[TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede jacces » 13 Avr 2010, 17:07

Déja, tes "dizaines de millier de kilometres" ne sont pas grand chose par rapport à ce qu'un roulement est sensé tenir en conservant des dimensions d'origine ou proche, c'est à dire 10x plus.

Le montage de ce genre de jantes fatigue vraiment plus vite les roulements, qu'ils soient à rangées de billes ou coniques, et aussi les autres éléments mécanique présent dans la fusée. Cf l'exemple de Zen, tu peut aussi aller bosser dans un garage pour te rendre compte par toi même que la plupart des gens qui changent leurs roulement de roue, ce sont les possesseurs de Renault et les utilisateurs de jantes larges :mrgreen:

Enfin, la version mécanique : Le train roulant (fusée+jante et pneu) est prévu pour que le centre de la largeur du pneu tombe presque sur le centre du roulement. Il n'y a ainsi presque pas de couple latéral (dit de basculement) dans le roulement, du moins il est largement négligeable par rapport à l'effort dû au poids. Si tu décale trop ces 2 centres, le couple devient non négligeable (égal au poids sur la roue*la distance entre les 2 centres à l'arrêt, et bien plus si la voiture prend une bosse à 130km/h) et influe sur la durée de vie du roulement. Seulement, cette influence est très difficile à prévoir et il n'existe quasiment aucune loi qui le prédit parce que la modélisation basique d'un roulement, c'est une rotule (et donc pas de problème pour supporter un couple). D'ou l'absence de preuve réelle que le déport bousille les roulement, ça ne veut pas dire que c'est faux, juste que c'est pas vraiment maitrisé :mrgreen:
Dernière édition par jacces le 14 Avr 2010, 09:44, édité 2 fois.
Image
Image
jacces

Messagede ZeN » 13 Avr 2010, 17:10

Merci pour l'éclaircissement scientifique :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede Manu » 13 Avr 2010, 17:17

Fan aussi :D
Manu

Messagede AïGoRr » 13 Avr 2010, 18:31

Mais on s'en fout ! Ça à de la gueule et c'est tout ce qu'on demande ! :D
Et au passage ça améliore la tenue de route :mrgreen:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
AïGoRr

Messagede emiliencasse44 » 13 Avr 2010, 19:48

Et puis en meme temps, avec ce qu'on roule avec nos voitures, ils seront rouillés avant de lacher ... :D

Et sur circuit, on sait qu'on va les changer souvent ...

Et en ballade, meme si on les change tous les 20 000, ca laisse quelques années devant nous ... et on aura changé tout le reste autour ...

Sur une voiture récente qui fait beaucoup de route, par contre ... c'est autre chose ... :P

J'étais bien en 225 et lotus sur ma TA60 ...
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
emiliencasse44

Titre de noblesse: Taliban de compète

Messagede CELICA4EVER » 14 Avr 2010, 08:03

comme je dit souvent, tout est relatif...:D

il est clair que si on veut se faire plaisir, cela a forcément des concéqences mais on se responsabilise et on agit en fonction des modif effectuées ;)

Deplus d'origine ou pas, tu ( jacces ) oublie de préciser les conditions d'utilisations, car avec une TA28 EN 17" et EN 225 de large qui roule sur bitume allure modérée, souffrira nettement moins qu'une GEN4 stock qui roule surgonflé en chemins de campagne comme un bourrin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

donc j'en reviens a ce que je dit.... tout est relatif :roll:

Mais bon dans l'ensemble tu as raison, si on apporte des modifs de ce genre incosciemment on risque d'avoir des surprises à court/long terme.
CELICA4EVER

Messagede jacces » 14 Avr 2010, 09:42

Toutafé, d'ailleurs à la base je voulais pas vraiment lancer un débat là dessus mais juste soulever la question pour Oenotlob qui, si j'ai bien compris, utilise sa 28 en daily. bref à lui de voir :mrgreen:
Image
Image
jacces

Messagede oenotlob » 14 Avr 2010, 10:41

C'est tout vu de toute façon, la 28 va devenir voiture "plaisir" et en daily j'aurai... une golf 3 td. :oops:
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede arnaud » 14 Avr 2010, 11:58

Et en plus des roulements, le probleme qui se produit à force avec les jantes tres larges sur le train avant c'est l'usure prématurée des organes de direction: renvoi, boitier, silentblocs. C'est ce qui m'est arrivé pour mon renvoi.
Si je ne m'abuse 8-) les contraintes à exercer sont plus importantes, d'ou l'usure...

Et c'est sans parler de la perte de puissance due aux frottements supérieurs avec le bitume?!!!
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
arnaud

Messagede oenotlob » 14 Avr 2010, 12:17

La solution: flancs tendus :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets