Sur un circuit de refroidissement classique moteur/radiateur/moteur, est-ce que le fait d'intercaler un intercooler air/eau afin de refroidir l'air d'un turbo ou compresseur et donc augmenter la capacité en liquide de ref. du système d'origine, peut avoir des conséquences sur la durée de vie/efficacité de la pompe à eau? et donc sur le refroidissement du moteur? On se retrouverai avec un schéma : moteur>intercooler>radiateur>moteur
Je suis en train de voir pour le montage éventuel d'un compresseur type rotrex sur le MR, et le fait que le moteur soit à l'arrière ne permet bien évidemment pas d'amener des canalisations d'air depuis le parechoc avant jusqu'au compartiment moteur et donc d'utiliser un IC air/air.
Un gars a élaboré un système indépendant avec une pompe à eau électrique et un réservoir placé à l'arrière avec l'intercooler air/eau, puis des canalisations d'eau passant par le tunnel sous la voiture et allant sur un radiateur alu frontal supplémentaire.
Sachant que le système d'origine fonctionne de la même manière avec la pompe eau entrainée par le moteur, je me demandais si on pouvait utiliser le système existant et donc ne pas utiliser de pompe et canalisations supplémentaires.