[TA23] Laurent, au boulot...

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: [TA23] Laurent, au boulot...

Messagede jacces » 02 Aoû 2009, 12:49

Oui le zinc marche très mal par rapport à l'inox, parce que c'est lui qui s'oxyde au lieu de la pièce à nettoyer :!:
Image
Image
jacces

Messagede papa » 27 Fév 2010, 19:16

Et bien voilà, ça fait depuis le mois d'aout que je n'avais rien fait.
Au fait je m'appel "papa" pour le moment.
J'ai pris trois jours de vacances que j'ai passé sur la voiture (de bonnes heures en tous cas).
Je démonte toutes les pièces pour poncer, appraîter et la donner à un carrossier pour la peinture.
J'ai bien avancé, de l'arrière jusqu'au pare-brise, il ne reste plus rien, demain suivant le temps, je tombe le pare-brise, le ciel de toit qui passe sous le joint et je veux le garder en une pièce pour faire un gabarit ou peut-être le tableau de bord (le mini pour refaire une peinture).
Après (j'espère dans pas trop de temps) je vire la mécanique.
A +
papa

Messagede Rodeur » 27 Fév 2010, 22:59

en tous cas bravo c'est une belle affaire que tu as là ! de nouvelles photos seraient bienvenue
courage!!!!
Rodeur

Messagede laurent » 28 Fév 2010, 12:21

Je suis à donf ces jours-ci, le pare-brise est enlevé.
C'est une sacrée merde ces joints et cette colle noire. Deux heures hier pour la lunette arrière et une heure et demi pour le pare-brise ce matin.
Je suis allé doucement car je ne voulais pas abimer les baguettes chromées ni le ciel de toit qui passe sous le joint.
Pas vraiment de conseil à donner car j'en ai bavé, si tu force tu abimes les baguettes, si tu ne force pas, ça ne se décolle pas, et encore je vais repeindre la carrosserie alors je prenais allègrement appuis dessus. Il faut avoir de la patience, bien passer le cutter entre le joint et la tôle et sous la baguette et après jouer habillement du tournevis, soulever et repasser le cutter pour couper cette colle noire.
Par contre une fois les baguettes enlevées, il faut prendre un gros cutter et de l'extérieur, au milieu du joint, pour passer à ras de la vitre, tu fais le tour et il n'y a plus qu'à pousser de l'intérieur. Pour la lunette arrière, j'avais commencé en coupant le joint à l'intérieur, mais ça ne sert à rien.
Cet après-midi, je dégage les côtés du tableau de bord pour sortir le ciel de toit en un seul morceau (le ciel de toit descent très bas le long des montants).
laurent

Messagede laurent » 28 Fév 2010, 16:47

J'ai fini le tableau de bord, et je ferais le ciel de toit plus tard.
Comme c'est encore chaud, je vous détail les étapes avec photos, peut-être ça pourra servir à quelqu'un un jour.

Démontage tableau de bord de TA23, comme je l'ai fait, sans prétention, en amateur, mais ça peut aider :

Temps : 2 heures avec déballage des outils, pause cigarette, étiquetage, rangement dans des cartons et rangement des outils, tranquille.
Outils : un tournevis cruciforme moyen et un petit tournevis plat, une baladeuse, une pince multiprise, un marqueur permanent fin, un sachet pour les vis

Sortir la console autour du frein à main, les vis sont apparentes, pas de difficulté puis la console autour du levier de vitesse, 6 vis en périphérie
ne jamais forcer, les plastiques, surtout ancien, sont fragiles
Image
la vous ne pouvez pas encore sortir la console, il y a une vis dans le petit vide poche
Image
tirez doucement, débrancher votre autoradio.
la vous avez encore 2 vis et un fil de masse.
Image
Ensuite vous enlevez la coque autour la colonne de direction, vous sortez délicatement les deux parties, remettez les vis en place pour éviter de la perdre.
Vous pouvez enlever les vis apparentes à gauche du tableau de bord, puis dessous en allant vers la droite, toutes les vis dans votre sachet.
Arretez-vous à la hauteur de la boite à gants.
Ouvrez la boite à gants, dévissez les 8 vis (de mémoire), sortir la boite, récupérer les clips en fer pour remettre les vis sur la boite, toujours pour ne pas les perdre.
Image

Enlevez maintenant la vis dessous qui tient le tube d'aération.
Image
laurent

Messagede laurent » 28 Fév 2010, 17:15

à ce moment là, vous n'avez pas encore enlevé les 2 vis à droite du tableau de bord, sinon, remettez-en une, car vous allez devoir dévisser le petit tube des aérateurs de droite et c'est mieux si le plastique ne bouge pas.
Deux vis accessibles par la boite à gants.
Image
vous remettez les vis pour ne pas les perdre.
Vous enlevez maintenant les deux vis à droite du tableau de bord (dans le sachet), et le contour de boite à gants part tout seul, si ça force, c'est qu'il en reste une quelque part.
Image
Enlevez les vis en haut des compteurs (4 de mémoire), puis il faut sortir la plaque de commande de chauffage.
Pour cela ôter les 4 boutons en tirant fort, puis avec le tournevis plat appuyer dans l'encoche en haut au centre et sortir la plaque, elle accroche un peut sur les manette, mais en bougeant de haut en bas ça sort.
Image
Là, moi j'écris sur chaque contacteur que je débranche, à quoi il sert, éventuellement je met le même code sur le mal et le femmelle.
quand il faudra remonter, c'est plus facile.
Vous avez deux vis noire à enlevez derrière cette plaque et vous pouvez sortir la face avant des compteurs, sans forcer, sinon il reste une vis, mais en titillant d'avant en arrière (Darkjil tu pense mal).
Annotation de tous les contacteurs.
Image
Image
vous enlevez cette plaque.
laurent

Messagede laurent » 28 Fév 2010, 17:32

Maintenant pour enlever la dernière plaque, il faut enlever le tube d'aération de gauche (3 vis), dévisser les compteurs sans les enlever (4 vis)
Image
Image
puis dévisser les 4 vis qui tiennent les commandes de chauffage (je le remets dans leur filetage pour ne pas les perdre)
Image
Il reste trois vis noire sur cette plaque, les fils de l'allume cigare et la commande de starter.
Déboiter doucement la plaque vers vous pour débrancher l'allume cigare, pour le starter, j'ai dévisser sur le moteur la vis et l'écrou de fixation et sorti le câble avec l'ensemble.
Image.
laurent

Messagede laurent » 28 Fév 2010, 17:55

Et pour finir, le plus délicat, car fragile, c'est le dessus du tableau de bord. Mousse recouverte d'un simili qui exposée au soleil est cassante.
Il ne faut à aucun moment forcer sous peine de casser la mousse.
Vous avez dessous 6 écrous de 8 (j'avais oublié la clef de 8) comme celui-ci
Image
(sur les TA22, ce sont des clips plastique blancs)
Ils sont montés sur une petite tige fileté qui suivant les écrous va venir avec ou non, dans ce cas (ou elle ne vient pas) prendre la pince multiprise et les dévisser, sinon elles vont vous empêcher de sortir la mousse.
Image
Cette vis au centre si vous ne l'avez pas déjà enlevée et mise dans le sachet.
Image
Maintenant par dessous, poussez la mousse qui avec le temps c'est collée à la tôle, et tirez vers vous.
Vous voyez les rayures causée par les petites tiges filetée, qui m'empêchaient de tirer la mousse.
Image
Image
Voilà, vous avez bien travaillé, rangez vos outils, ranger tous les éléments dans un carton, mettez les dernières vis, écrous, et tiges filetée dans le sachet, et prenez une bière.
laurent

Messagede laurent » 06 Mar 2010, 13:04

DEMONTAGE DU CIEL DE TOIT :

C'est un jeu d'enfant, cependant, c'est super fragile.
A savoir, le ciel de toit est collé sur toute sa périphérie, là est la difficulté, il faut dégager la périphérie, donc virer les goutières, la lunette arrière et le pare-brise.
Aussi le tableau de brod en partie :shock: :shock: :shock:

Mais après c'est un jeu d'enfant, bien décoller toute la périphérie, puis partir de devant.
Image

faire pivoter les tringles de haut en bas pour pouvoir les enlever les une après les autres.
Image

Il y en a 4 à la suite, la dernière est tendue avec 2 crochets, vous la faites pivoter comme les autres et sortez les crochets.
Il faut faire attention à ne pas perdre les embouts caoutchouc.
voilà, c'est fini.
Image

J'essayerais de faire un patron car il est impécable et entier.
Et j'essayerais aussi d'en refaire un neuf, car il est taché.
laurent

Messagede kaoss » 06 Mar 2010, 21:53

beau et gros travail que tu fais là!!!

courage et merci pour les photos et les pas à pas, ça peut aider du monde ;)
Image
kaoss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Celica