Une nouvelle Celica T23 TS

Avant toute autre chose, on se présente !

Une nouvelle Celica T23 TS

Messagede laurentreims » 14 Oct 2014, 16:03

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum,

Je me retrouve par hasard (heureux ?) propriétaire d'une Celica T23 TS de 2001 affichant fièrement 160000km au compteur.

Amateur avant tout de félins de Coventry, cette japonaise représentant la parfaite antithèse de mes vieilles ladies n'aurait normalement pas du attirer mon attention.

Je l'ai eu pour une bouchée de pain car son état général n'était vraiment pas très engageant. Elle roulait quotidiennement et était correctement entretenue, mais stationnait depuis des siècles à l'extérieur et le dernier nettoyage devait remonter sensiblement à la même période...

Une bonne lessive de l'intérieur me rassura sur celui-ci : il était incroyablement sale, mais pas esquinté. Sellerie, moquettes et plastiques ont vite retrouvé un aspect proche du neuf.

Par contre l'état l'extérieur est sans appel : très peu d'impacts, mais peinture (vernis) fichue en de nombreux endroits, jantes lépreuses, toit ouvrant et phares opaques. Brrr...

Le moteur ? Dans un état remarquable ! Tourne comme une horloge, prends ses tours sans faiblesse et pas la moindre trace de fuite d'huile... Ah ça, ils savent faire des moteurs ces japs !

Bref, la décision est prise : je la garde !

Dans quinze jours, c'est révision totale avec remplacement de l'embrayage (mécanisme fatigué=pédale dure comme du bois et vitesses craquantes) puis peinture complète et rénovation des jantes dans la foulée.

Elle devrait être comme neuve pour la fin de l'année...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis sur cet attachant coupé.
laurentreims

Re: Une nouvelle Celica T23 TS

Messagede DARKJIL » 14 Oct 2014, 16:07

Salut et bienvenue !

Tu fais du circuit ?
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede laurentreims » 14 Oct 2014, 16:24

Bonjour,

Ah non, pas de circuit ! 8-)

Et la petite Celica ne devrait pas non plus y passer...
laurentreims

Messagede oenotlob » 14 Oct 2014, 16:25

Soit le bienvenu.
C'est sûr que les japs, comparées aux anglaises, c'est le jour et la nuit.
Il va falloir te faire à l'idée que si tu n'as pas de trace d'huile dans ton garage, ce n'est pas parce que le carter est vide :D
J'entretiens et répare ces vieilles anglaises.
Qu'as tu d'autre comme véhicules?
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede DARKJIL » 14 Oct 2014, 16:32

La "TS" ne présente aucun intérêt sur route (certes elle freine mieux mais des freins TS se trouve et se monte sans problème sur t23 "normale") par rapport à une T23 "normale"

Tu peux te faire un bon billet en la revendant et en te prenant une T23 de base ;)

- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde

DARKJIL

Messagede laurentreims » 14 Oct 2014, 16:44

@eonotlob : effectivement, rien, mais alors rien à voir avec les anglaises.
Mais reconnaissons à ces dernières un habitacle au charme unique alors que là, franchement... Bof, bof.

Je suis (heureux, oui, oui) propriétaire d'une Daimler 4.0 89 et d'une XJS 4.0 91 que j'entretiens aussi.

Je confirme, l'état de la mécanique est spectaculaire et, au regard de mes gros blocs british, je ne savais même pas qu'il était possible pour un moteur d'être aussi parfaitement sec avec un tel kilométrage. :shock:

@Darkjil : j'entends bien ces arguments et effectivement ce moteur de moto est très, très loin de mes habitudes de conduite.
Mais voila, c'est le hasard (destin ?) qui l'a mise sur ma route et sa date de 1ere mise en circulation correspondant à l'anniversaire de mon épouse m'a convaincu qu'il fallait la garder.

Et mon fiston se voit déjà à son volant... :P
laurentreims

Messagede DARKJIL » 14 Oct 2014, 16:46

laurentreims a écrit:Mais voila, c'est le hasard (destin ?) qui l'a mise sur ma route et sa date de 1ere mise en circulation correspondant à l'anniversaire de mon épouse m'a convaincu qu'il fallait la garder.

Et mon fiston se voit déjà à son volant... :P

Alors là effectivement faut la garder 8-)

DARKJIL

Messagede oenotlob » 14 Oct 2014, 16:59

Ha mais je suis tout a fait d'accord avec toi sur les anglaises. Je les adore ces caisses.
Je ne bosse quasiment que la dessus. En ce moment j'ai type e, Austin Healey 100, tr2, stag, Mgb et Spit dans le garage.

La Xjs, t'as bien fait de la prendre en 6 cylindres parce que le 12 est tellement mou... Et c'est un vrai nid à emmerdes...
Quand à la daimler, c'est un bateau... Mais tellement confortable!
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede rar91 » 14 Oct 2014, 19:47

Photo de la voiture ? :)

Mais tu es vers où car moi aussi j'ai une TS :)

Par contre attention certaines t23 phase 1 comme la tienne (et la mienne au passage) ont parfois tendance a gloutonner un peu d'huile voire parfois énormément si l'entretient a mal était fait (tirage de gueule à froid ou non respect des temps de vidange)
rar91

Messagede laurentreims » 15 Oct 2014, 15:12

Bonjour rar91,

Je suis d'où ? Parce que mon pseudo n'est pas assez clair ??? :D

Pas encore de photo "officielle" de la voiture. Vous y aurez droit quand elle sera sortie de peinture.

J'ai effectivement entendu parler de cette consommation d'huile, mais comment le savoir ?

L'ancien propriétaire, qui l'a eue il y a 10 ans en seconde main, n'est pas vraiment un gamin et, à défaut de nettoyage régulier, a consenti à l'entretenir régulièrement (factures à l'appui).

On verra à l'usage, mais je me dis qu'elle a 160000km, qu'elle tourne parfaitement bien, aucune fumée ou odeur suspecte... Tous les espoirs sont permis ! ;)
laurentreims

Suivante

Retourner vers Présentation