[TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede jacces » 13 Avr 2010, 17:07

Déja, tes "dizaines de millier de kilometres" ne sont pas grand chose par rapport à ce qu'un roulement est sensé tenir en conservant des dimensions d'origine ou proche, c'est à dire 10x plus.

Le montage de ce genre de jantes fatigue vraiment plus vite les roulements, qu'ils soient à rangées de billes ou coniques, et aussi les autres éléments mécanique présent dans la fusée. Cf l'exemple de Zen, tu peut aussi aller bosser dans un garage pour te rendre compte par toi même que la plupart des gens qui changent leurs roulement de roue, ce sont les possesseurs de Renault et les utilisateurs de jantes larges :mrgreen:

Enfin, la version mécanique : Le train roulant (fusée+jante et pneu) est prévu pour que le centre de la largeur du pneu tombe presque sur le centre du roulement. Il n'y a ainsi presque pas de couple latéral (dit de basculement) dans le roulement, du moins il est largement négligeable par rapport à l'effort dû au poids. Si tu décale trop ces 2 centres, le couple devient non négligeable (égal au poids sur la roue*la distance entre les 2 centres à l'arrêt, et bien plus si la voiture prend une bosse à 130km/h) et influe sur la durée de vie du roulement. Seulement, cette influence est très difficile à prévoir et il n'existe quasiment aucune loi qui le prédit parce que la modélisation basique d'un roulement, c'est une rotule (et donc pas de problème pour supporter un couple). D'ou l'absence de preuve réelle que le déport bousille les roulement, ça ne veut pas dire que c'est faux, juste que c'est pas vraiment maitrisé :mrgreen:
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Messagede ZeN » 13 Avr 2010, 17:10

Merci pour l'éclaircissement scientifique :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede Manu » 13 Avr 2010, 17:17

Fan aussi :D
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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede AïGoRr » 13 Avr 2010, 18:31

Mais on s'en fout ! Ça à de la gueule et c'est tout ce qu'on demande ! :D
Et au passage ça améliore la tenue de route :mrgreen:
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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede emiliencasse44 » 13 Avr 2010, 19:48

Et puis en meme temps, avec ce qu'on roule avec nos voitures, ils seront rouillés avant de lacher ... :D

Et sur circuit, on sait qu'on va les changer souvent ...

Et en ballade, meme si on les change tous les 20 000, ca laisse quelques années devant nous ... et on aura changé tout le reste autour ...

Sur une voiture récente qui fait beaucoup de route, par contre ... c'est autre chose ... :P

J'étais bien en 225 et lotus sur ma TA60 ...
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
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85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede CELICA4EVER » 14 Avr 2010, 08:03

comme je dit souvent, tout est relatif...:D

il est clair que si on veut se faire plaisir, cela a forcément des concéqences mais on se responsabilise et on agit en fonction des modif effectuées ;)

Deplus d'origine ou pas, tu ( jacces ) oublie de préciser les conditions d'utilisations, car avec une TA28 EN 17" et EN 225 de large qui roule sur bitume allure modérée, souffrira nettement moins qu'une GEN4 stock qui roule surgonflé en chemins de campagne comme un bourrin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

donc j'en reviens a ce que je dit.... tout est relatif :roll:

Mais bon dans l'ensemble tu as raison, si on apporte des modifs de ce genre incosciemment on risque d'avoir des surprises à court/long terme.
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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede jacces » 14 Avr 2010, 09:42

Toutafé, d'ailleurs à la base je voulais pas vraiment lancer un débat là dessus mais juste soulever la question pour Oenotlob qui, si j'ai bien compris, utilise sa 28 en daily. bref à lui de voir :mrgreen:
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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede oenotlob » 14 Avr 2010, 10:41

C'est tout vu de toute façon, la 28 va devenir voiture "plaisir" et en daily j'aurai... une golf 3 td. :oops:
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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede arnaud » 14 Avr 2010, 11:58

Et en plus des roulements, le probleme qui se produit à force avec les jantes tres larges sur le train avant c'est l'usure prématurée des organes de direction: renvoi, boitier, silentblocs. C'est ce qui m'est arrivé pour mon renvoi.
Si je ne m'abuse 8-) les contraintes à exercer sont plus importantes, d'ou l'usure...

Et c'est sans parler de la perte de puissance due aux frottements supérieurs avec le bitume?!!!
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
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Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede oenotlob » 14 Avr 2010, 12:17

La solution: flancs tendus :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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