Encore un grand merci à MB33 qui m'a envoyé en express un nouveau kit joint pour ces joints de queue de soupapes perdus!
J'ai pu enfin remonter la culasse!
Je suis content, les jeux aux pastilles que j'avais fait à blanc sont bien revenu au remontage avec les ressorts et coupelles, un grand temps de gagné dans l'attente, car j'y ai bien mis 10h avec la refacbrication de pastilles et heureusement que j'en ai une 30aine de rab acheté il y a 5 ans!
Assez des fuite, donc maintenant je resurfaçe tout;
Pipe d'admission des deux côtés, incliné à 9°, avec la tête orientable de la fraiseuse, se fut simpliste
Vous remarquerez que suis très surveillé!


Remontage des carbus et refabrication de plaque de fermeture des dépressions et recirculations des vapeurs d'huile, en alu cette fois, cela ne rouillera plus.

Le radiateur refait; faisceaux démonté et débouché, remplacement des tubes de sorties en acier par des neufs en cuivre et changement de l'orientation de celle du haut pour mieux s'adapter au 18RG.
Sablage, phosphatage et peinture de la palque de guidage de l'air vers le ventilo, je l'avais baclé à l'époque.

Enfin remontage du carter d'huile, j'ai récupéré la pompe à huile neuve du 18RG que j'avais refait, c'est l'une des seules choses que j'ai pu récupérer avec le tendeur de chaîne


Remontage de la culasse; rectifiée, sièges et soupapes rectifiées


Et remontage de la culasse sur le moulin, avec un JDC Toyota, 40€ la bête est qui est..... exactement le même que celui du kit COrteco que m'a fourni MB33, bref inutile d'aller chez TOYOTA.... celui du 2TB était bien mieux fini avec cerclage rouge de toutes voies d'eau et d'huile...
Alignement de la distri sur le PMH avec la méthode à Christophe59, parfait, j'ai repris au comparateur le marquage de poulie du PMH, et il est très bien positionné d'origine, donc parfait pour le calage.


Il est à noter que le filtre à huile de 2TB va très bien sur le 18RG, il est juste un peu plus petit... ceux de 18R ne vont pas au final, 1cm trop long, il se retrouve bloqué une fois les carbus remis en place, j'en avais commandé 5, je suis dégouté

Entre temps j'ai aussi changé toutes les durites d'essence et d'eau.
Bref, je suis chaud, demain remontage dans la Corona!
Tout a été peint à la Restom spécial moteur, après un apprêt phosphatant, cela semble pas mal, mais le temps de séchage est très long, minimum 24h pour ne plus faire de trace dessus et bien 4j avant que cela ne soit sec à coeur. elle couvre bien et se tend bien, à voir maintenant dans le temps.