Question aux pro de la mécanique des fluides :D

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Question aux pro de la mécanique des fluides :D

Messagede ZeN » 03 Mai 2010, 02:03

Sur un circuit de refroidissement classique moteur/radiateur/moteur, est-ce que le fait d'intercaler un intercooler air/eau afin de refroidir l'air d'un turbo ou compresseur et donc augmenter la capacité en liquide de ref. du système d'origine, peut avoir des conséquences sur la durée de vie/efficacité de la pompe à eau? et donc sur le refroidissement du moteur? On se retrouverai avec un schéma : moteur>intercooler>radiateur>moteur

Je suis en train de voir pour le montage éventuel d'un compresseur type rotrex sur le MR, et le fait que le moteur soit à l'arrière ne permet bien évidemment pas d'amener des canalisations d'air depuis le parechoc avant jusqu'au compartiment moteur et donc d'utiliser un IC air/air.
Un gars a élaboré un système indépendant avec une pompe à eau électrique et un réservoir placé à l'arrière avec l'intercooler air/eau, puis des canalisations d'eau passant par le tunnel sous la voiture et allant sur un radiateur alu frontal supplémentaire.

Sachant que le système d'origine fonctionne de la même manière avec la pompe eau entrainée par le moteur, je me demandais si on pouvait utiliser le système existant et donc ne pas utiliser de pompe et canalisations supplémentaires.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Re: Question aux pro de la mécanique des fluides :D

Messagede ZeN » 03 Mai 2010, 02:24

Jviens de tomber sur ce lien : http://www.wat.tv/video/echangeur-sural-air-eau-t16-1dzap_1dwio_.html

Apparemment le moteur aurait 2 sorties dans ce cas dont une spécifique à l'IC, et une pompe additionelle pour refroidir le turbo à l'arrêt du moteur. Toutefois, sachant que c'est un compresseur, je ne sais pas si ce refroidissement est nécessaire...

Ca risque d'être délicat...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede jacces » 03 Mai 2010, 06:54

Vite fait parce que j'ai pas le temps :
-je pense que ta pompe se fout royalement d'un intercooler en plus, elle demandera juste plus de couple au moteur pour refroidir le tout vu qu'il y aura un peu plus de résistance dans le circuit (mais finalement pas grand chose en plus par rapport à ce qu'il y a déja). ou alors elle est déja au maximum de sa capacité et dans ce cas il faut en monter une plus élaborée (rotor avec pales usinées dans un brut au lieu des toles pliées par exemple)
-c'est plutôt une question énergétique que de la mécaflotte : il faut savoir si, dans les conditions de débit d'eau actuelles, le radiateur peut évacuer l'énergie dégagée par le moteur + l'énergie dégagée par l'IC sans engendrer une hausse trop importante de la température globale. C'est un calcul pas très dur à faire, quand j'aurais le temps :mrgreen:
Image
Image
jacces

Messagede AïGoRr » 03 Mai 2010, 07:53

En gros, il te faut un IC avec le moins de pertes de charge possible, et ça passera sans trop de soucis.
Pour la température de l'ensemble, si ça chauffe trop (ça risque en même temps, vu que tu swap + passage au compresseur), il te faudra sûrement un radiateur grosse capacité.
Et le plupart des voitures équipées d'un radia Alu grosse capa + IC ont toujours leur pompe à eau d'origine.
Cherche aussi du côté des équipementiers perf, peut-être qu'ils proposent une pompe à eau compet' pour 2ZZ (Sard, HKS, Greddy ...) ?
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
AïGoRr

Messagede DARKJIL » 03 Mai 2010, 09:56

:idea: Ca peut paraitre bête mais tu as regardé comment c'était foutu sur une Lotus ?
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede ZeN » 03 Mai 2010, 11:14

J'ai pas regardé comment c'était foutu sur les SC, j'essaierai de trouver des infos là-dessus.

Concernant le radia, l'économie de la pompe et tout le toutim du systeme annexe me permettrait d'investir dans un radia koyo ce qui pourrait ptet compenser le systeme origine. Je vais voir s'il n'existe pas des pompes à eau perfo sur MWR mais je crois que la PAE du 2zz est déjà améliorée par rapport à celle du 1zz.
ZeN
Administrateur du site

Messagede jacces » 03 Mai 2010, 19:10

J'ai toujours pas trop de temps, mais voilà un site impec pour te documenter un peu :

http://mshades.free.fr/index.html

et la feuille de calcul qui va bien pour dimensionner un échangeur :

http://mshades.free.fr/isentropiques/ec ... pique.html
Image
Image
jacces

Messagede ZeN » 04 Mai 2010, 21:49

J'ai pas bien tout compris mais c'est pas grave :D

Apparemment il n'y a pas d'IC chez lotus et s'il y en a un c'est un air/air :/ Mais le systeme est différent, ils utilisent un compresseur type roots magnusson qui est intégré à l'admission, un peu comme le kit sur corolla compressor.

Bref, on verra quand le moment sera venu, d'ici là si vous avez plus d'info hésitez pas :D
ZeN
Administrateur du site

Messagede AïGoRr » 05 Mai 2010, 08:24

Nota : avec traduction des termes pour les curieux pas branchés suralimentation. :D

Oui d'ailleurs, pourquoi pas un IC (Intercooler > échangeur) air/air ?
Et pourquoi un IC ? Tu comptes pousser combien en pression ?
Parce que sans décomprimer le bloc (diminuer le RV), tu peux pas trop pousser (genre 0.8 Bars), et dans ce cas, pas forcément besoin d'échangeur (sauf si du cliquetis apparait).
Si ton bloc est décomprimé et peut être soufflé un peu plus fort, genre 1,2 bars, avec un bon CAI (Cold air Intake), un échangeur Air/air doit suffir je pense ?

Sur les SW20 Turbo Rev 3, ST185 et Caldina ST215 > IC air/air.
Sur les SW20 Turbo Rev 1 et 5, ST165 et ST205 > IC air/eau.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
AïGoRr

Messagede jacces » 05 Mai 2010, 14:27

Je crois que le problème est de placer l'IC air/air, il n'a pas d'entrée d'air dispo à l'arrière.
Image
Image
jacces

Suivante

Retourner vers Bistrot