Petite parenthèse concernant "le joint de culasse et la légende de la mayonnaise"
Un joint de culasse fait la liaison entre le bas moteur et le haut moteur.
Il comporte des passages pour l'eau, pour l'huile et assure la compression (air) des chambres de combustion...
Suivant la façon dont il est détérioré ,il y a une foule de possibilités:
-l'huile fuit du joint le long du bloc moteur: "joint de culasse huile extérieur" (courant par exemple sur les TU citroen/peugeot car le passage principal qui fait monter l'huile en pression dans le haut moteur est situé trop ptès du bord)
-le liquide refroidissement noircit: souvent sur les diesel ou la compression passe dans l'eau mais trés trés doucement (courant sur Renault 1.9D: c'est minime et on peut rouler très longtemps malgé le problème à part que les durites se ramolissent et éclatent car le caoutchouc n'aime pas l'huile)
-le circuit d'eau monte en pression et le liquide "dégueule" par le remplissage: "joint de culasse compression dans l'eau" joint pété entre un cylindre et un passage d'eau.
-le moteur tourne sur 2 cylindres et pour le reste R.A.S: le joint a pété entre 2 cylindres...
- le moteur tourne sur 3 pattes et on entend "piouf! piouf!piouf": le joint a pété entre un cylindre et l'extérieur du bloc (typique Ford Sierra 1.8 turbo D entre le cylindre 4 et le tablier)
-le liquide refroid coule le long du bloc: "joint de culasse fuite d'eau extérieure"
-le liquide refroidissement est "boueux et de l'huile remonte à la surface: le joint est pété entre le passage de montée de l'uile et l'eau...
-il y a de la "mayonnaise" dans l'huile........Soit le joint est pété entre un passage d'eau et un passage de descente/retour de l'huile...Soit le véhicule n'effectue que des petits parcours et n'a pas le temps d'éliminer la CONDENSATION occasionnée par chaque démarrage à froid (comme pour l'eau qui sort du pot d'échappement le matin...) et en ce cas là c'est NORMAL d'avoir de la mayo au bouchon de remplissage.
Et j'au dû sans doute en oublier...
Aprés, il y a les joints de culasse qui cumulent plusieurs de ces défauts...Et là, c'est l'orgie romaine!...
