Ouais enfin, écouter un mec qui vend des pneus, ce n'est pas non plus le mieux (j'dis ça pour le roady, c'est surtout de la grande distribution). Son but à lui c'est de fourguer ce qu'il a en stock, avec la meilleure marge possible.
Depuis que je roule j'ai eu l'occasion d'essayer et d'user un grand nombre de marque, voici mon sentiment général:
Continental: ce sont des pneus de tourismes peu sportifs, mais confortables. Leur flanc est plutôt souple.
Michelin pilot (toute la gamme sx, mx, sport, etc...): Très bon sur le sec, nettement moins bien à très mauvais sur le mouillé, trop cher par rapport aux autres.
falken: très bon compromis sport-tourisme, bon sur le mouillé mais s'usent peut-être un peu plus vite (ceci dit comme on a tendance à rouler comme un sauvage, ce n'est pas étonnant qu'ils s'usent) (ZE-512 à éviter mais normalement plus fabriqué)
Goodyear: ventura, eagle, bref tous leurs pneus un peu sportifs/haut de gamme sont très bon sur sec et mouillé(même sur neige, les ventura tractaient mieux que des pneus neiges bas de gamme), de façon générale au même niveau que Pirelli, les série P zéro à P1000 ou 2000 (je ne sais plus où ils en sont)
Pneus chinois; nankang et compagnie: à éviter absolument sur une voiture un peu performante, ce sont des gommes et des technologies anciennes qui ne sont plus au niveau, qui peuvent à la rigueur se justifier sur un utilitaire ou une citadine de part leur coût très réduit. même motif, même punition pour les rechapés, ou toute marque inconnue en promotion.
Bien sûr ceci n'est que mon avis, basé sur mon expérience avec des voitures aux tailles de pneu "anciennes" avec de hauteurs de flanc allant de 80 à 50, je n'ai jamais eu de 17 ou 18 pouces de diamètre, quoique j'ai eu l'occasion d'essayer quelques bolides chaussé en p-zéro de 19 pouces, à l'époque ou c'était la plus grande dimension disponible. Ceci dit je n'ai pas eu le temps d'apprécier les performances des pneus tellement l'ensemble complet semblait sortir d'un autre monde. Dès que ça dépasse les 300cv, ce n'est pas la même planète... ce n'est pas le même tarif non plus!
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein