Salut à tous
Tout d'abord, merci au forum et surtout au super tutorial de Manu sur la réfection d'un 2TB
Petite histoire de la voiture :
J'ai récupéré une TA40 cet hiver, avec un problème de joint de culasse HS et le mec avait roulé comme ça quelques temps.
Officiellement, elle n'avait que ça. Elle a ensuite été stockée 1 an sur place dans un garage au sec. Elle était pas très loin de chez moi alors je devais la ramener par la route (3km).
Arrivé sur place, impossible de la faire démarrer. Etant assez pressé, je ne me prends pas la tête, je la remorque jusqu'à chez moi. Après avoir rempli les cuves des carbus par le dessus, la voiture démarre péniblement pour caler 30s après.
Les durites d'arrivée d'essence se remplissent mais ça ne suffit pas à la faire tourner.
Vu le soucis de joint de culasse, je ne cherche pas plus loin, je démonte la culasse, je l'apporte en rectif, je change les joints de queue de soupapes, rôdage des soupapes, remontage de la culasse, réglage des culbuteurs et tentative de démarrage aujourd'hui même (2 mois démontée en gros).
Je précise que je n'avais jamais fait d'opération sur culasse auparavant, j'avais déjà changé une culasse et fait une distribution mais pas plus donc il est possible que je me sois planté quelque part mais je ne pense pas là.
Donc ce midi je tente le démarrage, elle tourne 5s et cale direct, comme avant. Et ensuite, impossible d'avoir mieux qu'un tressautement en insistant lourdement sur le démarreur mais ça mouline sans partir. Voilà une vidéo de ce à quoi ça ressemble. lien !
Starter à fond ou pas, ça ne change rien, pomper sur l'accélérateur ne change rien, le laissé accéléré ou pas non plus.
Je suis complètement incompétent niveau moteurs à carbus, je ne sais que bricoler mon 3SGTE donc là c'est tout nouveau pour moi (et foutrement plus accessible, c'est génial !)
A mon avis, ça sent le problème d'allumage ou d'alimentation en essence.
Donc pour résumer, ce que j'ai vérifié :
L'arrivée d'essence aux deux carburateurs est ok. Si j'actionne les gaz, je vois que ça pulvérise un peu dans les carburateurs.
Le doigt d'allumeur est au bon endroit.
Les bougies sont neuves, bien sûr et gappées à 0.8.
Est-ce normal que la pression d'huile soit basse comme ça lorsque le moteur ne tourne qu'au démarreur ? (cf la vidéo) Je ne me rappelle plus ce qu'elle donnait avant le démontage.
J'ai démarré sans les filtres à air ni l'admission depuis le remontage, est-ce que ça peut avoir une influence néfaste ? (à noter qu'avant le démontage, elle ne tournait pas mieux même avec l'admission dessus :p)
Des pistes à explorer ?