Aventures sportives en Célica

Photos, vidéos, témoignages de rassemblements...

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede ptitloups » 20 Fév 2013, 10:30

La France à la bière et les Belges au coca :shock: moi je vous le dit : tout fout le camps :lol: :lol: :lol:

En tout cas félicitation à vous pour cette participation et ces super compte rendu :D
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede Christophe 59 » 21 Fév 2013, 22:01

Quelques photos un peu tardives...
Image

Image

Et s'il y en a qui doutaient qu'il y avait de la neige à Spa cette année...
Image
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4721
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 22 Fév 2013, 05:11

Merci pour les photos Christophe! :D
Je ne me rappelle même être passé à coté d'un tel mur de neige.
A mon avis, je devais avoir le nez dans le roadbook à ce moment-là...

Elle est belle aussi l'Austin Healey... Et la belle que tu as pris en photo marche particulièrement bien!
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 22 Fév 2013, 07:55

Christophe 59 a écrit:Quelques photos un peu tardives...
Image

Image

Et s'il y en a qui doutaient qu'il y avait de la neige à Spa cette année...
Image


Dommage qu'on ne se soit pas vu sur le parc

Mais je comprends que tu ai préféré aller sur le parcours.

PS. Promis, le CR arrive :mrgreen:
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 25 Fév 2013, 14:30

http://www.youtube.com/watch?v=y3mFqTOA ... r_embedded

Un passage sympa dans la spéciale de la Redoute à 8'40"
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede CELICA16 » 25 Fév 2013, 21:25

super la video
je me lasses pas de la regarder ,toutes ces belles voitures
ca donne envie :P
Merci
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5101
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 25 Fév 2013, 21:51

Chouette passage dans le fond de la Redoute!... C'est un bel endroit, technique, et souvent, avec un public enthousiaste! Un régal...
La TA23 a quand même une belle relance avec son 2TG inside... :D
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 26 Fév 2013, 08:05

GT4 GRIFONE a écrit:Chouette passage dans le fond de la Redoute!... C'est un bel endroit, technique, et souvent, avec un public enthousiaste! Un régal...
La TA23 a quand même une belle relance avec son 2TG inside... :D



2TG + pont court + gros autobloquant, ça aide. Et en plus, on peut passer vite sans se mettre à l'équerre, contrairement à certains.

Très sympa la Redoute. J'en avais entendu parler et je n'ai pas été déçu. Dommage qu'elle doive disparaitre .
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 26 Fév 2013, 14:22

Il est temps de vous délivrer notre compte rendu de cette édition des Boucles de Spa.

En premier lieu et comme d’habitude, un très grand remerciement à tous nous amis Belges qui nous ont permis de participer à cette aventure. Michel, Noël et Boris pour l’hébergement, Hugo, Rudy et leurs familles et amis ainsi que le Glaude Racing pour l’assistance. J’aimerai retrouver en France la même générosité totalement désintéressée.
Image

Globalement, j’ai trouvé cette édition mieux organisée que l’année dernière. Moins d’attente partout et surtout au départ des spéciales, même s’il reste à dire au niveau du chronométrage.

Ceci dit, vous avec entendu parler de nos soucis avant course donc il n’est pas nécessaire d’y revenir. A part le fait que le moteur a tenu jusqu’au bout et qu’il est bien rodé.

Après les vérifs et l’étalonnage vendredi, nous passons, Vincent et moi, une agréable soirée en tête à tête dans une pizzéria de Francorchamps, le soir de la St Valentin, ce qui nous a valu quelques regards curieux.

Départ de bonne heure le samedi pour saluer notre assistance où nous apprenons que nous pouvons aller tout de suite au pré-départ pour recevoir le road book en avance, ce dont nous ne privons pas.

Départ pour une longue liaison pour commencer par un morceau de choix, Bilstain. Contrairement à beaucoup, je me suis bien amusé, en raison aussi du fait que la Toyota est faite pour ça. 2 tours clairs et le dernier un peu bloqué derrière 2 voitures. On tient les 41 km/h de moyenne avec environ 100m de retard sauf dans le dernier tour où nous finissons avec 200m. Bizarrement, au classement, ça donne une 107ème place avec 33’’ d’avance ???.

Re longue liaison pour faire la Clémentine, avec l’inquiétude de connaitre l’état de la route. Le départ ce passe bien mais la glace apparait rapidement. Comme le parcours est roulant, pas de problème pour tenir la moyenne, jusqu’au moment du premier arrêt tampon ou la Porsche devant nous n’arrive pas à redémarrer et patine sur place. Ce sont les commissaires qui devront la pousser pour redécoller. Comme il n’y a aucune possibilité de dépasser sans la bonne volonté de celui qui est devant, et ce n’est pas le cas, je me traine jusqu’à la fin ce boulet qui nous fait perdre 67’’, ce qui donne une 95ème place. Ca commence mal.

Pas le temps d’enlever les casques et nous sommes à Creppe, avec un parcours différend de l’année dernière. On arrive enfin à rouler correctement et ça paie, avec une 12ème place avec 10’’ de retard cumulé.

Une petite pause à l’assistance et on repart pour la seconde boucle avec un panier garni donné par les organisateurs qui nous fait regretter les pâtes de l’année dernière. Départ pour la ZR4 à Wanne, sans grande difficulté mais où nous finissons 2ème avec seulement 1’’ de retard.

On passe rapidement à Basse Bodeux, avec 3 tours d’un parcours totalement inintéressant, de grandes lignes droites entrecoupées de chicanes. Seul le haut est un peu gelé mais avec des traces sèches. Résultat, on peut vraiment réguler et nous passons à zéro, donc 1er avec 8 autres concurrents.

Ca devient plus sérieux avec Stoumont où le pilotage est plus compliqué. Avec ces changements de moyenne en cours de ZR, la programmation du cadenceur est importante et nous rencontrons un problème avec une moyenne qui ne change pas. Comme les différences sont faibles, nous limitons la casse avec 5’’ d’avance et 38’’ de retard, 39ème.

Direction La Redoute que je suis impatient de découvrir vu sa réputation. Je ne suis pas déçu avec une boucle à faire 3 fois très sympa en pilotage, même si nous manquons un peu de puissance pour relancer après les épingles du fond. Malgré cela, nous pointons avec 1’’ d’avance à une 33ème place mais les écarts sont minimes.
Image

Retour à Bilstain pour un second passage. Dans quel état allons-nous retrouver le parcours après le passage des Légends ? Au départ, un commissaire vient nous annoncer un changement de moyenne. Je pense à une baisse vu la dégradation du terrain mais non ! Comme nous connaissons le parcours, la moyenne passe de 41km/h à 47. Ils sont fous ces Belges. Donc pied dedans et ça ne se passe pas si mal que ça, en doublant en plus 2 voitures pendant la ZR. 20ème avec 38 secondes de retard cumulé. Par contre, la voiture est repeinte couleur boue mais tient le choc. Je crois que je vais me lancer dans l’auto cross.

Fin de la seconde boucle à Creppe à la nuit tombée, qui nous réussi bien avec une 25ème place avec 14’’ de retard.

Une courte pause à l’assistance pour déguster les saucisses préparées par les femmes de nos copains et on recommence dans le même ordre.

Wanne nous réussi vraiment bien avec une 3ème place et 3’’ de retard.

Arrive Basse Bodeux ou j’annonce à Vincent que nous allons encore nous ennuyer. Sauf que la nuit est tombée et que la glace est revenue. Toute la partie haute est extrêmement glissante avec en plus un brouillard à couper au couteau. Et comme c’est dans ces moments là que l’on se relâche, je freine un peu à l’écart des trace et la Toyota part en 1/10 de seconde dans un énorme tête à queue qui se finit dans un mur de neige, à contre sens évidemment. Le temps de manœuvrer pour se remettre dans le bon sens en priant qu’un des suivant ne nous percute pas, on repart à fond et sans bobo. Malgré tout et je ne comprends pas comment, nous finissons 23ème avec 1’’ d’avance. Comprenne qui pourra.

A Stoumont, nous rencontrons le même problème de cadenceur qu’au premier passage. Décidemment. Mais de nouveau nous limitons les dégâts avec une 13ème place avec 1’’ d’avance et 45’’ de retard.

Second passage à La Redoute, toujours un régal et une 23ème place avec 1’’ d’avance. Ce n’est pas là que se fait la différence.

A la sortie, nous recevons un SMS de l’organisation qui nous annonce l’annulation du dernier passage à Bilstain. Résultat, les 2 plus longues liaisons du rallye à faire pour rien. Mais comme je pense qu’il va falloir pointer quand même, hors de question de zapper.

Du coup, nous arrivons avec beaucoup d’avance à Creppe, sans aucune voiture devant nous. Nous attendons notre heure tranquillement quand le commissaire nous demande de nous présenter au départ, en nous indiquant qu’il n’y aura pas de pénalités pour avance. Etant d’un naturel discipliné, nous obtempérons. Départ pour la dernière ZR où tout se passe bien, jusqu’à la dernière chicane où, d’un coup, plus d’accélérateur. Comme nous bloquons la spéciale, Vincent saute de la voiture pour actionner l’accélérateur à la main pour sortir de la trajectoire. Ayant constaté que le câble est cassé mais qu’il est hors de question d’abandonner si près du but, j’attrape une sangle dans le coffre que j’attache au morceau restant. Vincent va tirer à la main la sangle depuis son baquet et ça ferra l’affaire. Nous sortons de la spéciale mais, évidemment, avec une valise de pénalité, 342’’ de retard. Les boules.
Image

Retour à Spa tant bien que mal pour tomber dans le bordel de la rentrée au parc, comme d’habitude. Connaissant maintenant le système, nous pointons au CH final mais je zappe l’entrée du parc. Vincent va rendre le transpondeur et nous gagnons au moins une heure, ce qui nous permet d’aller charger la voiture directement dans le camion et de rejoindre les copains au gîte pour apprendre que nous nous en sortons finalement mieux qu’eux, avec 2 abandons.

Une courte nuit plus tard, nous avons des infos sur le classement avec une 65ème place mais surtout 720 points de pénalité routière. Après interrogation de l’organisation, ce sont 11’ d’avance au départ de Creppe, contrairement à ce que nous avait dit le commissaire. Ca nous apprendra à écouter n’importe qui.

Au bilan final, il y a des jours où ça ne veut pas sourire. Ca ne nous empêche pas d’être très satisfait de notre week-end. Encore plein d’aventures et de souvenirs, qui deviennent tous bons au fil du temps.

Je sais qu’avec des si, on fait ce qu’on veut mais, si on enlève de notre total les 720 points de pénalité et qu’on met à Creppe le plus grand nombre de points des premiers passages, ça nous amène vers la 5ème place au général avec 155 points. Et le fait de savoir que ‘’ ça aurait pu ‘’ suffit largement à notre bonheur. A condition de pouvoir le concrétiser, pourquoi pas l’année prochaine.

Michel
Toyota Célica 288
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 26 Fév 2013, 20:09

Nickel le compte rendu, Michel!
Même si notre parcours n'a pas été à 100% le même et de plus... un peu écourté... je m'y retrouve parfaitement!
Et merci à toi et à Vincent pour la caisse de ce divin breuvage que vous nous avez amené... Une merveille!

Bonne route pour tes prochains régul'!
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes rendus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités