Voici un petit topic pour parler préparation moteur athmosphérique, sur 18RG toutes générations confondues.
Je me penche actuellement sur le cas de mon RA63, après avoir ausculter la culasse sous toutes les coutures,
je pense avoir une bonne idée de ce qui est à réaliser pour augmenter le rendement.
Je ne vais parler ici que de la culasse et des internes mobiles, l'admission et l'échappement sont ou seront traités dans d'autres sujets.
Première étape, pour qu'on parle tous de la même chose :
18RG : 1968 cm3
Alésage x Course = Ø88.5mm x 80 mm
Cylindrée unitaire CU = 1968/4 = 492 cm3 ou ((8.85²xPi)/4)x8 = 492.115 cm3
Rapport volumétrique RV = 9.7:1
Calcul du Volume de la chambre de combustion Vc :
RV = (CU+Vc)/Vc
Vc x RV = CU + Vc (jusque là je crois que c'est bon ?)
(Vc x RV) - Vc = CU
Vc ( RV - 1) = CU
Vc = CU / (RV - 1) (là j'suis pas sûr de mon coup, y'a des étudiants dans la salle ?

Si c'est bon, on a : Vc = 492 / (9.7 -1) = 56.565 cm3
Donc pour passer à un RV de 11:1, il faudrait que la chambre de combustion soit : Vc = 492 / (11 -1) = 49.2 cm3
Est -ce que quelqu'un saurait de combien il faut raboter la culasse pour arriver à ça, et si c'est possible sans que les pistons disent bisou aux soupapes ?