arnaud a écrit:Jaeg, peux tu me dire si la bobine peut déconner à cause d'un problème dans l'allumeur?
Ben déjà, il faut intervertir le E et le A dans mon pseudo, sinon ça ne veut plus rien dire...
Ensuite si tu reprends mon sujet sur l'allumage,
ici, tu auras ta réponse: oui si ça déconne dans l'allumeur comme: pas de rupture, il n'y a pas de courant HT. Regarde attentivement les photos que j'y ai mises, tu auras un point de comparaison.
La rupture qui génère la variation de champ magnétique qui va à son tour induire du courant haute tension dans le secondaire de la bobine, se fait par interruption de la mise à la masse du primaire.
Si tu as une masse non désirée, comme par l'oubli ou l'inversion de rondelles isolantes entre le rupteur et le condensateur au passage de la cloison de l'allumeur (ce qui arrive souvent aux mécanos peu expérimentés ou ignorants du fonctionnement de l'allumage), tu peux toujours courir pour avoir du jus.
Pour tester ça sans aucun appareil, tu mets le contact et vérifie que du 12v arrive au + du primaire de la bobine avec un fil et une ampoule.
Quand c'est bon, tu débranche le + et la masse du primaire de la bobine et les branche sur l'ampoule, si ça s'allume, c'est que le rupteur est fermé, c'est normal.
Tu ouvre ton allumeur, enlève le doigt et regarde le rupteur qui doit être fermé, s'il est ouvert c'est qu'il y a une masse non désirée, le problème vient de là.
Tu fais tourner ton moteur à la main avec une clef sur le boulon de vilo, par exemple: normalement la lampe s'éteint quand le rupteur s'écarte, si ce n'est pas le cas: même motif,même punition.
Après il faut trouver d'où vient la masse.
Si par contre la lampe ne s'allume jamais, même si le rupteur est fermé, c'est qu'il manque un retour à la masse.
Quoi qu'il en soit, avec un multimètre c'est plus facile à trouver.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein