Avance à l'allumage

Avance à l'allumage

Messagede GT4 GRIFONE » 30 Déc 2013, 13:57

Bonjour à tous,

Le mécano qui s'occupe de notre 2TG me demande ce qu'il doit mettre comme avance à l'allumage.
N'y connaissant rien, voici ce que j'ai trouvé dans la RTA:

Image

Je lui ai envoyé le tableau, mais il n'est pas sûr de bien comprendre.
Pour lui, ça lui semble bizarre d'avoir 0° à 1100 tours.
C'est un spécialiste de vieilles Volvo. Du coup, c'est peut-être normal que ça lui semble bizarre...???

Est-ce que ce tableau donne bien l'avance qu'il faut appliquer en fonction des tours/minute?

Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet ou de me confirmer que c'est bien 0 ° à 1100 tours/min jusque 29° à 2600 tours...
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Avance à l'allumage

Messagede Ta60Man » 30 Déc 2013, 23:15

2T-G: normalement 5° avant le PMH

C'est quoi ta voiture ??
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Avance à l'allumage

Messagede GT4 GRIFONE » 31 Déc 2013, 09:03

Merci.
C'est une TA22 (une ST récemment swappée en 2TG).

Si je lui dis "5° avant PMH", c'est suffisant pour pouvoir faire le réglage de l'avance?
(J'y connais strictement rien... :oops: )
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Avance à l'allumage

Messagede Christophe 59 » 31 Déc 2013, 16:02

GT4 GRIFONE a écrit:
Si je lui dis "5° avant PMH", c'est suffisant pour pouvoir faire le réglage de l'avance?


Si c'est un mécanicien: çà devrait lui suffire!... ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Avance à l'allumage

Messagede GT4 GRIFONE » 31 Déc 2013, 16:09

Merci Christophe! Je vais lui communiquer ça directement...
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Avance à l'allumage

Messagede GT4 GRIFONE » 31 Déc 2013, 16:11

Waw... J'ai déjà sa réponse.
Il m'a dit: "Ok ça fonctionne". Mais il aurait aimer vérifier à 1000 tours. :?:
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Avance à l'allumage

Messagede Christophe 59 » 31 Déc 2013, 16:22

A 1000 trs: tu as un repère sur poulie dépression débranchée pour calage à la lampe stroboscopique. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Avance à l'allumage

Messagede Manu » 02 Jan 2014, 19:21

Tu mets 5° d'avance à 1000tr/min; c'est le repère de poulie qu sera visible avec la stromboscopique, visible en face du 5° donc à 1000tr/min.
après tu ajoutes la courbe d'avance à dépression et centrifuge suivant le régime moteur,
par exemple à 2000tr/min; 5° + 8 (dépression) + 15 (centrifuge) = 28°
il faut utiliser le déphasage de la lampe pour le voir, le repère de poulie qui indique le PMH du vilo au 1er cylindre, avec le déphasage, le repère sera visible sur le 0° mais tu auras 28° sur l'indicateur à aiguille de la strombo.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Avance à l'allumage

Messagede GT4 GRIFONE » 02 Jan 2014, 20:08

Houla... c'est scientifique tout ça... ;)
Merci à vous pour vos explications les copains!
Je vais essayer de lui envoyer ces informations. A mon avis, avec ça, ça devrait le faire!
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Avance à l'allumage

Messagede Manu » 02 Jan 2014, 21:29

Je me suis gourré, sur le 2TB et 2TG; il n'y a qu'un repère sur la poulie et l'indication est sur le cache distri, j'ai corrigé :oops:

Le 18RG a pour sa part plusieurs repères de poulie avec une tige planté dans le cache distri qui donne la mesure ^^
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Suivante

Retourner vers 2T-G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités