Page 1 sur 2

Avance à l'allumage

MessagePosté: 30 Déc 2013, 13:57
de GT4 GRIFONE
Bonjour à tous,

Le mécano qui s'occupe de notre 2TG me demande ce qu'il doit mettre comme avance à l'allumage.
N'y connaissant rien, voici ce que j'ai trouvé dans la RTA:

Image

Je lui ai envoyé le tableau, mais il n'est pas sûr de bien comprendre.
Pour lui, ça lui semble bizarre d'avoir 0° à 1100 tours.
C'est un spécialiste de vieilles Volvo. Du coup, c'est peut-être normal que ça lui semble bizarre...???

Est-ce que ce tableau donne bien l'avance qu'il faut appliquer en fonction des tours/minute?

Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet ou de me confirmer que c'est bien 0 ° à 1100 tours/min jusque 29° à 2600 tours...

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 30 Déc 2013, 23:15
de Ta60Man
2T-G: normalement 5° avant le PMH

C'est quoi ta voiture ??

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 31 Déc 2013, 09:03
de GT4 GRIFONE
Merci.
C'est une TA22 (une ST récemment swappée en 2TG).

Si je lui dis "5° avant PMH", c'est suffisant pour pouvoir faire le réglage de l'avance?
(J'y connais strictement rien... :oops: )

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 31 Déc 2013, 16:02
de Christophe 59
GT4 GRIFONE a écrit:
Si je lui dis "5° avant PMH", c'est suffisant pour pouvoir faire le réglage de l'avance?


Si c'est un mécanicien: çà devrait lui suffire!... ;)

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 31 Déc 2013, 16:09
de GT4 GRIFONE
Merci Christophe! Je vais lui communiquer ça directement...

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 31 Déc 2013, 16:11
de GT4 GRIFONE
Waw... J'ai déjà sa réponse.
Il m'a dit: "Ok ça fonctionne". Mais il aurait aimer vérifier à 1000 tours. :?:

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 31 Déc 2013, 16:22
de Christophe 59
A 1000 trs: tu as un repère sur poulie dépression débranchée pour calage à la lampe stroboscopique. ;)

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 02 Jan 2014, 19:21
de Manu
Tu mets 5° d'avance à 1000tr/min; c'est le repère de poulie qu sera visible avec la stromboscopique, visible en face du 5° donc à 1000tr/min.
après tu ajoutes la courbe d'avance à dépression et centrifuge suivant le régime moteur,
par exemple à 2000tr/min; 5° + 8 (dépression) + 15 (centrifuge) = 28°
il faut utiliser le déphasage de la lampe pour le voir, le repère de poulie qui indique le PMH du vilo au 1er cylindre, avec le déphasage, le repère sera visible sur le 0° mais tu auras 28° sur l'indicateur à aiguille de la strombo.

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 02 Jan 2014, 20:08
de GT4 GRIFONE
Houla... c'est scientifique tout ça... ;)
Merci à vous pour vos explications les copains!
Je vais essayer de lui envoyer ces informations. A mon avis, avec ça, ça devrait le faire!

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 02 Jan 2014, 21:29
de Manu
Je me suis gourré, sur le 2TB et 2TG; il n'y a qu'un repère sur la poulie et l'indication est sur le cache distri, j'ai corrigé :oops:

Le 18RG a pour sa part plusieurs repères de poulie avec une tige planté dans le cache distri qui donne la mesure ^^