé de 12 sur la boite et on met un gros élastique de maintien pour pas que la tige de poussée se fasse la malle mais on ne le débranche pas) et les vis de fixation basses de la boite sur le moteur.
-déposer le support arrière de boite: la boite et le moteur basculent de 30° vers l'arrière et donnent accès avec une grande rallonge aux vis
supérieures de fixation de la boite sur le bloc.
-tirer la boite en arrière pour la sortir...
-c'est maintenant qu'on remplace l'embrayage si nécessaire.
- on refait les opérations dans le sens inverse pour la repose...
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede seb315 » 01 Fév 2014, 21:34

Merci pour la procédure, je vais peut-être me lancer du coup. ;)
seb315

Messagede Manu » 02 Fév 2014, 12:02

Heu là Christophe je ne suis pas OK avec ta méthode; avec les durites d'origine,
tu ne peux pas incliner le moteur sans tirer trop sur la durite du haut.
Pour la vidange de boîte, idem, le chiffon ça fini par couler de toute façon il faut l'ouvrir après, donc la vidange est plus aisé sur la voiture, tu évites d'en mettre partout ?

Pour la spécificité de la boîte, j'attends toujours les photos Seb.... car avec les romans que je t'ai écrit en MP...
Le problème de boîte entre ph1 et 2 est plus complexe que cela n'y paraît.... mais il me faut les photos des fourchettes des deux boîtes pour conclure avec des vrai infos.

:arrow: Jo44, tes doc sont fausses, comme toutes ou presque sur ce sujet... il existe 2 voir 3 boites de vitesse T50...
voir mon post, j'en ai marre de répéter.
Manu

Messagede jo44 » 02 Fév 2014, 12:53

bonjour,

C 'est possible que plusieurs boites T50 soient montées suivant les générations, mais mon manuel d'atelier TOYOTA ne le précise pas (édition 78).
Certainement des incompatibilités au niveau de la rallonge de carter ( levier de vitesses).
J 'irai voir ton post pour voir les différentes boites T50.

Cordialement
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
jo44

Messagede seb315 » 02 Fév 2014, 14:55

Salut Manu,
pour les romans que tu m'as écrit en MP il y a peut-être eu un souci sur ma messagerie car je n'ai rien reçu... :D On en a discuté au téléphone il y a quinze jours et effectivement il faut que je fasse le photos mais comme en ce moment je suis "un peu" dégouté par ce problème j'ai pas pris le temps de passer sous la voiture.
A+
seb315

Messagede Christophe 59 » 02 Fév 2014, 15:57

Manu a écrit:Heu là Christophe je ne suis pas OK avec ta méthode; avec les durites d'origine,
tu ne peux pas incliner le moteur sans tirer trop sur la durite du haut.
Pour la vidange de boîte, idem, le chiffon ça fini par couler de toute façon il faut l'ouvrir après, donc la vidange est plus aisé sur la voiture, tu évites d'en mettre partout ?

Pour la spécificité de la boîte, j'attends toujours les photos Seb.... car avec les romans que je t'ai écrit en MP...
Le problème de boîte entre ph1 et 2 est plus complexe que cela n'y paraît.... mais il me faut les photos des fourchettes des deux boîtes pour conclure avec des vrai infos.

:arrow: Jo44, tes doc sont fausses, comme toutes ou presque sur ce sujet... il existe 2 voir 3 boites de vitesse T50...
voir mon post, j'en ai marre de répéter.

Ma méthode a fait ses preuves...Et je ne l'ai pas inventé: idem avec boites de mercedes ou de bmw. Les durites ont largement assez de "mou" pour supporter sans problème
et si tu regardes bien le moteur s'arrête de basculer dès qu'il pose sur le tablier.Aucun professionnel ne vidange le LDR pour faire une boite sur un longitudinal classique.
Pour le coup du chiffon: tu perds au total 2 à 5 centilitres d'huile en tassant bien le chiffon ( autant dire pinuts!) ;)
Maintenant, c'est vrai que cette astuce est intéressante quand tu déposes la boite pour ne remplacer que l'embrayage (en ce qui me concerne c'est le cas 9 fois sur 10) et dans le cas de Seb qui change de boite : t'as raison autant qu'il la vidange ...Ce sera plus simple que par terre comme ensuite elle va être ouverte...

:idea: :idea: :idea: : si vraiment tu as peur de trop forcer sur la durite supérieure: nul besoin de vidanger car il suffit de déposer les 4 vis de fixation du radiateur sur la façade pour que l'ensemble suive le mouvement...Mais encore une fois sur un 2T c'est inutile( sauf celle de Ptitloups car je lui ait adapté une durite supérieure silicone DROITE et qui donc n'est plus en forme de "S"...)
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer