Bon,
en premier lieu, on élimine un problème d'indicateur, avant que ça explose, j'arrête le moteur et je regarde la température avec un thermomètre de TA22:

Donc la température est bien vers les 95°C et si je continu, l'eau boue...
Donc c'est parti pour le JDC et la vérification de l'interne, au petit bonheur la chance:
Démontage du cache culbuteur, des durites d'eau, vidange du moteur, enlèvement des culbuteurs, etc:

Et là, oh surprise, une belle huile bien limaillé comme j'aime: (l'huile a 50kms et 2h de fonctionnement....)

Désacouplement de l'admission/échappement:

Démontage de l'arbre à came, en laissant la chaîne en place avec du fil de fer:

Et démontage de la culasse, non sans mal, elle est en fonte et pèse un âne mort, puis diagnostique: elle fait le tête... Pour rappel les dépots blanc indique une surchauffe....

Nettoyage rapide de la culasse et du plan de joint du bloc: le bloc était remplit de boue et de dépot solide au niveau du 3e et du 4 cylindre, le bouchon de vidange du bloc s'est complètement bouché aussi, donc gros nettoyage à l'air comprimé et au nettoyant

Et remontage avec le repère fait au démontage epour la distribution calé (non touché, donc assez pratique)

Et une belle surprise au remontage des culbuteurs: ils sont usés jusqu'à la corde, donc voilà pourquoi elle claque tant...
Il s'agit ici de la tige support des culbuteurs: je vous laisse imaginez l'usure des coussinets de culbuteurs (non changeables)
J'ai aussi remarqué un début d'usure du métal de la plaque de guide de chaîne de distribution, ce qui confirme un moteur très fatigué.

Pour finir, remplissage d'huile 15W40 neuve, d'eau et purge de l'air, et...... c'est un échec, la température monte un peu moins,
Mais va toujours finir par s'approcher de plus en plus de la zone jaune,
Je vote donc pour un moteur usé jusqu'à la corde au niveau des culuteurs et des coussinets de bielles et de vilebrequin qui engendre un frottement important et donc un échauffement rapide.
Mais je suis ouvert à toutes autres propositions...
Demain je déplace un peu vers le haut les support du nouveau radiateur pour être totalement sûr que tes indications jeag, mais ensuite je déclare forfait.
Donc si ça ne marche toujours pas, je vais prévoir dans les mois à venir un démontage complet du bloc pour uen analyse en profondeur, comme le 2tb de la 28...
Seul bon point les coussinets d'arbre à cames ont dus être changé car ils sont comme neuf.
bref on est pas prêt de la voir à un meeting, je n'ai plus de temps.